mercredi 12 juillet 2023

Poutine déjeuner

 

Qui ne connaît la poutine du Québec? Ce fameux classique que l'on retrouve dans les casse-croûtes et les cantines! Maintenant dans les restos on peut retrouver la version déjeuner! Celle-ci est riche avec sa fameuse sauce hollandaise et ses légumes sautés! La recette originale demande des patates rissolées congelées mais j'ai préféré les faire maison dans la friteuse Airfryer, à mon goût c'est meilleur. Pour faire plus complet j'ai décidé de rajouter un œuf au plat sur le dessus. Vraiment un beau coup de 💕! Une belle recette à faire et refaire pour les w-e:)

Portions: 4

Ingrédients

1 sac de 650 gr de pommes de terre rissolées déjeuner McCain (moi fait maison*)
6 tranches de bacon
1 enveloppe de sauce hollandaise du commerce
2 c. à soupe de beurre ou d'huile
1/2 tasse (35 gr) de poireaux coupés en dés
1 tasse (140 gr) d'oignons jaunes coupés en dés
1 tasse (100 gr) de champignons tranchés
1 tasse (115 gr) de cheddar râpé (moi mélange de gruyère suisse et mozzarella)
2 c. à soupe de ciboulette ou de persil finement haché
1 œuf à votre goût (mon ajout)

Cuire les pommes de terre selon les directives sur l'emballage.
*J'ai fait cuire environ 6 tasses/650 gr de pommes de terre en dés dans le Airfryer environ 25 minutes.
Faire cuire le bacon au four à micro-ondes jusqu'à ce qu'il soit croustillant. Le couper en petits morceaux.
Préparer la sauce hollandaise selon les directives sur l'emballage ou préparer une sauce hollandaise maison.
Faire chauffer le beurre ou l'huile dans une poêle à feu moyen-vif et y faire sauter les poireaux, les oignons et les champignons.
Répartir les pommes de terre dans 4 assiettes.
Déposer les légumes sautés, le bacon et le cheddar sur les pommes de terre.
Verser environ 1/4 tasse (60 ml) de sauce hollandaise sur chaque portion. Parsemer 1 c. à thé (cc) de ciboulette ou de persil sur chaque poutine (facultatif). Déposer sur le dessus si désiré votre œuf cuit à votre goût.

Secret de chef
Essayez diverses combinaisons de légumes sautés; remplacez les poireaux par des poivrons hachés et les oignons jaunes par des oignons rouges.

Source: IGA

 

Recette à imprimer 

 


2 commentaires:

  1. Appétissant! je m'essaie ce week-end! Merci pour la recette Geneviève

    RépondreSupprimer
  2. Ce que vous décrivez comme une poutine déjeuner est souvent nommé casserole dans les restos. Il y a toujours un ou deux oeufs au plat sur le dessus. La majorité du temps, les pommes de terre seront les mêmes que celles qui accompagnent les plats en contenant et sont faites maison pour la majorité des restos déjeuner à tout le moins.

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)