mardi 29 avril 2008

Soupe aux pois




Avec un os de jambon ça donne une excellente soupe. C'est la première fois que je la fais ainsi; habituellement je la fais avec un petit morceau de lard entrelardé.

Ingrédients

1 os de jambon*

2 tasses (400 gr) de pois à soupe
12 tasses (3 litres) d'eau
1 c. à soupe d'herbes salées
1 c. à soupe de concentré de poulet, liquide ou poudre (style Bovril)
poivre
1 oignon haché
¾ tasse (114 gr) de carottes en dés

Couvrir les pois d’eau froide et laisser tremper toute la nuit.
Au matin rincer les pois sous l’eau froide.
Ensuite dans une casserole, ajouter les pois et recouvrir encore à égalité d’eau froide et ajouter 1 c. à thé (cc) de bicarbonate de soude (soda)
Amener l’eau à ébullition et laisser bouillir 15 minutes.
Rincer de nouveau et déposer dans une grande casserole l'os à jambon, les pois, l'eau, les herbes salées, le concentré de poulet, l'oignon et le poivre.
Cuire environ 2 heures et ajouter les carottes. Cuire environ ½ heure.
Servir!
* On peut prendre aussi un morceau de lard entrelardé pour remplacer l’os de jambon.




Recette à imprimer

 

4 commentaires:

  1. Eshter, ta soupe a tellement l'air onctueuse. Est-ce que les pois sont entiers ou éclatés?

    RépondreSupprimer
  2. Annie, j'ai utilisé les pois entiers Clic.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, est-ce qu’on doit faire mijoter la soupe (2h30) avec le couvercle? Est-ce qu’on rajoute de l’eau bouillante si l’évaporation est trop grande? Je vais l’essayer demain. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir! Oui je mets toujours le couvercle légèrement entrouvert pour laisser échapper un peu la vapeur. Si ça diminue trop je rajoute de l'eau bouillante.

      Supprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)