dimanche 31 janvier 2021

Pain baguette pour Banh Mi

Je ne connaissais pas cette sorte de pain, en faisant une recherche j'ai trouvé sur Wikipédia qui dit ceci: Bánh mì est un mot vietnamien qui signifie « pain de blé ». Le pain, et plus particulièrement la baguette, a été introduit au Viêt Nam pendant l’époque. C'est une mini baguette à laquelle on peut déguster en croûtons nature, à l'ail et même en sandwich! La mie est superbe! Je l'ai fait au batteur sur socle tel que suggéré mais peut de faire aussi à la machine à pain.

Voir la vidéo pour la marche à suivre au bas de la recette.

Ingrédients

Portions: 6

500 gr (3½ tasses) de farine tout-usage
7 gr (2 c. à thé) de levure instantanée
8 gr (1½ c. à thé) de sel
6 gr (1 c. à thé) de sucre
30 gr (2 c. à soupe) de beurre fondu
1 œuf extra large
265 ml (1 tasse + 1 c. à soupe) d’eau

Note: Préparer cette recette dans un mélangeur Kitchen Aid à l’aide du crochet à pâte.

1) Mélanger ensemble la farine, le sel, le sucre, et le beurre fondu. Quand tout est bien mélangé, ajouter la levure instantanée et mélanger au fouet.
2) Intégrer l’œuf et l’eau et mettre le mélangeur à basse vitesse (#2), assez longtemps pour que l’œuf et l’eau se combinent à la pâte.
3) Augmenter la vitesse à #6 pour 10 minutes.
4) La texture de le pâte doit faire en sorte qu’elle colle légèrement au crochet. Si elle se détache du crochet, et roule dans le bol, cela veut dire qu’il manque de l’eau. Il faut ajouter quelques millilitres d’eau (littéralement juste quelques ml).
5) Après 10 minutes, la pâte devrait être élastique.
6) Retirer la pâte du bol de Kitchen Aid, former une boule lisse et la mettre dans un autre gros bol huilé d’avance. Huiler le dessus de la boule de pâte et couvrir le bol d’une pellicule de plastique. Laisser gonfler pendant 45 minutes.
7) Sortir la pâte du bol et la séparer en 6 morceaux égaux. Étirer la pâte en la lançant (et la tenant d’un côté) sur la surface de travail. Rouler la pâte vers soit en pesant sur les extrémités une fois à chaque tour. Voir la vidéo pour bien comprendre la technique. (voir plus bas)
8) Mettre la pâte (maintenant roulée) sur une plaque à baguette. Vaporiser de l’huiles sur les baguettes et recouvrir d’un linge sec et laisser reposer pendant 1 heure.
9) Préchauffer le four à 410 °F (210 °C). Mettre une plaque remplie d’eau sur la grille du bas afin d’éviter que les pains s’assèchent trop.
10) Au bout d’une heure, enlever le linge et vaporiser de l’eau sur tous les pains, couper un trait pas trop profond sur chaque pain et les re-vaporiser.
11) Mettre les pains au four pour 22 à 24 minutes. À noter qu’au bout de 12 minutes, vous devez enlever la plaque d’eau pour permettre au pain de se faire une croûte croustillante.
12) Quand vos pains sont dorés, les retirer du four et les badigeonner de beurre fondu.

Source: Christina Boivin

Voir Vidéo

  

           Recette à imprimer

 

2 commentaires:

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)