jeudi 11 février 2021

Poutine classique

Les cantines sont encore loin d'être ouvertes, pourquoi ne pas faire une bonne poutine maison en attendant?! Cette sauce est délectable et rapide à faire! Tant qu'à manger du fast food, je l’ai accompagnée d'un bon burger maison! À refaire sans faute:))

Portions: 4

Ingrédients

3 lbs de pommes de terre (de type Yukon Gold ou Russet) brossées et coupées en bâtonnets (environ 8 pommes de terre)
huile de canola ou autre huile végétale pour la friture
1/4 tasse (60 gr) de beurre
1/4 tasse (70 gr) de farine
1 boîte (284 ml) de bouillon de poulet 
1 boîte (284 ml) de bouillon de bœuf 
1 c. à soupe de cassonade
1 c. à soupe de ketchup
2 c. à thé (cc) de moutarde de Dijon
1/2 c. à thé (cc) de paprika
1/4 c. à thé (cc) de piment de Cayenne
1/2 c. à thé (cc) de sauce Worcestershire
1 lb (454 gr) de fromage en grains frais
1 c. à soupe de persil italien haché finement (facultatif)

1. Mettre les bâtonnets de pommes de terre dans un grand bol et les couvrir d'eau froide. Laisser reposer de 30 minutes à 1 heure à la température ambiante ou jusqu'à 24 heures au réfrigérateur. Rincer les pommes de terre, les égoutter et bien les éponger à l'aide d'un linge propre.
2. Remplir une friteuse ou une grande casserole profonde d'huile. Préchauffer l'huile à 300 °F (150 °C) et y déposer la moitié des pommes de terre. Cuire pendant 5 minutes jusqu'à ce qu'elles soient tendres (ne pas laisser dorer). Déposer les frites sur une plaque de cuisson tapissée d'essuie-tout et réserver. Blanchir le reste des pommes de terre de la même manière.
3. Chauffer l'huile à 375 °F (190 °C) et y cuire les frites réservées en deux fois, de 3 à 5 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Déposer les frites sur des plaques de cuisson tapissées d'essuie-tout et réserver au chaud.
4. Entre-temps, dans une casserole, faire fondre le beurre. Ajouter la farine et cuire, en brassant sans arrêt, pendant 1 minute. Verser les bouillons de poulet et de bœuf en brassant sans arrêt à l'aide d'un fouet. Incorporer la cassonade, le ketchup, la moutarde, le paprika, le piment de Cayenne et la sauce Worcestershire et porter à ébullition. Réduire le feu et cuire, en brassant de temps à autre, pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce que la sauce ait épaissi.
5. Au moment de servir, répartir les frites réservées dans des bols ou des assiettes creuses. Parsemer du fromage et napper d'un peu de sauce. Garnir du persil et servir le reste de la sauce en saucière, si désiré.

Le bon truc:
Le secret de bonnes frites dorées uniformément et bien croquantes: les faire d'abord tremper pour enlever une partie de l'amidon, puis les blanchir dans l'huile, c'est-à-dire les faire frire en deux temps. C'est plus long, mais tellement meilleur!

Source: Coup de pouce

 

Recette à imprimer          

                    Imprimer avec photo 


1 commentaire:

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)