mercredi 9 janvier 2013

Gâteau-pouding au chocolat

Un divin pouding que j'ai fait  il y a quelque temps. Un pur délice chocolaté, c'est moelleux et meilleur encore servi avec une boule de crème glacée!

Ingrédients

1 tasse (140 gr) de farine tout-usage
1 tasse (200 gr) de sucre
1/2 tasse (40 gr) de cacao, en poudre
2 c. à thé (cc) de poudre à pâte (levure chimique)
1/2 c. à thé (cc) de bicarbonate de soude (soda)
1/4 c. à thé (cc) de sel
1/2 tasse (125 ml) de lait
1/4 tasse (60 ml) d'huile végétale
1 c. à thé (cc) d'essence de vanille
1/2 tasse (90 gr) de cassonade, pressée
1 1/2 tasse (375 ml) d'eau, bouillante 


Préchauffer le four à 350°F (180°C).
Dans un bol, mélanger la farine, 3/4 tasse (150 gr) de sucre, 1/4 tasse (20 gr) de poudre de cacao, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel.
Ajouter le lait, l'huile et la vanille et mélanger jusqu'à ce que la préparation forme une pâte épaisse.
À l'aide d'une spatule, étendre la pâte dans un moule rond de 9 po (23 cm) ou dans un moule d'une capacité de 5 1/2 tasses (1,3 L) graissé.
Parsemer la pâte du reste du sucre et de la poudre de cacao et de la cassonade. Verser l'eau bouillante sur la pâte.
Cuire au four préchauffé pendant 25 min ou jusqu'à ce que le gâteau ait pris sur le pourtour, mais soit encore mou et légèrement bouillonnant sur le dessus.
Mettre le moule sur une grille et laisser refroidir le pouding pendant au moins 10 min.
Servir chaud ou à la température ambiante, accompagné de crème fouettée ou crème glacée.

Source:  La cuisine de Linda


 
  Recette à imprimer



24 commentaires:

  1. Ce gâteau là est un de mes préférés... ahhhhh j'en mangerais bien un morceau ce matin!!

    RépondreSupprimer
  2. il faut que je le fasse absolument pour monsieur Gourmandises. J'essaie (sans succès) de reproduire la recette que sa mère lui faisait quand il était petit, mais ce n'est jamais cela :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sûrement que cette recette lui ressemble en tout point:)) Je le souhaite!

      Supprimer
  3. Miam! C'est de la décadence Esther!
    Tu me fais souffrir là! ;)
    Bon mercredi chère amie! xx

    RépondreSupprimer
  4. bella...e chissà che buona....complimenti *_*

    RépondreSupprimer
  5. Tiens,tiens! Une recette au chocolat dans la chaumière de M'Dame Esther hi!hi!! Très appétissant:)

    Bonne journée ma belle Gourmande XX

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui et cochon pas mal même pour les pas gourmandes! Hi!

      Supprimer
  6. Me encantan todas las recetas que lleven chocolate!
    Ana de JUEGO DE SABORES

    RépondreSupprimer
  7. C'est pas bien de montrer une aussi belle chose, je suis présentement en sevrage de sucre et ça va bien, mais dieu que j'en prendrais bien un morceau!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je sais c'est difficile, j'suis pas fine hein? Lol!!

      Supprimer
  8. Oh miam! Il fait vraiment envie de pouding au choco!!!!

    RépondreSupprimer
  9. J'y plongerais volontiers ma cuillère! Il a l'air merveilleusement moelleux et chocolaté à souhait!!!

    RépondreSupprimer
  10. Oh que c'est cochon! Ça me plait beaucoup beaucoup évidemment! Si y'a du chocolat, ça me plait! j'adore! Je t'en piquerais bien une belle part! Bises!

    RépondreSupprimer
  11. Comme aie-je fais pour ne pas voir cette recette passer??

    J'adore ce genre de décadence!

    RépondreSupprimer
  12. Surement délicieux ce beau pouding...vendu :))

    Et une Bonne Année Esther xx

    RépondreSupprimer
  13. Ce dessert a un petit côté "rustique", réconfortant et servi avec de la bonne crème encore tiède...wow! Pas gênant de servir cela à des invités. Il est parfait!m'attendais à ce que se soit trop sucré mais non, parfait. Le cacao contre balance. En plus pas besoin de sortir la mixette. Des ingrédients que l'on a ds le garde-manger. Vraiment super! Merci de vos recettes que je lis avec intérêts. 💕

    RépondreSupprimer
  14. C'est tout simplement délicieux, merci pour ce partage de recettes!

    RépondreSupprimer
  15. Très bon! Recette facile, je l'ai fais dans un seul plat. (ça sauve de la vaisselle!!!)
    La prochaine fois, je tamiserai le cacao parcontre. :) Merci madame Esther!

    RépondreSupprimer
  16. WOW, J'ai fait ce dessert pour le souper, j'ai toujours aimé le pouding au chocolat, mais celui-ci est de loin le meileur, sauce riche et pas trop sucrée, cette recete ne sera jamais trop loin, merci l

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)