mercredi 29 novembre 2023

Petits pains moelleux pour pains farcis

Des petits pains qui feront sûrement fureur aux fêtes ou à tout autre moment!  Moelleux à souhait, on peut les farcir comme on veut (en amuse-gueule ici), ou simplement en faire des petits sous-marins, (c'est ce que j'ai fait, ici)  ou encore les fourrer à la sauce Michigan (ici)

Portions: 16 petits (moi 10 moyens)

Ingrédients

1 tasse (250 ml) de lait tiède
1/2 tasse (125 ml) d'eau tiède
1/4 tasse (60 gr) de beurre fondu
1 c. à soupe de levure instantanée
2 c. à soupe de sucre
1 1/2 c. à thé (cc) de sel
1 œuf
4 ¾ tasses (665 gr) de farine (moi la Milanaise)

Mélanger le lait, l'eau et le beurre. Dans la cuve du mélangeur sur socle, mettre 4 tasses (560 gr) de farine, la levure, le sel, le sucre. Mélanger. Ajouter l’œuf et le mélange de lait. Bien mélanger et ajouter le reste de la farine pour former une belle boule lisse et élastique. Pétrir environ 6 minutes.
Laisser reposer 15 minutes.
Diviser en 16 pâtons (environ 70 gr chaque) (moi 10 pains/120 gr chaque). Les rouler et former les pains. Déposer sur une plaque recouverte de papier parchemin. Recouvrir d'un linge propre.
Laisser lever environ 1h30 à 2h00 les pains vont se toucher et c'est ce qu'il faut. Cuire au four à 400 °F (200 °C) environ 10 minutes. (moi 15 minutes pour 10 pains).

Source: Délinquances et saveurs


Recette à imprimer

 

 En sous-marins:


En pain Michigan:


lundi 27 novembre 2023

Tartinade choco-dattes

 

Tout ce qui est tartinade surtout au chocolat, j'adore! Mais celle-ci fait l'unanimité. Toute simple à cuisiner, elle ne contient aucun sucre raffiné, elle est naturelle, nutritive et surtout divine au goût! À défaut de trouver du beurre de noisettes pour qu'elle se rapproche vraiment du Nutella, j'ai utilisé du beurre d'amande. À déguster sur du pain nature ou grillé, c'est un délice! Merci à Isabelle du blog  Le palais gourmand de l'avoir partagée:)

Portions: 2 tasses (500 ml) 

Ingrédients

1 tasse (180 gr) de dattes dénoyautées* (environ 35 dattes)
1 tasse (250 ml) d’eau
⅓ tasse (30 gr) de cacao non sucré
½ tasse (125 ml) de beurre d'arachide naturel ** (moi beurre d'amande)
1/8 c. à thé (cc) d'extrait d'amande

Déposer les dattes dans une casserole et ajouter l’eau. Porter à ébullition, couvrir et laisser mijoter environ 5 minutes à feu doux.
Retirer du feu et ajouter le cacao, le beurre d'arachide et l'extrait d'amande.
Mélanger au pied mélangeur ou au robot culinaire. Ajouter de l’eau chaude (1 c. à soupe à la fois) si la consistance est trop épaisse, jusqu’à l’obtention de la texture désirée.
Déposer dans un contenant hermétique et conserver au réfrigérateur. Se conserve quelques semaines.

Notes de la nutritionniste:
*Il est inutile de prendre des dattes fraîches dispendieuses (de type Medjool). Les dattes sèches dénoyautées font très bien l’affaire.

**C’est avec le beurre de noisette qu’on obtient le résultat se comparant le plus au Nutella®. Toutefois, pour une tartinade plus économique, le beurre d’arachide est parfait. Il est également possible de mélanger plusieurs types de beurre (arachide et amande, amande et noisette, arachide et noisette, etc.).

Source: Nutri simple

 

Recette à imprimer 

 

 

vendredi 24 novembre 2023

Pain de viande au four


Avec les années j'ai appris à aimer le pain de viande et celui-ci m'interpellait avec des ingrédients simples que j'avais sous la main. C’est juste qu’il manque de sauce (la prochaine fois je vais l'accompagner de sauce brune), malgré tout, le pain de viande est très tendre et super goûteux!

Portions: 6 à 8

Ingrédients

3 œufs
1½ c. à thé (cc) de sel
¼ c. à thé (cc) de poivre
¼ c. à thé (cc) de feuilles de thym séchées
¼ c. à thé (cc) de muscade
1 pincée de clous de girofle
¼ tasse (60 ml) de lait
¼ tasse (60 ml) de crème sure (crème aigre)
1 tasse (75 gr) de mie de pain émiettée (2 tranches de pain au lait)
1½ lb (1,5 kg) de bœuf haché
¼ lb (120 gr) de porc haché
¼ lb (120 gr) de veau haché
2 c. à soupe d'oignon finement haché
2 c. à soupe de persil haché
2 c. à soupe de feuilles de céleri hachées
1 c. à thé (cc) de ciboulette hachée
¼ c. à thé (cc) d'ail finement haché
6 tranches de bacon (moi 3 tranches)

Glaçure

¾ tasse (180 ml) de sauce chili
3 c. à soupe de cassonade
½ c. à thé (cc) de moutarde sèche

 


1. Chauffer le four à 350 °F (180 °C)
2. Dans un grand bol, battre les œufs avec le sel, le poivre, le thym, la muscade et le clou de girofle jusqu'à ce que ce soit bien mélangé. Y incorporer le lait, la crème sure et la mie de pain émiettée. Attendre 5 minutes pour permettre à la mie de pain de s'humecter.
3. Ajouter le bœuf, le porc, le veau, les oignons, le persil, les feuilles de céleri, la ciboulette et l'ail; brasser légèrement pour bien mélanger.
4. Mettre le mélange dans une grande lèchefrite peu profonde (utilisé un moule de 7 x 11 po/18 x 28 cm, beurré). Se mouiller les mains à l'eau pour façonner un pain avec le mélange de viande. Disposer les tranches de bacon sur le dessus. Cuire 45 minutes.
5. Glaçure
Dans un petit bol, bien mélanger la sauce chili, la cassonade et la moutarde sèche. Se servir d'une partie de ce mélange pour glacer le dessus et les côtés du pain. Cuire 30 minutes de plus, badigeonner souvent avec la glace. Transférer dans un plat chaud. Garnir le pain de viande de persil haché, au goût.

Source: Passion recettes

 

Recette à imprimer

 

mardi 21 novembre 2023

Chaussons aux poires caramélisées

On voit souvent des recette de chaussons aux pommes mais aux poires, ça donnait envie de les tester. Ceux-ci sont délicieux, parfumés légèrement à la vanille, ils sont très feuilletés avec la pâte maison que j'ai fait dernièrement. C'est un long à cuisiner puisque ça comporte plusieurs étapes à exécuter mais au bout du compte servis avec une boule de crème glacée maison c'est un régal.
 
Portions: 6

Ingrédients 

Garniture aux poires 
 
1/3 tasse (65 gr) de sucre
1 c. à soupe d’eau
5 poires Bartlett mûres mais fermes, pelées, épépinées et coupées en dés
1 c. à soupe de jus de citron
1 c. à soupe de beurre
1/2 gousse de vanille, fendue en deux et grattée (facultatif)

Chaussons 
 
1 abaisse de pâte semi-feuilletée
1 jaune d’œuf, battu
2 c. à soupe de sirop d’érable 



Garniture aux poires
Dans une casserole, porter à ébullition le sucre et l’eau. Cuire sans remuer jusqu’à l’obtention d’un caramel de couleur ambrée. Retirer du feu. Ajouter les poires, le jus de citron, le beurre, la gousse et les graines de vanille. Attention aux éclaboussures. Bien remuer. Ne pas s’inquiéter si le caramel durcit à cette étape.
Laisser mijoter les poires, sans couvrir, jusqu’à ce qu’elles commencent à compoter, soit environ 15 minutes, en remuant à quelques reprises. Retirer du feu. Retirer la gousse de vanille et la composter. À l’aide d’un pilon à pommes de terre, écraser grossièrement les poires.
Transvider dans un bol et laisser tiédir. Couvrir et réfrigérer 1 heure. (bien important que la compote soit bien froide)

Montage
Tapisser une plaque de cuisson d’un tapis de silicone ou de papier parchemin.

Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte en un rectangle de 15 x 10 po (38 x 25 cm). À l’aide d’un emporte-pièce rond ou d’un bol de 5 po (12,5 cm) de diamètre, tailler 6 cercles dans la pâte. Abaisser le centre de chaque cercle pour former un ovale de 8 po (20 cm) de longueur, en laissant une bordure de 1 1/2 po (1 cm) de pâte en haut et en bas de l’ovale. Vous obtiendrez ainsi des bordures de pâte plus épaisses dans les extrémités qu’au centre.

Répartir la garniture de poires, environ 3 c. à soupe par chausson, sur la partie supérieure de chaque pâte. À l’aide d’un pinceau, badigeonner d’eau la moitié du pourtour de la pâte. Replier la pâte sur elle-même. Sceller le chausson en pressant du bout des doigts autour des poires. Terminer de sceller les chaussons en enfonçant 2 doigts sur le pourtour de la pâte et en enfonçant en même temps le dos d’un couteau entre les doigts. Répéter le geste sur tout le pourtour.
Déposer les chaussons sur la plaque. Congeler 30 minutes. 

Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 400 °F (200 °C).
Retourner les chaussons afin que le côté plat soit vers le haut. À l’aide d’un pinceau, badigeonner de jaune d’œuf la surface des chaussons. À l’aide de la pointe d’un couteau, faire de fines entailles sur le dessus de la pâte, sans passer au travers, en créant un motif de feuille. Faire une incision à la base des chaussons pour que la vapeur puisse s’échapper durant la cuisson.
Cuire au four de 25 à 30 minutes ou jusqu’à ce que les chaussons soient bien dorés, presque foncés. À la sortie du four, badigeonner aussitôt les chaussons du sirop d’érable. Laisser tiédir avant de servir. Les chaussons se conservent 3 jours dans un contenant hermétique à la température ambiante. 
 
Source: Ricardo cuisine
 
 
 
Recette à imprimer 
 
 

 

samedi 18 novembre 2023

Pâte semi-feuilletée

J'aime beaucoup la pâte feuilletée mais tellement long à faire maison, je me contente donc de l'acheter au besoin mais cette pâte semi-feuilletée me donnait l'envie de l'essayer vu sa préparation tellement simple à faire. J'ai été surprise du  résultat, la pâte se travaille très bien et ça donne un beau feuilleté à la cuisson. On peut s'en servir pour faire des desserts comme des chaussons, tresse aux fruits, mille-feuille, tartes etc.., aussi pour du bœuf Wellington. Une belle pâte à refaire!

Ingrédients

2 tasses (280 gr) de farine tout-usage non blanchie
1/2 c. à thé (cc) de sel
1 tasse (225 gr) de beurre froid non salé, coupé en fines tranches
2/3 tasse (160 ml) d’eau glacée 

Dans un bol, mélanger la farine et le sel. Incorporer le beurre en l’écrasant dans la farine du bout des doigts afin d’obtenir des feuillets de beurre. Ajouter graduellement l’eau et mélanger juste assez pour humecter les ingrédients secs tout en laissant les morceaux de beurre apparents. La pâte sera molle et collante.
Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte en un rectangle de 13 x 8 po (
33 x 20 cm). Avec un pinceau, retirer l’excédent de farine. Plier la pâte en trois sur la largeur. Plier la pâte en deux dans l’autre sens afin de former un carré de pâte. Envelopper de pellicule de plastique. Réfrigérer 45 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit ferme.
Couper la pâte en deux. Envelopper de pellicule de plastique. La pâte se conserve 2 jours au réfrigérateur ou 1 mois au congélateur.

Source: Ricardo cuisine

 

Recette à imprimer 

 

 Préparation de chaussons aux poires caramélisées: (pour 6 chaussons j'ai utilisé la pâte au complet)


 

mercredi 15 novembre 2023

Potage aux oignons caramélisés et croûtons à l’ail

J'aime beaucoup le goût des oignons caramélisés, pourquoi pas le transformer dans ce bon potage! Je l'ai fait avec du bouillon de poulet mais j'ai trouvé que le concentré était trop présent, le refaire j'ajouterais un peu moins de concentré, sinon excellent. Ça ne donne pas une grosse quantité, mes oignons étaient peut-être un peu petits et j'ai diminué un peu la quantité de bouillon, le potage était limite à être un peu liquide. Les petits croûtons fait maison sont divins! Je recommande quand même ce potage, ça fait différent:)

Portions: 3-4

Ingrédients

4 oignons jaunes de taille moyenne, tranchés en rondelles
3 c. à soupe de beurre
1/2 c. à soupe de vinaigre balsamique
1 c. à soupe de sirop d’érable
Sel et poivre
4 tasses (1 litre) de bouillon de légumes ou de poulet (moi 3 tasses/750 ml)

Pour les croûtons

1/2 baguette de pain, coupée en petits dés
1 gousse d’ail hachée
Un filet d’huile d’olive
1 c. à thé (cc) de beurre
Sel et poivre du moulin

Dans une casserole, faire fondre le beurre à feu moyen puis incorporer les oignons. Bien brasser afin de les enduire de beurre puis les faire revenir jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Remuer fréquemment à l’aide d’une cuillère en bois.
Bien assaisonner, ajouter le vinaigre et le sirop d’érable puis gratter le fond de la casserole avec une cuillère en bois. Ajouter le bouillon de poulet, porter à ébullition puis laisser mijoter pendant 15 minutes.
Passer le tout au mélangeur, jusqu’à l’obtention d’une texture crémeuse et homogène. Rectifier l’assaisonnement au besoin.
Dans une poêle, faire fondre le beurre puis faire revenir le pain pendant quelques minutes. Ajouter l’ail puis poursuivre la cuisson jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Servir sur le potage.
Trucs et astuces

La soupe se congèle, pas les croûtons!

Source: Trois fois par jour

 

Recette à imprimer 

 


 

lundi 13 novembre 2023

Pizza sur pain naan aux poireaux et choux de Bruxelles

Que vous soyez végé ou non, je suis sûre que vous aimerez cette belle pizza! Très simple à cuisiner, elle regorge de bons légumes qu'on ne mange pas souvent et ça fait différent de la pizza traditionnelle.


Portions: 2

Ingrédients

2 c. à soupe d’huile d’olive extra-vierge
1 gousse d’ail, émincée
1 échalote française, coupée en tranches fines
6 à 8 choux de Bruxelles, nettoyés et coupés en tranches fines
1 gros blanc de poireau, coupé en tranches fines
Sel et poivre, au goût
1 c. à thé (cc) de réduction de vinaigre balsamique
2 pains naans nature (moi fait maison)
1 tasse (115 gr) de fromage Saputo Mozzarellissima râpé
½ tasse (40 gr) de bacon cuit et haché grossièrement
1 pincée de flocons de chili, au goût
1/4 tasse (25 gr) de pétales de fromage parmesan Saputo (moi frais râpé)

Dans une poêle à feu moyen, ajouter l’huile d’olive, l’ail et l’échalote. Faire revenir jusqu’à ce que l’échalote devienne translucide, environ 2 minutes.
Ajouter les choux de Bruxelles, le poireau, ainsi que le sel et le poivre. Faire revenir jusqu’à ce que les légumes ramollissent, environ 5 minutes.
Incorporer la réduction de vinaigre balsamique, puis retirer du feu et réserver.
Badigeonner chaque pain naan d’un peu d’huile d’olive, puis saupoudrer d’une généreuse couche de fromage Mozzarellissima
Couvrir du mélange de légumes, du bacon et d’une pincée de flocons de chili.
Cuire au four à 375 °F (190 °C) de 10 à 15 minutes, jusqu’à ce que la croûte de la pizza commence à dorer.
Garnir de pétales de parmesan et d’un filet de réduction de vinaigre balsamique.

Source: Saputo

 

Recette à imprimer

 


samedi 11 novembre 2023

Crème glacée à la vanille


Une crème glacée parfumée à la vanille qui se fait en tout simplicité, elle est légère, onctueuse, pas trop sucrée, elle est beaucoup plus naturelle que celle du commerce et en plus nul besoin de sorbetière! Délicieuse en sundae avec une sauce au chocolat gourmande.


Portions: 10

Ingrédients

4 blancs d’œufs
½ tasse (100 gr) de sucre
1 contenant de 237 ml de crème à fouetter 35 %
1 c. à soupe d'extrait de vanille (moi la blanche)

Dans un grand bol, à l’aide d’un batteur électrique (mixette), fouettez les blancs d'œufs à vitesse maximale 1 ou 2 minutes pour les monter en neige et obtenir des pics mous.
Incorporez le sucre aux blancs d'œufs en fouettant continuellement 2 ou 3 minutes pour obtenir des pics fermes. Réservez.
Dans un autre grand bol, fouettez la crème et la vanille à vitesse maximale 2 ou 3 minutes, jusqu’à ce que la crème forme des pics fermes.
Transvidez les blancs d'œufs dans le bol avec la crème fouettée et fouettez pour bien les incorporer.
Transvidez le mélange dans un contenant hermétique et congelez pour un minimum de 12 heures.
Servez en sundae ou dans un cornet.

Note de fin
Ne jetez pas vos jaunes d’œufs : ils se conservent 4 jours au réfrigérateur.

Conservation
Se conserve 3 mois au congélateur.

Source: Geneviève O'Gleman (Mordu)

 

Recette à imprimer



jeudi 9 novembre 2023

Crêpes Fernando


Les fameuses crêpes (surtout fines) sont populaires ici mais bien garnies avec une préparation aux pommes caramélisées ça donne faim! Ne pas oublier le coulis c'est encore meilleur!


Ingrédients

Pour les crêpes

1 1/2 tasses (210 gr) de farine
3 œufs
2 tasses (500 ml) de lait
2 c. à soupe de sucre
1 bouchon d’extrait vanille liquide
1 pincée de sel
 
Mélanger la farine, le sucre et le sel ensemble.
Ajouter les œufs, lait et la vanille, et bien mélanger.
Faire cuire dans une poêle chaude avec un peu d'huile.

Pour le caramel salé (je ne l''ai pas fait)

1/4 tasse (60 ml) d’eau
1 tasse (200 gr) de sucre
1/2 tasse (125 ml) de crème 35 %
1/4 tasse (60 gr) de beurre
1/2 c. à thé (cc) de fleur de sel
 
Dans un petit chaudron faire chauffer l’eau et le sucre jusqu’à une coloration doré
Retirer du feu et ajouter la crème et le sel.
Faire chauffer quelques minutes et ajouter le beurre.

Pour les pommes

6 pommes de votre choix
2 c. à soupe de cassonade
2 c. à soupe de sirop d’érable
1½ c. à thé (cc)  d’extrait de vanille
1½ c. à soupe de beurre 
 
Éplucher et couper les pommes en tranches,
Dans une poêle chaude, y faire fondre le beurre et ajouter les pommes. Laisser cuire quelques minutes.
Ajouter la cassonade, le sirop d’érable et la vanille, et laisser cuire quelques minutes afin de caraméliser les pommes. (doit avoir une consistance semi-compote)

Pour le coulis de chocolat

4 oz (120 gr) de chocolat mi-sucré
90 ml de crème 35%
2 c. à soupe d’eau
2 c. à soupe de cassonade
1½ c. à soupe de beurre 
 
Dans un chaudron faire chauffer la crème, l’eau, et la cassonade. Faire frémir.
Éteindre le rond et ajouter le chocolat, bien mélangé pour le faire fondre et ajouter le beurre et bien mélanger.
 
Pour terminer déposer le mélange de pommes sur la crêpe, replier et verser un gros filet de coulis de chocolat ou de caramel salé.  Déguster avec un nuage de crème fouettée.

Source: Isabelle Groleau (blogue cuisine chic et simple)
 




lundi 6 novembre 2023

Rôti de porc dans une casserole lutée

 

J'ai bien aimé cette façon de cuire le rôti de porc avec la pâte à repère ou à luter que je ne connaissais pas du tout. Ça permet tout simplement  d'emprisonner les saveurs en cuisant. À noter qu'on ne doit pas manger la pâte, il faut la jeter après la cuisson. Le rôti est délicieux, parfumé au romarin et la viande est très tendre. La sauce est exquise:)


Ingrédients

Portions: 4

Pour le rôti de porc

1 épaule de porc désossée de 2,2 à 2,9 lbs (1 à 1,3 kg)
1 branche de romarin, effeuillée
2 gousses d'ail
Sel au goût
¼ tasse (60 ml) d'huile d’olive
2 tasses (285 gr) de mirepoix *
½ tasse (125 ml) de bouillon de volaille ou eau

Pour la pâte à luter (repère) (j'ai fait juste la demi recette)

3 ¼ tasses (450 gr) de farine tout-usage non blanchie
1 tasse + 3 c. à soupe d'eau (295 ml)

Pour la finition

½ tasse (125 ml) de vin blanc sec
1 ½ tasse (375 ml) de fond de veau
Sel et poivre du moulin au goût


Pour le rôti de porc
Préchauffez le four à 375 °F (190 °C).
Coupez 1 gousse d’ail en 8 morceaux et pelez la deuxième.
Sur un plan de travail, faites 8 petites incisions dans la viande avec la pointe d’un couteau. Insérez quelques brins de romarin et un morceau d’ail dans chaque incision. Ficelez le rôti et salez-le.
Dans une casserole à feu moyen-vif, colorez le rôti de porc dans l’huile de tous les côtés. Retirez le rôti et ajoutez la gousse d’ail entière ainsi que la mirepoix. Faites cuire quelques minutes en remuant.
Remettez le rôti dans la casserole et versez-y le bouillon. Retirez la casserole du feu.

Pour la pâte à luter (repère)

Dans un grand bol, mélangez la farine avec l’eau. Pétrissez la pâte avec les mains jusqu’à former une boule.
Sur un plan de travail, formez un long boudin avec la pâte et placez-le autour de la casserole. Mettez le couvercle en pressant légèrement afin de le sceller avec la pâte. Diminuez la température du four à 350 °F (180 °C) et faites cuire 2 heures.
Sortez la casserole du feu. Retirez la pâte tout autour du plat et jetez-la. Retirez le rôti de porc et réservez-le dans une assiette recouverte d’un papier d’aluminium.

Pour la finition

Remettez la casserole sur le feu et déglacez avec le vin blanc. Laissez réduire de moitié.
Versez le fond de veau et laissez réduire de moitié ou jusqu’à ce que la sauce soit nappante.
Passez la sauce au tamis et rectifiez l’assaisonnement.
(j’ai épaissi un peu la sauce avec de la fécule de maïs)
Au moment de servir, retirez les ficelles du rôti de porc et tranchez-le. Nappez les tranches de porc de sauce.

Note de fin
*La mirepoix est un mélange d’oignons, de carottes et de céleri émincés finement.

Source:
Mordu

 

Recette à imprimer 

 


vendredi 3 novembre 2023

Pain blanc maison

Dans la recette originale, le pain se cuit à même le robot mais comme j'aime pas du tout cette méthode, j'ai préféré le cuire au four! Il est plus qu'excellent, léger, moelleux, très croustillant en rôties, à refaire sans faute:)


Ingrédient

1½ tasse (375 ml) d’eau tiède
1½ c. à thé (cc) de sel
2 c. à thé (cc) d’huile végétale
2 c. à thé (cc) de sucre
4 tasses (560 gr) de farine
2½ c. à thé (cc) de levure sèche (moi instantanée)


Dans la cuve de la machine à pain, déposer les ingrédients selon l'ordre donné. Appuyer sur le cycle de la pâte (dough). Retirer le pâton, pétrir quelques minutes pour enlever les bulles. Façonner en 2 morceaux ou un seul pain et déposer dans un moule à pain de 5 x 12 pouces (13 x 30 cm) (moi pain de mie de 13 x 4 pouces/32,5 x 10 cm). Faire lever environ 1 heure au four avec lumière allumée. Cuire à 375 °F (190 °C) 30 minutes. Démouler et mettre sur une grille jusqu'à refroidissement.

Source: Chef Cuisto

 

 Recette à imprimer