dimanche 9 juillet 2023

Muffins au cacao, gruau et cerises


Les cerises fraîches sont arrivée sur le marché! Il n'en fallait pas plus pour essayer ces divins muffins partagés sur le site de mon amie Marie la fille de l'anse aux coques. Ils sont tout à fait exquis, ça ressemble beaucoup au goût du forêt-noire que j'ai déjà testé: bûche forêt noire, et gâteau forêt noire. Ces muffins sont tendres, bien chocolatés et nutritifs! On peut aussi décliner avec la sorte de fruits que l'on aime.


Portions: 12 (moi 10)

Ingrédients

1 ¼ tasse (175 gr) de farine tout-usage
1 tasse (200 gr) (moi 2/3 tasse/ 130 gr) de sucre granulé
¾ tasse (75 gr) de gruau (flocons d'avoine )
1/3 tasse (27 gr) de cacao
1 c. à soupe de poudre à pâte (levure chimique)
1 c. à thé (cc) de sel
2 œufs
1 tasse (250 ml) de lait tempéré
½ tasse (125 gr) de margarine fondue (ou du beurre ramolli)
1 c. à thé (cc) de vanille
1 tasse (140 gr) de fruits au choix, cerises pour cette recette (j’ai utilisé des cerises fraîches dénoyautées et coupées en morceaux)

 

 

Mélanger ensemble la farine, le sucre, le gruau et le cacao, la poudre à pâte et le sel dans un grand bol.
Battre les œufs, le lait, la margarine fondue et la vanille dans un autre bol.
Ajouter le mélange de lait d’un seul coup aux ingrédients secs en mélangeant seulement pour humecter.
Déposer la pâte dans 12 moules à muffins graissés ou avec caissettes. Ajouter les fruits délicatement.
Cuire au four à 400 °F (200 °C) de 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce qu'un cure-dents inséré ressorte propre.
(moi 20 minutes pour 10 muffins)

Source: Stef joue au chef

 

 Recette à imprimer

 


14 commentaires:

  1. Bonjour Esther!

    Sont beaux tes muffins! Très contente que tu aies aimé! J'ai l'impression que tes moules à muffins contiennent davantage que les miens. Cela fait quelques fois que je le remarque. J'avais rempli à ras bord chacune des cavités, et j'ai obtenu 12 muffins. Je constate aussi que tu as mis moins de sucre que moi. Si je refais, je pourrai réduire encore sans hésiter. Merci! :-)

    Passe une belle journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allô Marie! j'ai utilisé des moules en papier à hauts rebords en forme de tulipe et j'ai pu en mettre plus, donc ça donné 10 muffins.

      Supprimer
    2. Plein d'allure ça! Je n'utilise jamais de moules en papier, mais je vais essayer. Merci!

      Supprimer
    3. De temps en temps j'utilise des moules en papier mais je préfère utiliser mes moules en silicone! Si j'utilise les moules en papier, j,attends que les muffins refroidissent pour les démouler, ça fait mieux pour qu'ils ne collent pas au papier.

      Supprimer
  2. Super bons ces muffins, j'ai utilisé des framboises comme fruits, la récolte est très abondante. Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonne idée, on peut décliner avec pleins de petits fruits! Merci de ton commentaire!

      Supprimer
  3. Je viens de les préparé ça me donne 12 muffins. Je vous reviens quand nous les aurons essayé. Merci pour la recette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je les fait toujours plus gros, ça me donne toujours une dizaine de muffins.

      Supprimer
  4. Bonjour je viens de faire la recette est-ce qu'on peut les congeler Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Manon oui tout à fait ça se congèle très bien!

      Supprimer
    2. Merci Esther en passant ils sont divinement bons....je les adore et ironiquement je cherchais une recette car j'avais trop de cerises et voilà que je tombe sur ton site... continue ton excellent travail

      Supprimer
  5. Bonjour la recette ne dis pas quand ajouter les fruits. Merci

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)