samedi 7 août 2010

Brioches au caramel et raisins (MAP)

Des brioches qui ne se sont pas laissées désirées longtemps! En plus ça ne donne pas une grosse recette, parfait pour moi:)
Elles sont tendres et bien exquises!
À l'origine ces brioches se font sur batteur sur socle mais se font très bien à la MAP (J'ai du rajouter un peu de farine par contre).


Portions: 9

Ingrédients

Pâte sucrée de base :

 
¼ tasse (60 ml) de lait
¼ tasse (60 ml) d'eau
1 oeuf
3 c. à soupe de beurre fondu
½ c. à thé (cc) de sel
2 tasses (280 gr) de farine tout-usage (j'ai rajouté 2 c. à soupe)
¼ tasse (50 gr) de sucre
1½ c. à thé (cc) de levure rapide (moi levure Instaferm)

Le glaçage:

3 c. à soupe de beurre fondu
1/3 tasse (60 gr) de cassonade dorée

Le remplissage:

1 c. à soupe de beurre fondu
1 c. à soupe de sucre
1 ½ c. à thé (cc) de cannelle
1 c. à soupe de cassonade dorée
1/3 tasse (50 gr) raisins secs


Placer tous les ingrédients au robot boulanger selon l'ordre des ingrédients et mettre au cycle "dough".
Retirer le pâton du robot. Pétrir quelques minutes.

Pour façonner les brioches:
Dans un moule à charnière de 9 pouces (23 cm), verser le beurre fondu du glaçage et bien étendre dans le fond du moule et saupoudrer du 1/3 tasse (60 gr) de cassonade dorée.
Étendre votre pâte en un rectangle de 8 x 14 pouces (20 x 35 cm).
Brosser la pâte avec votre cuillère à soupe de beurre fondu, mélanger ensemble sucre, cannelle, cassonade et raisins et saupoudrer la pâte.
Rouler la pâte par le plus grand bord et marquer pour faire des rouleaux de 1½ pouce (3,5 cm). (vous devriez avoir 9 rouleaux environ).
Couper les rouleaux et les mettre dans votre moule en les écrasant un peu, laisser de l'espace entre eux car ils vont lever une deuxième fois.(moi, levée d'environ 1h25 )

(Si vous désirez attendre avant de les servir, vous pouvez les ranger au frigidaire dans leur plat recouvert d'un papier d'aluminium la veille ou dans le congélateur pour 1 mois. Avant cuisson, laisser décongeler complètement si nécessaire et lever une deuxième fois dans un four lumière allumée pendant environ 1 heure et demi. Ils doivent au moins doubler de volume.) Je n'ai pas fait cette étape pour le frigo ou la congélation. 
Lorsque vous êtes prêt à les faire cuire, enfourner à 350 °F (180 °C) pendant 25-30 minutes. Lorsque cuit, démouler aussitôt sur une grande assiette et servir tiède.

Source:
Perles et délices (déclinaison)


Recette à imprimer

 





14 commentaires:

  1. Esther, j'adore ton choix de recette aujourd'hui! Une recette de brioches pour le week-end, je ne pouvais demander mieux! J'ai un faible pour les brioches au petit déjeuner la fin de semaine...

    Merci et bonne fin de journée Esther!

    RépondreSupprimer
  2. Oh là là les belles brioches!!!! Elles ont l'air vraiment cochonnes! Avec le petit caramel, miam et remiam!

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique!!!! Je t'en piquerais bien un morceaux pour demain matin ^^

    RépondreSupprimer
  4. Miam! miam! Elles ont l'air succulentes Esther. Je place la recette sur le dessus de ma pile à tester. Eh oui! je suis dans ma crise brioches. Demain, je publie ma recette de brioches aux framboises glacées au fondant à la vanille. Ciao!

    RépondreSupprimer
  5. Ce n'est pas parce que je n'ai pas de Map que je n'ai pas de batteur sur socle, quand même...

    Et puis vous autres, la gang en haut, ce n'est pas poli de piquer des brioches sans l'avoir demandé, même si elles sont au caramel. Ce n'est pas une raison. Franchement, un peu de politesse... Jamais je n'oserais faire ça.

    Ah oui, j'ai une primeur à vous annoncer, M'Dame allergique à la cannelle. J'ai reçue une belle mijoteuse en cado. Je n'en reviens pas encore comme je suis gâtée.

    Heummm... Puis-je faire des belles brioches au caramel dans ma mijoteuse neuve?

    RépondreSupprimer
  6. Merci de votre belle visite:)

    Victoria, moi je déguste les brioches en dessert et souvent en petit déjeuner aussi!

    Kim, le caramel donne un plus!!

    Pauline avec plaisir, je t'en donne 2!!

    Caroline, ta recette pique ma curiosité...

    Blanc-manger, tins donc tu as un batteur sur socle, moi j'en ai pas:(

    Hi! bô cadeau Mme Guylou!! Essie-le avec cette recette pour voir...lol!
    Serait-ce votre anniversaire??

    Les prochains cadeaux sûrement une friteuse, un B.B.Q., un gaufrier, une MAP.....

    RépondreSupprimer
  7. Sono molto golosi questi panini e visto che sono fatti con la Mdp voglio provare a farli.
    Altrimenti io con gli impasti lievitati sono un po' negata!
    Ciao a te e buona domenica.

    RépondreSupprimer
  8. Aleste, Queste brioche sono molto facili da fare:)

    Grazie per la tua visita domenicale!

    RépondreSupprimer
  9. ça me rappelle que ça fait très longtemps que je n'ai pas réalisé de brioche!!!
    je trouve la tienne très réussie et drôlement tentante pour le petit déjeuner
    bisou et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  10. Je peux facilement imaginer qu'elles ont eu du succès! Un délice!

    Bises.

    Rosa

    RépondreSupprimer
  11. Belles brioches. Moi non plus je n'ai pas ces outils. Je vais me contenter de regarder les tiennes il faut croire

    Bonne semaine

    Ginette

    RépondreSupprimer
  12. superbes brioches :), j'en ai fait deux tournées cette semaine mais sans raisins, ma grenouille ne les aime pas.

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)