vendredi 9 mars 2007

Ragoût aux pâtes



Une recette de mon enfance qui vient de mon beau coin natal la Haute Côte-Nord! Ça fait différent du ragoût traditionnel à la farine grillée. C'est délicieux avec un bon pain croûté!!!

Portions: 3

Ingrédients

2 grosses pattes de porc
abats de poulet (facultatif)
1 grosse poitrine de poulet entière avec peau ou perdrix ou les 2
1 gros oignon entier
sel ~ poivre
eau pour couvrir la viande
15 à 20 boulettes de porc haché ( 1 lb/ 500 gr de porc haché env.)


Cuire tous les ingrédients plusieurs heures (env. 2½ à 3 hrs) sauf les boulettes.
Entre-temps, mélanger le porc haché (1 lb/500 gr) avec du sel et poivre, faire des petites boulettes et les rouler dans la farine, déposer-les sur une tôle enfarinée.
Désosser les viandes, clarifier le bouillon et ajouter les boulettes de porc. Cuire environ 1 heure. Rajouter la viande désossée.
Quand ça recommence à bouillonner, ajouter ces pâtes:

Pâtes:

1 tasse (140 gr) de farine
½ c. à thé (cc) de sel
6 c. à soupe d'eau


Brasser ces ingrédients à la fourchette pour former une boule de pâte ferme (si trop collant, ajouter un peu de farine, sinon trop sec, ajouter quelques gouttes d'eau).

Étendre sur une surface enfarinée la boule de pâte et la rouler très mince et découper en petits carrés d'environ 2 x 2 pouces (5 x 5 cm) et déposer ces petits carrés de pâte délicatement dans le bouillon de ragoût et cuire environ 5-6 minutes.
Servir.
La recette de pâte sert environ 3 personnes.
Je sers le ragoût avec des pommes de terre rondes, bouillies et betteraves marinées
et un bon pain croûté


 

12 commentaires:

  1. bonjour a toi, merc beaucoup pour ta recettes de ragout aux pates! cest ma recette preferer et ces la seule recette que jai trouve sur le net!!et oui...je voulias qq renseignement sur la recette.
    1- tu ne met aucun autre bouillon a part de celui fait par le poulet?
    2-tu met seulement 1 poitrine de poulet? desossé ou non?
    3 ma mere faisais cette recette et mettias de la graisse dans sa pates...

    4 patte de porc seulement 1?
    et finalement quel quanntite de viande hache mets tu

    merci de me repondre..jadoe cette recette et je ne veux vraiment pas la manquer et faire gouter cela a mes petits mousse et ..selon toi, si jen fais une grande quantité, pense tu que ca peut se congeler? merci encore.jaimerais bien me metre a leouvre pour la faire demin..hummmm juste a penser a larome que ma cuisine aurais jen ai leau a la bouche hahaha ......
    stephytremblay@hotmail.com

    RépondreSupprimer
  2. merci pour ta recette, elle était comme dans mes souvenirs, ( ma maman me la faisait souvent mais est décédée maintenant) Je veux la refaire mais, je ne me rapelle plus ce que vous m'aviez dit la dernière fois, concernant mes questions, pourriez vous me répondre encore svp.et cette fois je vais tout prendre en note merci!
    stephytremblay@hotmail.com

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ta recettes ma mere le fesait et j'avais pas le recette de pates .Tres bon

    RépondreSupprimer
  4. Merci Madame Esther ! Je viens également de la Côte-Nord et ma mère faisait cette recette. A chaque fois, je reviens voir votre blog pour la refaire :)

    RépondreSupprimer
  5. Excellent beat ! I wish to apprentice whilst you amend your website,
    how can i subscribe for a blog site? The account
    aided me a applicable deal. I were a little bit familiar of this your broadcast provided
    vivid transparent idea

    RépondreSupprimer
  6. Esay: Create your own blog

    https://www.blogger.com/about/?hl=fr

    RépondreSupprimer
  7. Tu fait cuire les patate dans le ragoût

    RépondreSupprimer
  8. Merci Madame Esther c’est tellement bon ce ragoût aux petites pâtes

    RépondreSupprimer
  9. Ma grand-mère nous a transmis cette recette qui est un peu différente.
    Nous faisons cuire un morceau de porc dans la longe ou l’épaule dans l’eau avec oignons, sel, poivre et clou de girofle.
    Lorsque cuit, on désosse la viande. Porte le tout à légère ébullition et y ajouter les pâtes.
    Nous appelons cela un ragoût de galettes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton commentaire je n'avais jamais entendu parler de ce terme " ragoût de galette"

      Supprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)