jeudi 29 avril 2021

Pain au lait japonais (Shokupan) (MAP)


J'ai découvert par hasard ce magnifique pain fait à base de Yudane, je ne connaissais pas du tout cette façon de faire avec cette méthode. C'est une version différente du tangzhong (que j'ai déjà expérimenté à plusieurs reprises) et du levain. Allez voir (ici) pour voir la différence entre ces méthodes. Ce pain au lait appelé aussi Shokupan donne un pain à la mie douce et aérienne! Il est tellement souple et super léger, un gros coup de 💓 pour ce pain! Je n'ai pas fait la version originale, j'ai plutôt opté pour la version facile et rapide, soit à la machine à pain. Le seul hic c'est que ça ne donne pas un gros pain, la prochaine fois je doublerai les ingrédients et j'opterai pour la batteur sur socle.
Plus bas je vous donne la version originale si ça vous tente de l'essayer!

Portion: 1 petit pain

Ingrédients


Méthode de levée : le yudane

50 gr (1/3 tasse +1 c. à soupe) de farine à pain (moi tout-usage)
50 ml d'eau bouillante

Le yudane doit être préparé la veille, comme un levain.
Mettre la farine  dans un bol
Ajoutez l'eau bouillante
Bien mélanger, mettre du film plastique sur le bol et réfrigérer toute la nuit.

Ingrédients

150 ml de lait (à température ambiante)
15 gr (1 c. à soupe) de sucre
5 gr (1 c. à thé) de sel
10 gr (2 c. à thé) de beurre non salé (à température ambiante)
200 gr (1½ tasse) de farine à pain (moi tout-usage)
1 sachet de levure instantanée (2¼ c. à thé/cc)

Dans la cuve de la machine à pain, versez le lait à température ambiante, le sucre, le sel et le beurre.
Émiettez le yudane dans le mélange. Ajoutez la farine et la levure.
Mettre au cycle de la pâte (dough).
Sortez la pâte de la cuve, façonnez en un pain, déposez dans un moule graissé de 9 x 5 pouces (23 x 13 cm) et faire lever environ 60 minutes (moi bol d'eau chaude à côté au four).
Préchauffez le four à 180 ° C (350 °F).
Cuire le shokupan pendant environ 25 à 30 minutes. (moi 25 min)
Retirez le pain du moule et laissez-le refroidir sur une grille.


Version originale au batteur sur socle


Ingrédients

150 ml de lait (à température ambiante)
15 g de sucre
1 sachet de levure instantanée
10 g de beurre non salé (à température ambiante)
200 g de farine à pain
5 g de sel

Dans la cuve du robot boulanger versez le lait à température ambiante, le sucre, le sel et le beurre.
Emiettez le yudane dans le mélange, comme vous le feriez avec de la levure de boulanger fraiche.
Ajoutez la farine à pain et la levure. Pétrissez en vitesse 1 quelques minutes, puis augmentez la vitesse à 4 ou 5 puis mélangez encore un bon quart d'heure/20 minutes
Sortez la pâte de la cuve, roulez la sur elle même puis placez là dans un bol graissé
Placez un film plastique sur le bol et laissez lever une heure à 30 °C (elle doit doubler de taille)
Divisez la pâte en deux parties égales, puis roulez les.
Couvrir les pâtes roulées avec un chiffon humide et laisser reposer pendant 20 minutes
A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, abaisser les pâtons en deux rectangles d'environ 15 x 20 cm
Comme vous le feriez pour un rouleau de printemps, rabattre les deux bords afin que chaque rectangle ait la même largeur que le moule. Puis roulez le pâton sur lui-même du bas vers le haut
Huilez légèrement le moule, et placez un pâton à chaque extrémité du moule.
Couvrez-le d'un chiffon humide et laissez la pâte lever une seconde fois (environ 30 min) jusqu'à ce que la pâte remplisse entièrement le moule (les deux pâtons doivent se rejoindre et combler le vide du centre)
Préchauffez le four à 180 ° C.
Cuire le shokupan pendant environ 25 à 30 minutes
Retirez le pain du moule et laissez-le refroidir sur une grille.

Source:
Oh mon bento!!

 

Recette à imprimer


Excellent en pain doré!

2 commentaires:

  1. il est superbe et tu donnes donnes envie! bizz

    RépondreSupprimer
  2. Ça me donne le goût d'essayer cette nouvelle méthode, je recherche toujours un pain qui fait de bonnes toast pour ma moitié!

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)