mercredi 25 août 2010

Barres givrées aux courgettes

C'est la saison des courges et courgettes, alors j'en profite pour les cuisiner!
Il y aura d'autres recettes qui suivront bientôt!
Pour la première recette je vous offre
ces barres, elles sont exquises, bien moelleuses à souhait et légèrement aromatisées à l'orange, ça se mange comme du gâteau!!
Je me promets de les refaire:)

 
Portions: 12

Ingrédients

3/4 tasse (180 gr) de beurre ramolli
1/2 tasse (100 gr) de sucre
3/4 tasse (135 gr) de cassonade tassée (moi ½ tasse/90 gr)
2 œufs
1 c. à thé (cc) de zeste d'orange râpé
1 c. à thé (cc) d'essence de vanille
1 3/4 tasse (245 gr) de farine tout usage
1 c. à thé (cc) de poudre à pâte (levure chimique)
1/4 c. à thé (cc) de sel
2 tasses (280 gr) de courgettes râpées
1 tasse (140 gr) de raisins secs dorés
1/2 tasse (55 gr) de noix de coco en flocons

Glaçage :

3 tasses (300 gr) de sucre à glacer
1/2 tasse (120 gr) de beurre ramolli
4 oz (125 gr) de fromage à la crème ramolli
1 c. à thé (cc) de zeste d'orange râpé
1 c. à soupe de jus d'orange
1/2 c. à thé (cc) d'essence de vanille

Préchauffer le four à 350 °F (180 °C).
Graisser un moule de 13 po x 9 po (32.5 x 23 cm).
Dans un grand bol, mélanger le beurre, le sucre, la cassonade, les œufs, le zeste d'orange et la vanille jusqu'à ce que la préparation soit légère et mousseuse.
Ajouter la farine, la poudre à pâte et le sel. Mélanger à faible vitesse.
Incorporer les courgettes, les raisins secs et la noix de coco. Étaler uniformément dans le moule.
Faire cuire au four de 20 à 25 minutes ou jusqu'à ce qu'une légère pression du doigt au centre du gâteau laisse une marque.

Dans un bol de taille moyenne, mélanger les ingrédients du glaçage au batteur électrique, à faible vitesse, jusqu'à ce que la préparation soit lisse.
Étaler uniformément sur les barres.

Source: Planète Québec (déclinaison)



Recette à imprimer



17 commentaires:

  1. Je cherchais cette recette depuis un bon bout. Je l'ai fait une fois et j'avais beaucoup aimé.

    Merci!

    Bonne journée:))

    RépondreSupprimer
  2. Allo Esther, je ne pourrais pas en avoir un peu? J'aime les desserts à base de courgette snif! D'accord, je la ferai moi-même. Bon mercredi. Caro xxx

    RépondreSupprimer
  3. J'ai justement tout plein de courgettes ici! (Et même si je n'en avais pas, je crois que j'irais en acheter juste pour essayer ta recette tellement ça a l'air bon! ) Il faut que j'essaie ça, c'est clair! Merci Esther pour l'idée :)

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  4. J'attends toujours ma deuxième récolte de courgettes.

    Je t'en pique une belle barre au passage. Merci!

    RépondreSupprimer
  5. Ce sont de belles barres que tu nous offres là Esther. Elles ont vraiment l'air délicieuses avec leur goût d'orange (que j'adore)

    RépondreSupprimer
  6. Merci d'avoir laissé vos commentaires:)

    Nathalie, contente que tu aie pu retrouver la recette, ces barres sont plus qu'excellentes!!

    Caroline, je suis sûre que tu vas aimer!

    Victoria, ça vaut la peine de les essayer!

    B-M, tu ne perds rien pour attendre! Hi!

    Kim tout comme toi j'adore tout ce qui est à l'orange!!

    RépondreSupprimer
  7. enfin un truc original pour utiliser les courgettes

    RépondreSupprimer
  8. Il en reste pour moi M'Dame Esther ?? Elles semblent tellement moelleuses!!!!!

    Bo jeudi à toi xx

    RépondreSupprimer
  9. Elles semblent très bonnes ces barres et je prend note de la recette.

    Merci pour le partage et bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  10. Une bonne façcon de passer des courgettes...j'aime bien :)

    RépondreSupprimer
  11. Nancy, viens-t-en, il en reste quelques unes:)

    Isabelle, je dirais même très bonnes!

    Sonya, la courgette j'aime moins en légumes, c'est meilleur dans les desserts! hi!

    RépondreSupprimer
  12. je prend en note cette recette. tout ce qui contient des courgettes j'adopte. alors là mêlé à de l'orange, mon fruit préféré, un mot : wow !

    RépondreSupprimer
  13. Moelleuses ces belles barres. C'est le temps de cuisiner les cougettes. Elle sont tellement belles

    A+

    Gigi xx

    RépondreSupprimer
  14. Avec l'école qui recommence, mes grands loulous vont appréciés ce genre de petite collation fait maison garantie;) Tes photos me mettent l'eau à la bouche Esther:))xxx

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour,


    Le gâteau est au four, 25 mn sont passées, mais le biscuit n' est pas tout à fait cuit.

    Je poursuis la cuisson. Ca sent très bon dans la cuisine.

    Merci pour ces recettes aussi jolies à l' œil, que délicieuses.


    ducatihd2000

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)