Portions: 6 (moi 4)
Crème pâtissière
2 tasse (500 ml) de lait
1 gousse de vanille, fendue en deux et grattée
2/3 tasse (130 gr) de sucre
1/3 tasse (46 gr) de farine tout-usage non blanchie
2 œufs
Feuilleté
200 gr de pâte feuilletée (½ boîte)
1 c. à soupe de lait
1 c. à thé (cc) de sucre
Crème chantilly
1 tasse (250 ml) de crème 35 % à fouetter
1/4 tasse (50 gr) de sucre (moi 3 c. à soupe)
1/2 c. à thé (cc) d'extrait de vanille
Glaçage
1 tasse (100 gr) de sucre à glacer
3 c. à thé (cc) d'eau
1 oz (30 gr) de chocolat noir
Crème pâtissière
Dans une petite casserole, chauffer doucement le lait avec les graines et la gousse de vanille jusqu'à ce que le lait frémisse.
Dans une autre casserole, hors du feu, mélanger le sucre et la farine. Incorporer les œufs et fouetter jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter un peu de lait chaud au mélange d’œufs, en fouettant, puis poursuivre avec le reste du lait. Cuire à feu moyen en fouettant.
Laisser mijoter en remuant constamment 1 minute ou jusqu'à épaississement. Transférer dans un bol. Couvrir directement la surface de la crème pâtissière de pellicule plastique. Laisser tiédir puis réfrigérer jusqu'à refroidissement complet, soit environ 3 heures.
Feuilleté
Entre-temps, tapisser une plaque de cuisson de 17 x 12 po (43 x 30 cm ) de papier parchemin.
Abaisser la pâte feuilletée en un rectangle de 16 x 8 po (40 x 20 cm), d'une épaisseur d'environ 1/8 de po (3 mm). Mettre la pâte sur la plaque et réfrigérer 30 minutes.
Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 400 °F (200 °C).
Piquer toute la surface de la pâte à l'aide d'une fourchette. Badigeonner de lait et saupoudrer de sucre. Cuire au four de 10 à 15 minutes. Laisser refroidir.
Crème chantilly
Dans un bol, fouetter la crème, le sucre et la vanille jusqu'à la formation de pics semi-fermes. Réserver au réfrigérateur. (j'ai fouetté de nouveau au moment de monter le millefeuille)
Glaçage
Dans un bol, mélanger le sucre et l'eau. Réserver.
Montage
Trancher le rectangle de pâte feuilletée cuite et refroidie en 3 bandes égales, sur la largeur. Napper une première bande de pâte de crème pâtissière et couvrir d'une deuxième bande de pâte. Couvrir de crème chantilly, puis du dernier morceau de pâte feuilletée. Glacer le dessus du millefeuille.
Placer le chocolat dans un bol. Fondre au four micro-ondes. Façonner un petit cône en papier parchemin et y mettre le chocolat fondu. Couper la pointe du cône.
Tracer des lignes droites sur le glaçage, puis passer un couteau en sens contraire pour former des motifs marbrés.
Servir froid et conserver au réfrigérateur.
Il y avait trop de crème pâtissière, je n'ai pas tout utilisé. J'ai mis le glaçage et le chocolat sur la dernière pâte feuilletée avant de la déposer sur la crème fouettée. Pour que ça se découpe très bien (sinon ça tendance à "se fouérer") congeler le millefeuille environ 1h30 à 2 heures.
Ricardo a dit que ça ne se congelait pas et bien j'ai fait le test et je n'ai pas vu vraiment de différence après la décongélation!
Source: Ricardo cuisine
MMM les 2 crèmes doivent être un vrai plus pour ce dessert! bonne idée! bizz
RépondreSupprimerÇa vaut le coup d'essayer ton truc de congélation pcq couper un mille-feuille c'est vraiment mission impossible!
RépondreSupprimerfrancine
Oui vraiment, mission impossible! Hi!
SupprimerEsther, t'es vraiment bonne!
RépondreSupprimerHi! Merci!!
Supprimerun dessert que j'aime beaucoup ! merci pour la recette
RépondreSupprimerNous te souhaitons une belle journée !
Bisous de nous deux