vendredi 9 mars 2007

Fèves au lard à la mijoteuse




Ça fait 2 fois que je les fais à la mijoteuse et les 2 fois elles ont cuit environ 12 heures et elles manquaient de cuisson encore. J'ai décidé qu'à la mijoteuse c'était fini! (J'imagine que ça doit être la marque des fèves). Je vais prendre la même recette mais la cuisson se fera au four. Le goût est extra!!

Ingrédients

3 1/2
tasses (790 gr) de haricots blancs
1/2 lb (225 gr) de lard salé
1/4 tasse (60 ml) de mélasse
1/4 tasse (45 gr) de cassonade
1 c. à thé (cc) de moutarde sèche
1 c. à thé (cc) de sel
1/4 c. à thé (cc) de poivre noir
7 tasses (1.75 L) d'eau chaude
1 oignon entier


1) Mettre les fèves dans la mijoteuse avec le lard salé.
2) Met
tre dans un bol une tasse (250 ml) d'eau chaude et y mélanger la mélasse, la cassonade, la moutarde, le sel et le poivre.
3) Verser sur les fèves et ajouter les 6 autres tasses d'eau et l'oignon entier.
4) Cuire 8 à 10 heures à LOW (à la mijoteuse).

Source:
Recettes du Québec




Recette à imprimer

7 commentaires:

  1. Un petit commentaire personnel qui pourrait t'aider à mieux réussir ta recette. Moi, je fais tremper mes fèves toute la nuit. Elles sont plus faciles à cuire. Bonne recette. Bravo pour ton site. Je visionne tes recettes et déjà j'ai fait la sauce à egg rolls que j'ai adoré et je peux t'assurer que je vais faire pleins de tes recettes. Elles semblent toutes bonnes!!! Merci! Maryse L.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Maryse! Je peux te dire que les 2 fois que j'ai fait cette recette les fèves ont trempé toute la nuit et ont cuit 1 heure en plus avant la cuisson...
    Je dis que c'est sûrement la marque du produit...

    RépondreSupprimer
  3. Ce que je trouve bizarre dans les recettes de fèves au lard à la mijoteuse, c'est que l'on ne précise pas si l'on doit faire tremperles fèves une nuit et les faire bouillir sur le poêle une bonne trentaine de minutes avant de les mettre à la mijoteuse. Je crois que ce serait le secret de la réussite.

    RépondreSupprimer
  4. Effectivement. Je fais des fèves à la mijoteuse depuis bon bout de temps et je les fais tremper toute la nuit, puis j'amène à ébullition pour environ 1 heure avant de mettre dans la mijoteuse.

    Mes fèves au lard sont, au dire de mon entourage, les meilleurs qu'ils aient goûté depuis longtemps.

    RépondreSupprimer
  5. Je les ai fait hier soir pour ce matin et elles étaient très bonnes. J'ai fait tremper 15 heures et bouillir 30 minutes avant de mettre les fèves dans la mijoteuse. J'ai fait aussi quelques modifications, mais à la base, la recette est très bonne. C'étaient mes premières fèves au lard, mais pas mes dernières.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Esther

    j'ai fait ta recette la semaine dernière, et mes fèves étaient exquises!

    J'achète mes fèves en vrac et je ne les ai pas fait tremper. Et vraiment, elles étaient tendres à souhait.

    Pour modifier le liquide à la fin, j'ai brassé le tout environ 4 minutes à la cuillère de bois, ainsi certaines fèves ont brisées et cela a fait épaissir ma sauce comme je l'aime.

    Temps de cuisson: 10 heures à LOW. Toute une nuit, et nous sommes tous parti au bureau (et à l'école pour les jeunes) avec notre petit pot de fèves au lard!

    Merci beaucoup!

    Charlotte

    RépondreSupprimer
  7. Allô Charlotte! Moi qui achète des fèves de marque connue et ça veut pas trop cuire...
    Je suis étonnée que les tiennes cuisent!!
    Il va falloir que je teste tes fèves!
    Contente que tu aies apprécié cette belle recette!

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)