jeudi 15 avril 2021

Gaufres liégeoises au sucre d’érable

 Un gros coup de 💓ces gaufres! Les liégeoises sont mes préférées! Elles sont dodues, moelleuses à l'intérieur et caramélisées à l'extérieur. C'est la saison des sucres alors profitez-en!

Portion: 4-6 (moi 3 grosses + 3 mini)

Ingrédients 

2 tasses + 3 c. à soupe de farine tout-usage
1/3 tasse (40 gr) de sucre d’érable
2 pincées de sel
2 c. à thé (cc) de levure sèche (moi instantanée)
1/2 tasse (125 ml) de lait tiède
1 œuf entier + un jaune d’œuf, battus
1 tasse (225 gr) de beurre doux, tempéré, coupé en morceaux
1 tasse (90 gr) de flocons d’érable

 

 Dans un batteur sur socle, à l’aide du crochet à pétrir, mélanger la farine, le sucre d’érable et le sel.
Diluer la levure dans le lait tiède et ajouter au mélange. Ajouter les œufs et battre le tout jusqu’à ce que la pâte se décolle bien du bol. Ajouter le beurre morceau par morceau et battre à vitesse moyenne jusqu’à l’obtention d’une pâte bien lisse (environ 10 minutes).
Mettre une pellicule moulante sur le bol du batteur et laisser lever jusqu’à ce que la pâte double de volume (environ 1 heure).
Après le levage, à basse vitesse et à l’aide du crochet à pétrir, incorporer les flocons d’érable au mélange.
Je n'ai pas fait l'étape suivante:
Déposer la pâte entre deux papiers parchemins et abaisser à 3/8 po (1 cm) d’épaisseur. Réfrigérer 30 minutes.
À l’aide d’un emporte-pièce, découper des cercles de 4 po (10 cm) de diamètre ou selon la taille de votre gaufrier.
Une fois les flocons incorporés, j'ai mis la boule de pâte au frigo 30 minutes. J'ai fait des boules de pâte que j'ai mises dans le gaufrier et saupoudrées de pépites d'érable.
Préchauffer le gaufrier à feu moyen.
Déposer la pâte dans le gaufrier et cuire environ 2 minutes 30, selon la puissance de l’appareil.
 
Source:  Érable du Québec
 

 
Recette à imprimer
 
 


3 commentaires:

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)