mercredi 16 juin 2021

Pâté au saumon et sauce aux oeufs

Il y en a un ici qui a beaucoup aimé ce pâté, malgré qu'habituellement ce n'est pas vraiment son mets! Mais avec la sauce aux œufs, ça très bien passé! Celle-ci est bien crémeuse. Le pâté est délicieux, et très goûteux avec beaucoup de saumon. J'ai du ajouter du lait à la garniture sinon c'était trop sec. La pâte est super bonne, très tendre avec un léger rebord croustillant, j'ai été surprise de voir qu'on y ajoutait un blanc d’œuf à la fin de la préparation de cette pâte. Pour ma part je ne suis pas fan de sauce aux œufs, donc j'ai préféré le déguster nature! Ça donne quand même un gros pâté, j'ai congelé plusieurs parts.
À refaire sans hésitation!!


Portions: 6 à 8

Ingrédients

Pour la pâte: 

2 tasses (280 gr) de farine tout-usage
1/2 c. à thé (cc) de sel
1 tasse de graisse végétale (de type Crisco) (moi saindoux Tenderflakes)
1/2 tasse (125 ml) d’eau froide
1 jaune d’œuf battu 
1 c. à thé (cc) de vinaigre
1 blanc d’œuf

Pour la garniture: 

4 pommes de terre (utilisé environ 1½ lb/680 gr)
1 petit oignon
1 boîte de saumon de 213 gr, égoutté (utilisé le Sockey's)
1 1/2 tasse (230 gr) de saumon cuit et défait en morceaux (utilisé un morceau de 330 gr)
1/4 c. à thé (cc) d’ épices à poisson
2 c. à soupe de persil haché (moi 1 c. à soupe séché)
½ tasse de lait (125 ml) (mon ajout)
sel et poivre au goût
2 c. à soupe de beurre 

Pour la sauce aux œufs: 

2 c. à soupe de beurre
1/2 petit oignon haché finement
2 c. à soupe de farine
1 tasse (250 ml) de lait
sel et poivre au goût
2 œufs cuits durs
 
 

 
Pour la pâte:
Dans un bol, mélanger la farine avec le sel et la graisse végétale jusqu’à l’obtention d’une préparation granuleuse.
Creuser un puits au centre de la pâte. Verser l’eau, le jaune d’œuf et le vinaigre. Bien mélanger
Dans un autre bol, battre le blanc d’œuf en neige. Incorporer délicatement à la pâte. Réserver au réfrigérateur.

Pour la garniture:
Cuire les pommes de terre et les réduire en purée. Hacher finement l’oignon. Incorporer à la purée de pommes de terre avec le saumon, les épices, le persil et l’assaisonnement.
Pour le montage et la cuisson:
Préchauffer le four à 400 °F (200 °C). Sur une surface farinée, abaisser la pâte en un premier cercle de 10 po (25 cm) de diamètre et un second de 11 po (28 cm) de diamètre. Déposer l’abaisse la plus grande dans une assiette à tarte de 10 pouces (25 cm).
Verser la préparation dans l’abaisse. Déposer des noisettes de beurre sur la préparation et couvrir de la seconde abaisse. Cuire au four de 30 à 40 minutes.

Pour la sauce aux oeufs:
Dans une casserole, faire fondre le beurre à feu doux. Ajouter l’oignon et la farine. Bien remuer et cuire environ 1 minute.
Ajouter graduellement le lait en remuant constamment. Assaisonner.
Laisser mijoter quelques minutes et ajouter les œufs durs coupés en morceaux. Servir avec le pâté au saumon.

Source:  Je cuisine

 

Recette à imprimer

 


1 commentaire:

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)