mardi 22 juillet 2008

Ragoût de boeuf à l'érable (mijoteuse)

Un mijoté de boeuf tout à fait à la hauteur! La viande était bien tendre et très goûteuse. Petit bémol pour moi, je l'ai trouvé un brin sucré:) La prochaine fois je vais juste diminuer un peu la quantité de sirop d'érable.


Portions: 8

Ingrédients

3 c. à soupe d’huile
2 livres (1 kg) de boeuf en cubes d’environ 1 1/2 à 2 pouces (5 cm)
1 gros oignon coupé en morceaux d’environ 1 pouce (2.5 cm)
2 gousses d’ail écrasées
1 c. à thé (cc) de sel
1/2 c. à thé (cc) de poivre
1/4 c. à thé (cc) de gingembre en poudre
2 boîtes (284 ml chaque) de bouillon ou consommé de boeuf
1/2 tasse (125 ml) de sirop d’érable
1/2 tasse (125 ml) de vin rouge (facultatif)
1 boite de tomates en dés (environ 19 onces/540 ml)
1/4 tasse (35 gr) de farine
1/2 tasse (125 ml) d’eau froide
1 c. à soupe de bouillon de boeuf en poudre
3 tasses (570 gr) de pommes de terre en cubes
2 tasses (270 gr) de carottes en biseaux
1 tasse (120 gr) de céleri coupé en biseaux

Dans un chaudron ordinaire et sur un rond de la cuisinière, chauffer l’huile.
Ajouter les cubes de viande, les oignons, l’ail, le sel, le poivre et le gingembre. Il faut juste faire revenir le tout dans le gras, juste pour enlever le rouge de la viande.
Dans le chaudron de cuisson de la viande, ajouter le bouillon ou consommé de boeuf, le sirop d’érable, le vin rouge et les tomates.
Amener à ébullition.
Mélanger 1/4 tasse (35 gr) de farine avec 1/2 tasse (125 ml) d’eau froide et ajouter au ragoût en brassant continuellement jusqu'à consistance désirée. Le liquide épaissira légèrement.
Ajouter le bouillon de boeuf en poudre.
Placer le tout dans la mijoteuse.
Laisser cuire pendant 5 à 6 heures à LOW.

Source: Déclinaison-Marylo sur
Recettes du Québec
 



Recette à imprimer  
 


7 commentaires:

  1. Ta recette est très intéressante, je la conserve pour cet automne, merci

    RépondreSupprimer
  2. miam....j'aime le ragu!!

    RépondreSupprimer
  3. Moi j'aime ça les petits plats sucrés!

    RépondreSupprimer
  4. ..c'est un plat parfait pour ma tite dent sucrée hi!hi!!..

    ..par contre,tit mari est plutôt comme toi question viande sucrée;)

    ..bonne journée à toi Esther..

    ~nancy

    RépondreSupprimer
  5. Merci de votre visite:)


    Nancy, alors la Floride il fait beau?
    Ici il pleut à boire debout!
    Habituellement j'aime beaucoup les viandes sucrées surtout le poulet mais ce mijoté était juste un petit peu trop sucré.

    RépondreSupprimer
  6. Esther,

    Je prend pour l'automne et je la réaliserai très certainement!J'adore les plats a base de sirop d'érable en plus miam miam! ;)

    RépondreSupprimer
  7. Miam, à essayer absolument durant mes vacances...encore un dodo avant le temps du repos

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)