lundi 1 février 2016

Gâteau au chocolat extrême



Une recette de gâteau parfaite pour les addicts de chocolat! Il est très moelleux, fondant et hyper chocolaté comme on les aime! À classer sans mes favoris! Comme ça donne un gros gâteau j'ai fait juste la moitié de la recette mais je vous transmet la recette originale qui donne 2 gâteaux:

Ingrédients

2 tasses (400 gr) sucre
1 3/4 tasse (245 gr) de farine tout-usage
3/4 tasse (60 gr) de cacao
1 1/2 c. à thé (cc) poudre à pâte (levure chimique)
1 1/2 c. à thé (cc) bicarbonate de soude (soda)
1 c. à thé (cc) de sel
2 oeufs
1 tasse (250 ml) de lait
1/2 tasse (125 ml) d'huile végétale
2 c. à thé (cc) d'extrait de vanille
1 tasse (250 ml) d'eau bouillante



Glaçage au chocolat super chocolaté 

2/3 tasse (55 gr) de cacao
1/2 tasse (120 gr) de beurre ou margarine, fondu
3 tasses (300 gr) de sucre à glacer
1/3 tasse (80 ml) de lait
1 c. à thé (cc) d'extrait de vanille

Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Graisser et fariner 2 moules à gâteau ronds de 9 po (23 cm).
Dans un grand bol, mélanger le sucre, la farine, le cacao, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel. Ajouter les œufs, le lait, l'huile et la vanille. Mélanger au batteur électrique, à vitesse moyenne, pendant 2 minutes. Incorporer l'eau bouillante (le mélange deviendra mince). Répartir le mélange dans les moules graissés.
Cuire au four de 30 à 35 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent en bois inséré dans le centre ressorte sec. Laisser refroidir 10 minutes dans les moules. Retirer les gâteaux des moules et les poser sur une grille; laisser refroidir entièrement.

Glaçage au chocolat « super chocolaté »
: mélanger le cacao et le beurre jusqu'à l'obtention d'une préparation homogène. Ajouter le sucre et le lait en alternance; fouetter jusqu'à ce que le mélange soit tartinable. Au besoin, ajouter un peu de lait pour atteindre la consistance désirée; incorporer la vanille.
Étendre le glaçage entre les étages du gâteau, sur le dessus et les côtés. La recette donne de 10 à 12 portions.


Source: Altant sur Recettes du Québec

2 commentaires:

  1. Un superbe gâteau à réaliser pour une fête :) Je note ma belle gourmande XX

    RépondreSupprimer
  2. Un gâteau chocolaté comme je les aime. Ta photo avec la boule de glace est très provocatrice. Je note.
    A bientôt

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)