Je dois vous avouer que je suis une fan adulée du panettone depuis bien longtemps et c'est quasiment un rituel à chaque année de tester avec plaisir pour le temps des fêtes différentes recettes de panettone. Ce pain brioché italien fait manuellement ou à la map n'est pas à comparer avec celui du commerce. C'est tendre, un peu sucré, une mie un peu alvéolée, un délice en tout point! Celui que je vous offre aujourd'hui, est un gigantesque panettone (ouf qu'il a gonflé en cuisant!!!), et j'ai eu la surprise de voir qu'il ne contenait pas de fruits confits juste des raisins secs!! Je n'ai jamais vu de panettone fait sans fruits confits donc j'en ai tout simplement ajouté à la recette.
Portions: 8 à 10
Ingrédients
2/3 tasse (110 gr) de fruits confits (mon ajout)
1/3 tasse (50 gr) de raisins secs
1/3 tasse (50 gr) de raisins secs dorés
2 c. à soupe de rhum brun
4 1/4 tasses (595 gr) de farine tout-usage
1 c. à soupe de levure sèche instantanée
1/2 c. à soupe de sel
1/2 tasse (100 gr) de sucre
1 tasse (250 ml) de lait tiède 2 œufs à la température ambiante
2 jaunes d'œufs
1 c. à thé (cc) d'extrait de vanille
1/4 tasse (60 gr) de beurre fondu
Le zeste de 1 orange
1 c. à soupe d'huile végétale, pour badigeonner
1. Allumer la lumière du four (le four ne doit pas être chaud).
2. Dans un bol, mélanger les raisins secs avec le rhum. Couvrir de pellicule plastique allant au micro-ondes et faire chauffer au micro-ondes 20 secondes. Laisser macérer 5 minutes.
3. Dans un bol, bien mélanger la farine, la levure sèche et le sel à l'aide d'un fouet. 4. Dans un autre bol, mélanger le sucre, le lait, les œufs, les jaunes d'œufs, la vanille, le beurre fondu, les raisins secs macérés et leur jus de trempage et les fruits confits.
5. Ajouter la préparation de farine graduellement en mélangeant à l'aide d'une cuillère en bois (ou au mélangeur sur socle à l'aide du crochet à pétrir). Sur une surface farinée, pétrir la pâte environ 3 minutes. Si la pâte semble trop collante, ajouter de la farine.
6. Mettre la pâte dans un bol légèrement huilé. Couvrir de pellicule plastique et laisser gonfler au four environ 1 heure 30 minutes ou jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.
7. Beurrer généreusement un moule à soufflé de 20 cm (8 po) ou une casserole de 20 cm (8 po) de diamètre. Mettre un disque de papier sulfurisé dans le fond du moule.
8. Les mains farinées, travailler légèrement la pâte afin d'en faire sortir l'air. Mettre la pâte dans le moule et en badigeonner le dessus d'huile. Couvrir de pellicule plastique et laisser gonfler au four environ 1 heure 15 minutes ou jusqu'à ce que la pâte ait commencé à dépasser légèrement les rebords du moule. 9. Retirer le panettone du four et, à l'aide d'un couteau dentelé, marquer une croix sur le dessus de la pâte.
10. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
11. Faire cuire le panettone au centre du four environ 55 minutes, jusqu'à ce qu'une brochette de bois piquée au centre en ressorte propre.Note du chef Vous pouvez servir le panettone soit grillé, soit en pain doré ou tout simplement garni de beurre salé. (en pain doré aussi c'est savoureux)
Source: Tout simplement Clôdine
Recette à imprimer
Mme Esther, en plein dans le mil avec cette belle recette! Je voulais justement en faire cette année vu que j'ai découvert ça juste l'an passé;) C'est tellement bon!
RépondreSupprimerCertain que j'essaie ta belle recette!
Merci!
Par ignorance, j'ai toujours un peu associé le panettone au gâteau aux fruits, dont je ne suis pas fan. Tu me donnes vraiment envie d'essayer avec cette recette :-)
RépondreSupprimerJ'adore le pannetone et je l'aime bien fait maison. Celui-ci me plaît bien. Je voulais justement en faire ce week-end, j'ai des moules en papier!
RépondreSupprimerMme Esther.
RépondreSupprimerOh la la, ce pannetone est magnifique.Je suis fan de cette patisserie, mom prefere est celui aux marrons glaces.Je crois bien que je vais faire votre recette sous peu, genre comme demain !!!
bonne journee
Colette
en voila un bien beau pannetone!
RépondreSupprimerSuperbe ton Panettone Esther et sûrement très bon!!
RépondreSupprimerWahou! Il est ultra gros!!! J'ai découvert le pannettone quand je travaillait dans une pizzeria italienne, mais je n'en ai jamais cuisiné. Faudrait bien que je m'y colle!
RépondreSupprimerNathalie, j'arrive à temps pour que tu l'essaies:)
RépondreSupprimerStéphanie ce n'est pas du tout la même chose que le gâteau aux fruits, le goût se situe entre le pain et la brioche!
Kim, c'est super ça les faire dans des petits moules!!
Colette, je ne connais pas le panettone avec des marrons glaçés!
Merci pupuce:)
Merci Line:))
Libellule, oui il est immense!!!
Merci de votre belle visite:)
Bon moi les fruits confits je vais les laisser de côté... mais j'aime bien le pannetone nature avec un peu de beurre c'est délicieux.
RépondreSupprimerBonjour mme Ester,
RépondreSupprimerPuis-je vous demander si ce panettone peut se conserver et tout aussi bon plusieurs jours plustard. Je désire offrir à mes proches ce Noel. Je pensais confectionner votre gatau à l'entour du 20 décembre. Pensez-vous que le panettone sera bon encoreé
Denise, C'est préférable de le congeler, ça ne se garde pas longtemps vu qu'il n'y a pas d' agent additif pour conserver sur une longue période.
RépondreSupprimerJoyeuses fêtes:)
Merci beaucoup Mme Ester, je vous souhaite de très joyeuses Fêtes avec vos proches.
RépondreSupprimerDenise D.
J'ai cuisiné ce pannetone aujourd'hui , il est délicieux . Je l'ai fait au chocolat et aux cerises confits ...Wow .
RépondreSupprimerMiammm , ça doit etre tres bon !!
RépondreSupprimerje profite pr te souhaiter ainsi qu'à toute la famille , 1 excellente nouvelle année!
Merci grazi, je te souhaite aussi une très belle année 2012:)
RépondreSupprimerwhooaahhh j'aime bien la recette! Merci bcp! Voici un très bon site pour manger panettone dans un restaurant italien. Veuillez essayer!
RépondreSupprimerhttp://restaau.fr/Browse/meilleure-restaurant-italien-a-paris.html