samedi 28 août 2010

Muffins aux bleuets

Cette semaine j'ai pu m'acheter encore des bleuets frais sauvages et j'ai fait ces merveilleux muffins!! À l'origine, on y rajoutait des pêches fraîches mais j'en avais pas, j'ai juste augmenté un peu la quantité de bleuets.
Ils sont très tendres, bien dodus, j'ai dégusté avec un verre de lait froid au petit déjeuner:)


Portions: 9 gros muffins

Ingrédients

1/2 tasse (120 gr) de beurre, ramolli
2/3 tasse (120 gr) de cassonade (moi ½ tasse/90 gr)
2 œufs
2 1/2 tasses (350 gr) de farine tout-usage
2 c. à thé (cc) de poudre à pâte (levure chimique)
1/4 c. à thé (cc) de sel
1/4 c. à thé (cc) de bicarbonate de soude (soda)
1 tasse (250 ml) de babeurre (lait ribot)
1¼ (175 gr) tasse de bleuets (moi frais) (myrtylles)

Dans un grand bol, crémer le beurre avec la cassonade. Ajouter les œufs et bien mélanger. Combiner la farine avec la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel; ajouter ce mélange au mélange précédent en alternant avec le babeurre. Ajouter les bleuets. Mélanger délicatement à la pâte.
Remplir 9 moules à muffins. Cuire au four à 350 °F (180 °C), de 20 à 25 minutes. (moi, 20 minutes à convection)

Source: Tomate, cerises et basilic (déclinaison)



Recette à imprimer


 

15 commentaires:

  1. Je t'envie Esther avec tes bleuets frais sauvages... Et tes muffins ont l'air tellement moelleux si je me fie à ta dernières photo! J'en veux moi aussi pour le petit déjeuner de demain matin!!!

    Bon week-end Esther :)

    RépondreSupprimer
  2. Allo Esther, merci pour le clin d'oeil. Rien de meilleur qu'un bon muffins avec un verre de lait et c'est vrai que le babeurre ou lait ribot rend la pâte moelleuse. D'ailleurs, selon tes conseils j'en garde maintenant au congélateur en pot de 1 tasse. Bye! Caroline B. xxx

    RépondreSupprimer
  3. Umm il me tente c'est muffins. Moi c'est sure que j'ajouterais les pêches, c'est un fruit que j,adore. En plus, avec du babeurre..c'est toujours gagnant

    RépondreSupprimer
  4. Hihi!! Tu as une fans qui veut déjà sa part de muffins Esther:)) Ils ont franchement l'air délicieux;)xxx

    RépondreSupprimer
  5. Ces muffins aux bleuets (réalisés avec des bleuets sauvages du Québec) me tentent beaucoup!

    RépondreSupprimer
  6. vu tes photos, je ne me ferai pas prier pour les dévorer tous....
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Qu'est~ce que tu fais avec ma photo sur ton blog ?? Heureusement qu'il y a de bo muffins au travers lol!!

    Bo dimanche M'Dame Esther xx

    RépondreSupprimer
  8. Bon, bon, ça recommence les mélanges bizarres.
    Bleuets et pêches... Où avez-vous pêché ça?

    Heumm... J'avais remarqué pour la photo. C'est trop évident. Y a juste elle qui se coiffe le toupet de même.
    En tout cas, moi je l'ai reconnue tu de suite.

    Là je m'en vais à l'épicerie. Mon chum veut faire un autre poulet cacanne de bière sur le BBQ.
    Y trip fort, on dirait. J'aime mieux le dire tout de suite, je ne publierai pas la recette une 2ème fois comme certaines personnes font quand leur mémoire commence à diminuer.

    Bo dim Super Miss Reine.

    RépondreSupprimer
  9. Une autre belle recette de muffin que tu nous partage

    Merci

    Line xx

    RépondreSupprimer
  10. Hum ça doit être très doux. Très bonne idée !

    RépondreSupprimer
  11. Salut Esther

    Comment résister à des beaux muffins aux bleuets. Trop bon !

    Bonne semaine

    Ginette

    RépondreSupprimer
  12. J'aime beaucoup, un grand classique qui plaît toujours, un régal au petit déjeuner le matin...

    RépondreSupprimer
  13. allo jaimerais savoir si 2 tiers est vraiment trop sucré de casonade car jaime sa bien sucré merci

    RépondreSupprimer
  14. Ester, sont vraiment bon un delice je suis bien contente du resultat merci encore

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)