Ingrédients
3/4 tasse (180 ml) de sirop de maïs clair (celui qui est incolore) (glucose)
1 1/4 tasse (250 gr) de sucre
4 c. à thé (cc) de bicarbonate de sodium *(soda)
Trois choses à préparer à l'avance :
Un moule carré de 8 pouces (20 cm) chemisé de papier parchemin, et le poser sur quelques feuilles de papier absorbant dans le cas où la tire déborderait légèrement du moule.
Poser un tamis sur une soucoupe, et y verser le bicarbonate de sodium, à portée de main et prêt à être utilisé.
Avoir sous la main, un fouet et une spatule de silicone.
Dans une casserole à fond épais ou en cuivre (d'au moins 3 litres), verser le sucre et le sirop de maïs; mélanger le tout jusqu'à ce que le sirop ait imbibé le sucre.
Poser la casserole sur un feu modéré et amener à ébullition SANS JAMAIS REMUER, jusqu'à ce que le thermomètre à bonbons indique 300 °F (148.8 °C) (grand cassé/bonbon dur).
Retirer aussitôt la casserole du feu et tamiser le bicarbonate de sodium sur le sirop (attention, c'est très chaud!).
En agissant rapidement, fouetter 4 à 5 grands coups dans le mélange et verser aussitôt dans le moule préparé en vous aidant de la spatule pour terminer (en fouettant, la préparation passera du blanc au doré; elle quadruplera de volume et continuera de gonfler dans le moule).
Laisser refroidir pendant au moins 2H, SANS RIEN TOUCHER, NI BOUGER LE MOULE (inévitablement, la tire dégonflera légèrement en refroidissant).
Lorsque complètement refroidie, démouler la tire, peler le papier parchemin et à l'aide d'un grand couteau ou d'un maillet à viande, casser la tire en morceaux; on peut servir la tire nature ou trempée dans un peu de chocolat fondu et bien sûr, garder les miettes pour garnir poudings, cossetardes et autres desserts.
Conserver jusqu'à 2 semaines, dans un contenant hermétique, à température ambiante.
Source: Canal Vie
Recette à imprimer
Barres crunchies! Tremper des morceaux de tire dans du chocolat noir 70% fondu! (un péché mignon!)