lundi 9 août 2010

Sauce au foie

Quand j’ai vu le concours d’ Isa, j’ai pensé à cette recette de mon enfance!
Ça faisait tellement longtemps que je n’avais pas goûté à ce mets, ça m’a donné le goût de la reproduire comme maman. Ça lui ressemble pas mal mais jamais comme elle!!
Je n’ai jamais aimé le foie (sous toutes ses formes) mais j’ai appris à cuisiner le foie de porc sous forme de
hachis. Au moins je prends ma dose de fer de temps en temps !
Mais dans la recette que je vous propose aujourd’hui, je ne mange pas le foie mais juste la sauce!! C’est ça qui m’attire dans ce mets!
Je procède ainsi : je pile 2 à 3 pommes de terre bouillies, je découpe 2 grosses tranches de pain en morceaux sur celles-ci et je verse une montagne de sauce sur le dessus!
C’est un régal!
Mama
n a toujours fait cette recette à peu près, donc je vous donne les proportions un peu à l’œil!

Ingrédients

½ lb (250 gr) de foie (bœuf préférable) en morceaux*
3 à 4 tranches de lard salé
½ oig
non en morceaux
Eau
Sel ~ poivre
Farine pour épaissir

Dans une casserole à fond épais, faire cuire le foie avec le lard à feu moyen-fort.
Quand ça commence rôtir et à brunir, ajouter un peu d’eau (environ ¼ tasse/60 ml), laisser réduire et faire brunir de nouveau et ajouter de l’eau.
Répéter l’opération et cuire environ 30 minutes. (Il faut que le fond soit brun).
Ajouter l’oignon et faire rôtir de nouveau, ajouter un peu d’eau, réduire.
Quand le fond est bien brun, ajouter environ 4 à 5 tasses d’eau. (1 litre ou 1.25 litre)

Faire bouillir une dizaine de minutes.
Retirer le foie.
Mélanger un peu de farine avec de l’eau et épaissir le bouillon.
Remettre le foie et servir avec des pommes de terre bouillies et du pain frais.
* Le foie de boeuf se prête très bien parce qu'il fait brunir la sauce ainsi que le fois de veau.
Sur me photos ma sauce est un peu plus pâle, j'avais utilisé du foie de porc.





Recette à imprimer




6 commentaires:

  1. OH LÀ LÀ!
    J'ai des souvenirs d'enfance ma chère Esther en voyant ce plat!
    Maussus que c'était bon quand maman me faisait ce plat de foie!
    Malheureusement mes hommes de la maison n'aime pas!:(((
    Je me garde ce plat à faire pour moi seule!:))) Pourquoi pas!
    Merci encore!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis contente que tu connaisses ça! Je pensais que c'était juste dans ma famille qui en faisait!
    C'était toujours un festin quand maman préparait ce plat!!

    Bon lundi Josakri et merci de ta visite:)

    RépondreSupprimer
  3. Je n'aime pas le foie du tout, mais en regardant tes photos, je me suis surprise à saliver ;) Je suis certaine que j'aimerais ce plat apprêté de cette façon!

    Bonne soirée ma chère :)

    RépondreSupprimer
  4. Bon matin Esther,
    merci beaucoup de ta participation, c'est très apprécié :) Je ne connaissais pas du tout ( tu t'en doutes bien ).
    En fait, ça fait très peu de temps, que je mange des aliments très riches en fer, malgré une anémie continuelle, je croyais ne pas aimer, et en fait...j'aime !

    Je vais avoir un peu plus de temps, pour venir saliver devant tes dernières publications...j'ai du retard dans mes lectures :)

    RépondreSupprimer
  5. Salut EstherB :)

    Moi aussi je découvre ce blog via ma présence sur le jury d'Isa.

    Souvenirs itou pour moi!

    Joël

    RépondreSupprimer
  6. Mon Dieu, tu me retournes à mon enfance. Je suis native de Port-Cartier Qc. et ma mère faisait très souvent cette recette de foie en sauce. Elle mettait, à la fin des grand-pères qu' on appellait des poutines lol. C' était je crois mon repas préféré car j' adore le foie. Je vais me faire ce repas bientôt
    Merci Fleurette

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)