mercredi 23 juin 2021

Pain blanc et à l'avoine

 

 Hi! J'ai créé un petit monstre!! Ça sentait bon dans ma cuisine!! Un pain divin et léger avec une mie très moelleuse. L'ajout de la farine d'avoine permet de le mettre un peu plus santé.  Le seul hic c'est qu'une tranche ne rentrait pas dans mon grille-pain! Lol! La prochaine fois je prendrai un petit moule de plus pour le cuire. Délicieux en pain grillé.

Ingrédients

5 tasses (700 gr) de farine tout-usage non-blanchie (j'ai du rajouter environ ¾ tasse/105 gr durant le pétrissage)
1 tasse (125 gr) de farine d’avoine
1 1/2 c. à soupe de miel
1 1/2 c. à thé (cc) de gros sel (moi sel de mer)
3 c. à thé (cc) de levure traditionnelle active
3 c. à soupe de margarine (moi Becel)
600 ml d’eau à 115 °F (46 °C)


Mettre 400 ml d’eau à 115 °F (46 °C) avec le miel et saupoudrer la levure et laisser mousser pendant 10 minutes
Pendant ce temps mettre le sel et la margarine dans 200 ml d’eau à 115 °F (46 °C)
Par la suite mettre 2 tasses (280 gr) de farine dans le bol du batteur sur socle
Ajouter le mélange de levure.
Commencer à mélanger et ajouter reste de la farine progressivement et le mélange d’eau, sel et margarine
Mélanger et pétrir environ 10 minutes.
Laissez lever environ 1 heure dans le four avec la lumière allumé. (j'ai mis un bol d'eau chaude en plus)
Dégonfler la pâte.
Portionner en 2 boules identiques (j'ai pesé)
Mettre dans les moules graissés et laisser lever environ une heure.
Cuire à 400 °F (200 °C) entre 35 et 45 minutes jusqu’à coloration désirée.
*J'ai utilisé un grand moule de 5 x 12 pouces (13 x 30 cm)
 
Source: Jean-Pierre Jean Perso sur groupe Faire son pain au Québec (FB)
 
 
 
 

3 commentaires:

  1. Quel beau pain bien appétissant! bizz

    RépondreSupprimer
  2. Est ce que si on pétri à la main ça va donner le même résultat ?
    Je n'ai pas de batteur sur socle.

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)