mardi 21 août 2007

Gâteau à l'orange et aux bleuets

La réputation de ce gâteau n'est plus à faire sur le site des Recettes du Québec,elle a eu un bon succès! C'est un gâteau qui est très fondant dans la bouche et la cassonade sur le dessus donne un petit croustillant ce qui toute la différence.
Je l'avais déjà fait en petits muffins, ça m'avait donné 10 muffins et le temps de cuisson était de 22 minutes.


Portions: 8 à 10

Ingrédients

1 tasse (200 gr) de sucre
1/2 tasse (95 gr) de graisse ou (125 ml) d'huile
2 oeufs
1/2 tasse (125 ml) de jus d'orange
2 tasses (300 gr) de bleuets (myrtilles)
2 tasses (280 gr) de farine
2 c. à thé (cc) de poudre à pâte (levure chimique)
1 c. à thé (cc) de sel
1 c. à thé (cc) de vanille
1/2 tasse (90 gr) de cassonade


1) Mélanger ensemble farine, poudre à pâte et sel.
2) Dans un autre bol, mélanger le sucre avec la graisse.
3) Ajouter au sucre les oeufs, un à la fois, en battant bien. Ajouter finalement la vanille.
4) Ajouter le mélange de farine en alternant avec le jus d'orange, en commençant et en finissant par les ingrédients secs. Mêler les bleuets délicatement.
5) Mettre dans un moule tubulaire (moule Bundt pour moi). Saupoudrer la cassonade sur le gâteau.
6) Cuire 30 minutes à 350 °F (180 °C). (il se peut que la cuisson puisse demander jusqu'à 50 minutes) (55 minutes pour moi)


Source: Zet

 

  
Recette à imprimer

 

6 commentaires:

  1. J'en croquerais bien là maintenant tout de suite.
    chrys

    RépondreSupprimer
  2. Mmmmhhh, très beau! Un excellent mariage de saveurs...

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi ces deux saveurs réunies me plaisent !

    RépondreSupprimer
  4. Super débile ce gâteau !! Moelleux et savoureux ! Toute ma visite a adorée!

    RépondreSupprimer
  5. Oui oui c'est bon ce gâteau là!
    Merci Esther, j'apprécie vraiment que tu l'ai essayé :)
    zet xx

    RépondreSupprimer
  6. Merci très bon gâteau. Linda

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)