samedi 9 mai 2020

Mille-feuilles au caramel au beurre salé en pot

J'aime beaucoup les desserts en pot! E voici un qui est délectable en tout point, c'est rafraîchissant et le petit carré feuilleté apporte un croustillant à la texture! Un dessert qui me fait penser à un mille-feuille déconstruit! Comme ça donne une grosse recette, ça se divise aisément sauf la pâte feuilletée que j'ai respecté pour le format à cuire, j'ai également utilisé un caramel salé que j'ai fait maison.

Portions: 12

Ingrédients 

Crème pâtissière 

1/2 tasse (100 gr) de sucre
1/4 tasse (35 gr)  de fécule de maïs (maïzena)
4 jaunes d’œufs
1 tasse (250 ml) de lait
1 tasse (250 ml) de crème 35 % (moi 15% champêtre)
1 c. à thé (cc) d’extrait de vanille
1/4 tasse (60 gr) de beurre non salé, coupé en dés 

Pâte feuilletée 

1/2 lb (225 gr) de pâte feuilletée du commerce surgelée, décongelée
1 c. à soupe de beurre, fondu
1 c. à soupe de sucre 

Garniture 

2 tasses (500 ml) de crème 35 %
6 c. à soupe de sucre à glacer
1/2 c. à thé (cc) d’extrait de vanille
3/4 tasse (180 ml)  de caramel au beurre salé, maison ou du commerce (moi maison ici)


Crème pâtissière
Dans une petite casserole hors du feu, mélanger au fouet le sucre et la fécule. Ajouter les jaunes d’œufs, puis bien mélanger. Incorporer le lait, la crème et la vanille. Porter à ébullition à feu moyen en remuant constamment et en raclant le fond et les parois de la casserole jusqu’à ce que le mélange épaississe. Retirer du feu. Incorporer le beurre. Dans un tamis, au-dessus d’un bol, passer la crème pâtissière s’il y a des grumeaux.
Couvrir directement la surface de pellicule plastique. Laisser tiédir, puis réfrigérer 2 heures ou jusqu’à ce que la crème pâtissière soit complètement refroidie. Au moment de l’utiliser, la mélanger avec une spatule pour lui redonner de la souplesse. 

Pâte feuilletée 
Entre-temps, placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 400 °F (200 °C). Tapisser une plaque de papier parchemin.
Sur un plan de travail légèrement fariné, abaisser la pâte feuilletée en un carré de 10 po (25 cm). Déposer sur la plaque.
À l’aide d’un pinceau, badigeonner la surface du beurre et saupoudrer du sucre. Placer un papier parchemin sur l’abaisse et couvrir d’une deuxième plaque de cuisson.
Cuire au four 30 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée. Retirer la plaque du dessus. Laisser refroidir le feuilleté dans la plaque sur une grille. Sur un plan de travail, couper en 36 carrés d’environ 1 1/2 po (4 cm). 

Garniture
Dans un bol, fouetter la crème avec le sucre à glacer et la vanille au batteur électrique jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes. Transvider la crème chantilly dans une poche à pâtisserie munie d’une douille unie de 1/2 po (1 cm) de diamètre.
Dans des pots d’une contenance de 1 tasse  (250 ml) chacun, répartir le caramel, 1 c. à soupe par pot, puis déposer un carré de pâte feuilletée. Répartir la crème pâtissière, puis y déposer un deuxième carré de pâte. Répartir la chantilly, puis garnir d’un dernier carré de pâte à la verticale.
Note
Vous pouvez faire le montage des pots un jour à l’avance, en ajoutant le dernier carré de pâte au moment de servir. 
 
Source: Ricardo cuisine




Recette à imprimer


 
 

3 commentaires:

  1. un vrai régal au beurre salé, bisous

    RépondreSupprimer
  2. j'adore tes belles verrines! bizz

    RépondreSupprimer
  3. J'adore le mille-feuille et ta présentation est des plus originales.
    J'en mangerai avec grand plaisir.
    A bientôt

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)