vendredi 20 décembre 2024

Sauce salsa maison

Voici une salsa mexicaine qui a du piquant:) Si vous aimez moins épicé réduire un peu les flocons de piment et ajouter juste un piment jalapeño sinon vous ne verrez que du 🔥! Hi! J'avais déjà testé une autre recette (ici) qui était un peu plus sucrée et moins piquante et faite avec des tomates en conserve, celle présentée aujourd'hui est très bonne dans l'ensemble, bref une belle grignotine pour les fêtes ou servi lors d'un potlock en famille ou amis.

Portions: 4 pots de 1 tasse (250 ml)

Ingrédients

4 tasses (800 gr) de tomates pelées en dés *
1 tasse (140 gr) de poivron vert haché 
1 tasse (140 gr) d’oignon haché 
1 conserve de 156 ml de pâte de tomates 
2 unités de piment jalapeño haché  
1/4 tasse (60 ml) de vinaigre  
2 c. à soupe de
vinaigre 
1 c. à soupe de sucre (ou plus selon mon goût)
2 gousses d’ail haché
1 c. à thé (cc) de flocons de piment broyé 
2 c. à thé (cc) de poudre d’ail
2 c. à thé (cc) de poudre d’oignon 
2 c. à thé (cc) de sel
½ c. à thé (cc) de poivre

Dans une grande casserole, mélanger la totalité des ingrédients et porter à ébullition. Réduire à feu doux et laisser mijoter 30 minutes.
Laisser refroidir à température ambiante puis réfrigérer 6 heures. Si désiré, servir la salsa mexicaine avec de la coriandre fraîche hachée (moi crème sure) et des croustilles tortilla bien sûr!

*Pour retirer la peau des tomates, apporte d’abord un chaudron d’eau à ébullition. Fais ensuite une marque de croix à la base des tomates et plonge-les dans l’eau. Lorsque la peau commence à lever, retirer les tomates de l’eau. À ce moment, la peau se retirera facilement!

Source: Bon pour toi

 

 Recette à imprimer

 


mercredi 18 décembre 2024

Pâté à la viande de grand-mère

Cet excellent pâté à la viande (appelé aussi tourtière pour plusieurs) est le parfait complément pour accompagner la dinde au four ou comme simple repas. Celui-ci a été très apprécié. J'en avais déjà fait un semblable (ici) que j'avais bien aimé. J'ai volontairement omis quelques épices que j'aime pas vraiment. Pour la cuisson un petit bémol, 1 heure c'est beaucoup trop long pour mon four et c'était un peu trop cuit, mais tout dépend des fours à chacun. J'ai servi avec une bonne salade de chou maison!


Portions: 2 pâtés

Ingrédients

2 c. à soupe d'huile végétale
1 gros oignon haché
1½ à thé (cc) d'ail haché
1 lb (454 gr) de porc haché
1 lb (454 gr) de veau haché
1/3 tasse (80 ml) de bouillon de poulet
2 feuilles de laurier
1/2 c. à thé (cc) de sarriette moulue
1/2 c. à thé (cc) de cannelle moulue
1/2 c. à thé (cc) de sel
1/4 c. à thé (cc) de poivre
1/4 c. à thé de muscade moulue
1/4 c. à thé (cc) de clou de girofle moulu
½ tasse (50 gr) de chapelure régulière (à l'italienne serait bon aussi)
4 abaisses (environ 1 lb/500 gr ) de pâte brisée
1 c. à soupe de lait


Tout d’abord, dans une grande casserole, chauffer l’huile de canola ou l’huile neutre à feu moyen. Ajouter l'oignon haché et l’ail et chauffer quelques minutes afin d’attendrir le tout.
Incorporer la viande hachée et continuer la cuisson pendant 15 minutes en émiettant la viande à l’aide d’une cuillère de bois. Ajouter ensuite, le bouillon et les différentes épices à la casserole et poursuivre la cuisson à feu moyen jusqu’à ce que la viande soit bien cuite.
Mélanger la chapelure à la préparation. Si la préparation est encore trop liquide, ajouter un peu plus de chapelure. Après le temps de cuisson, laisser tiédir et réfrigérer au moins 4 heures ou jusqu’au refroidissement complet du mélange de viande.
Placer la grille dans le bas du four et préchauffer ce dernier à 375 °F (190 °C). (perso j'irais avec 350 °F/180 °C sur grille du milieu).
Par après, foncer 2 assiettes à tarte en aluminium de 9 po (23 cm) de diamètre avec la moitié des abaisses de tarte. Répartir la préparation de viande froide dans les différentes assiettes en prenant soin de retirer les feuilles de laurier. Recouvrir la quantité de viande avec les abaisses restantes et faire une incision au centre de la pâte. Bien sceller le contour des pâtés en écrasant la pâte (avec les doigts ou une fourchette) sur le pourtour des plats à tarte.
Déposer les pâtés sur une grande plaque à pâtisserie, cela aidera la cuisson du fond de tarte. Badigeonner le dessus des pâtés de lait (possible de remplacer par un œuf battu ou du beurre fondu) et cuire au four pendant environ 1 heure ou jusqu’à ce que la croûte du plat principal soit bien dorée. (je suggère 35-40 minutes)

Source: Bon pour toi

 

Recette à imprimer


lundi 16 décembre 2024

Dinde rôtie au four

 
Ça ne prend pas beaucoup d'ingrédients pour savourer une bonne dinde, en plus on les a tous à portée de main. Celle-ci est tendre et juteuse! Le secret est quand on l'arrose régulièrement. Et c'est encore meilleur quand on l'accompagne d'une excellente farce maison. J'ai servi avec une  sauce maison!


Portions: 10-12

Ingrédients

1 dinde de 10 à 12 lb (4,5 à 5,4 kg) décongelée
1/3 tasse (80 gr) de beurre ramolli
1 oignon coupé en deux
1 carotte coupée en tronçons
1 branche de céleri en tronçons
1 à 2 tasses (250 à 500 ml) d'eau ou de bouillon de poulet
1 recette de farce de votre choix facultatif (ici)


Descendre la grille du four de sorte que la rôtissoire et son couvercle puissent y entrer. Préchauffer le four à 325 °F (165 °C).
Retirer le sac d'abats et le cou (voir dans la cavité) et les réserver pour un autre usage. Éponger la dinde avec des essuie-tout.
Placer la dinde dans une grande rôtissoire, la poitrine vers le haut. Badigeonner la dinde avec du beurre.
Si désiré, remplir la cavité avec la farce. S'il y a un surplus de farce, en faire une papillote de papier d'aluminium et la placer dans la rôtissoire à côté de la dinde.
Ajouter les légumes et le bouillon autour de la dinde.
Couvrir et cuire au four pendant 3 à 4 heures. Enlever le couvercle 45 minutes avant la fin et arroser de temps en temps. Ajouter du bouillon ou de l'eau au besoin.
La dinde est cuite lorsque la température interne a atteint 180 °F (85 °C) en insérant un thermomètre dans la partie charnue de la cuisse.
Sortir la dinde du four, la couvrir et la laisser reposer 20 à 30 minutes avant de servir.


 

 

vendredi 13 décembre 2024

Farce pour dinde au porc et au pain

Cette farce est divine, elle accompagnera votre dinde pour les fêtes! Comme ça donne une bonne quantité et que ça ne rentre pas tout dans la cavité de la dinde, on peut faire cuire le reste dans de papier d'aluminium et cuire à côté de celle-ci.
Une belle recette à refaire:)

Portions: 8

Ingrédients

1/3 tasse (80 gr) de beurre ramolli
1 oignon haché
1 branche de céleri haché
4 tasses (300 gr) de pain rassis coupé en cubes 5 tranches de pain (voir note)
1 lb (454 gr) de porc haché maigre
1 pomme de terre moyenne (cuite et écrasée) (moi en petits dés non cuite)
1 c. à soupe de persil haché (moi 1 c. à thé/cc de persil séché)
1 c. à thé (cc) d'épice à volaille
1 c. à thé (cc) de sel
1/4 c. à thé (cc) de poivre

Dans une poêle, fondre le beurre. Ajouter l’oignon, le céleri et cuire quelques minutes.
Ajouter les cubes de pain et cuire 5 à 6 minutes en remuant pour que les cubes de pain soient presque tous imprégnés de beurre sans prendre couleur.
Verser dans un grand bol et laisser refroidir quelques minutes. Ajouter la viande, la pomme de terre et les assaisonnements. Bien mélanger.
Remplir la cavité de la dinde avec la farce et cuire selon les indications de votre recette ou cuire dans un plat au four (voir notes).

Notes

Cette farce peut aussi être cuite dans un plat. Déposer la farce dans un plat allant au four. Arroser avec 1/2 tasse (125 ml) de bouillon de poulet, couvrir et cuire au four à 350 °F (180 °C) 50 minutes. Découvrir pour les 10 dernières minutes de cuisson.
Pour prévenir tout risque de contamination croisée, ne jamais farcir une volaille à l’avance. Toujours farcir juste avant la cuisson de la volaille.
Pain rassis : laisser sécher le pain à l’air libre ou au four et couper en dés. Au four : étaler les tranches sur une tôle à biscuits et chauffer 10 minutes de chaque côté à 275 °F (135 °C).

Source: Cuisinaweb   


Recette à imprimer  


mardi 10 décembre 2024

Barres nanaïmo

Cette sucrerie est un must pour les fêtes! C'est toujours un plaisir de les refaire. C'est sucré, c'est divin, c'est un délice en bouche! Il faut la déguster avec parcimonie!
Petit changement, pour la base, j'ai du rajouter un peu de chapelure Graham pour avoir un mélange homogène, c'était trop mou et le beurre flottait un peu sur le dessus.


Portions: 15

Ingrédients

Pour la croûte :


1 3/4 oz (50 gr) de pastilles de chocolat noir Freddo*
1/2 tasse (120 gr) de beurre
1/4 tasse (50 gr) de sucre
1 œuf
1 tasse (100 gr) de noix de coco sucrée râpée
1/4 tasse (30 gr) de chapelure de biscuits Graham (moi un peu plus)

Pour la garniture :


1 3/4 oz (50 gr) de pastilles de chocolat blanc Freddo*
1/4 tasse (60 gr) de beurre
2 c. à soupe de préparation pour pouding instantané à la vanille
2 c. à soupe de crème fraîche 40 % (ou crème sure 14% ou yogourt grec)
½ c. à thé (cc) d’extrait de vanille
2 tasses (200 gr) de sucre à glacer

Pour le glaçage :

1/3 lb (150 gr) de chocolat noir Freddo*
2 c. à soupe de beurre

Tapisser un moule carré de 8 po (20 cm) d’une feuille de papier parchemin.
Dans un bain-marie, faire fondre les pastilles de chocolat noir avec le beurre et le sucre.
Incorporer l’œuf dans le bain-marie. Ajouter la noix de coco et la chapelure de biscuits. Remuer jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
Répartir la croûte dans le moule et égaliser la surface en pressant avec le dos d’une cuillère. Réserver au congélateur.
Dans le bain-marie nettoyé, faire fondre les pastilles de chocolat blanc avec le beurre. Retirer du feu et laisser tiédir.
Ajouter la préparation pour pouding, la crème fraîche, la vanille et le sucre à glacer dans le bain-marie. Remuer jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
Étaler la garniture au pouding sur la croûte en une couche uniforme. Réfrigérer 30 minutes.
Dans le bain-marie nettoyé, faire fondre le chocolat noir avec le beurre. Retirer du feu et laisser tiédir, sans laisser le chocolat figer.
Étaler le chocolat fondu sur la garniture en une couche uniforme. Réfrigérer de 3 à 4 heures.
Couper en 15 barres. Ces barres nanaïmo se conservent au frais.

* Pour les pastilles j'ai utilisé la marque Chocolats  Favoris.

Source: 5/15

 

Recette à imprimer 

 

 

dimanche 8 décembre 2024

Cocos chocolatés croquants au beurre d’érable

 Que ce soit Pâques ou les fêtes, il n'y a pas de moment opportun pour déguster cette gourmandise! Ces petits cocos sont bien croquants et enrobés dans le chocolat ça les rend encore plus décadents:)

Portions: 18 petits

Ingrédients

1/2 tasse (125 ml) de beurre d’érable (moi fait maison)
1/2 tasse (55 gr) de pacanes, hachées finement
2 c. à soupe de flocons d’érable
1/3 lb (150 gr) de chocolat noir ou mi-amer (moi Lindt 70%)
Sucre d’érable, flocons d’érable ou pépites d’érable (pour la décoration)

Dans un bol, mélanger le beurre d’érable avec les pacanes et les flocons d’érable.
Recouvrir une plaque de cuisson de papier parchemin.
À l’aide d’une cuillère à thé, déposer sur la plaque la quantité indiquée de mélange de beurre d’érable selon la taille des cocos désirée**. Mettre la plaque au congélateur au moins une heure.
Une fois le beurre d’érable refroidi, façonner les cocos à la main et remettre au congélateur au moins 30 minutes.
Entre-temps, faire fondre le chocolat au bain-marie et laisser tempérer : le chocolat doit être à la température de la pièce pour y tremper le beurre d’érable.
Recouvrir une plaque de cuisson de papier parchemin.
À l’aide d’une fourchette, tremper rapidement un à un les cocos de beurre d’érable congelés dans le chocolat fondu, les égoutter, puis les déposer sur la plaque. Si désiré, saupoudrer de sucre, de flocons ou de pépites d’érable, puis mettre la plaque au réfrigérateur.
Une fois le chocolat figé, transférer les cocos dans un contenant hermétique et remettre au réfrigérateur.
Idéalement, sortir les cocos de 15 à 20 minutes avant de les déguster pour que le beurre d’érable soit bien moelleux.

Temps d'attente: 1 h 45 min
* Rendement variable : Le rendement est de plus ou moins 90 minicocos ou 40 petits cocos ou 12 moyens.

** Taille des cocos :

Minicocos : environ 2 gr (un peu moins de 1/2 c. à thé/cc) de préparation à l’érable
Petits cocos : environ 5 gr (un peu plus de 1/2 c. à thé/cc) de préparation à l’érable
Cocos moyens : environ 15 gr (un peu plus de 2 c. à thé/cc) de préparation à l’érable

NOTE : Les cocos se conservent dans un contenant hermétique de 7 à 10 jours au réfrigérateur et peuvent être congelés.
 
Source: Érable du Québec
 

 Recette à imprimer

 

jeudi 5 décembre 2024

Beignes au babeurre


Vous serez ravis de goûter à ces beignes, ils sont tout simplement divins! Bien dodus ils feront l'envie de tout le monde sur la table de Noël:) Je suis bien addictive au babeurre, ça permet de les rendre plus moelleux encore.
 
Portions: 24
 
Ingrédients
 
¾ tasse (150 gr) de sucre blanc
1 c. à soupe de beurre fondu
2 œufs bien battus
1 tasse (250 ml) de babeurre (lait ribot)
1 c. à thé (cc) de bicarbonate de soude (soda)
1 c. à thé (cc) de poudre à pâte (levure chimique)
½ c. à thé (cc) de sel
3 tasses (420 gr) de farine tout-usage
 
 
Tamiser ensemble tous les ingrédients secs. Réduire le beurre en crème et ajouter graduellement le sucre. Tout en continuant de brasser, ajouter les œufs battus, le babeurre. Combiner avec les ingrédients secs. Faire la pâte aussi molle que possible. Rouler la pâte sur une surface enfarinée en petite quantité à la fois à 1/2 pouce (13 mm) d’épaisseur. Tailler avec un emporte-pièce. Faire cuire dans la graisse chaude (375 °F /190 °C) jusqu’à brun doré. Tourner une fois. Faire cuire 5 ou 6 beignes à la fois pour ne pas trop refroidir la graisse. Déguster nature ou saupoudrés de sucre à glacer.

Source: Lise Cabana (groupe FB)
 
 


mardi 3 décembre 2024

Cipâte de la Gaspésie

Il existe plusieurs versions de cipâte, mais cette recette m'intriguait avec la sorte de pâte qui était suggérée. La préparation de viandes est excellente, ça ressemble beaucoup à la tourtière du Lac. Pour la pâte ça fait différent, celle -ci gonfle beaucoup durant la cuisson, j'aurais préféré la rouler encore plus mince parce qu'elle devient trop molle et très épaisse; j'aime mieux quand la croûte est plus craquante sous la dent. Dans l'ensemble c'était très bien mais perso, j'aime mieux la pâte à tarte traditionnelle.

Ingrédients

1 lb (454 gr) de bœuf à ragoût en cubes
1 lb (454 gr) de veau en cubes
1 lb (454 gr) de porc en cubes
1 poitrine de poulet en cubes
6 pommes de terre en cubes
2 oignons hachés
bouillon de bœuf et poulet (environ 4 tasses/1 litre) (quantité égale)
sel et poivre au goût

Pâte

6 tasses (840 gr) de farine
8 c. à thé (cc) de poudre à pâte (levure chimique)
¼ tasse (45 gr) de cassonade
Eau (environ 2 1/3 tasses/580 ml)

 

Mélanger les viandes, les pommes de terre, les oignons, le sel et le poivre. Laisser reposer 12 heures au réfrigérateur.
Mélanger la farine, la poudre à pâte et la cassonade.
Ajouter de l'eau un peu à la fois et mélanger jusqu'à l'obtention d'une boule collante mais pas trop pâteuse.
Enfariner la boule de pâte et couper en deux.
Enfariner un espace de travail et rouler la pâte avec un rouleau, de la même façon qu'une tarte, mais d'une épaisseur d'environ ½ pouce (13 mm). Chaque boule servira à effectuer une rangée de pâte.
Couper la pâte roulée d'environ de 2 pouces (5 cm).
Dans une grande rôtissoire, déposer au fond la moitié de la viande.
Étendre ensuite sur le dessus une rangée de pâte.
Déposer ensuite une autre rangée de viandes.
Terminer avec une rangée de pâtes sur le dessus.
Verser ensuite sur le dessus, en quantité égale, le bouillon de boeuf et de poulet (assez pour recouvrir les pâtes de dessus).
Couvrir et cuire à 350 °F (180 °C) pendant 20 minutes.
Baisser ensuite le four à 250 °F (120 °C) et cuire pendant 4 heures.

Note:
Il est important d'arroser souvent le dessus du cipâte avec le bouillon (à l'aide d'une poire) afin d'éviter qu'il ne dessèche.

Source: Claudya Gagné sur groupe FB Recettes d'antan

 

Recette à imprimer

 

dimanche 1 décembre 2024

Pain dessert aux fruits confits

 Le fameux gâteau aux fruits est un incontournable pour les fêtes! Pratiquement toutes les années j'aime bien essayer de nouvelles recettes! Celui-ci est différent c'est plus un gâteau léger et moelleux que le traditionnel gâteau très dense. Il est tellement tendre que j'ai un peu de misère à faire de belles tranches. Le lait condensé apporte une petite touche légèrement sucrée, par contre je n'ai pas tout versé la quantité demandée. Ce gâteau est vraiment bon:))

Portions: 10-12

Ingrédients

2 tasses (280 gr) de farine tout-usage
2 c. à thé (cc) de poudre à pâte (levure chimique)
1/2 c. à thé (cc) de bicarbonate de soude (soda)
1/2 tasse (75 gr) de fruits confits
1/4 tasse (38 gr) de raisins secs (mon ajout)
1/2 tasse (55 gr) de noix de Grenoble hachées
1 tasse (200 gr) de sucre (moi 2/3 tasse/130 gr)
1/2 tasse (125 ml) d'huile de canola
1 œuf
1/2 tasse (125 ml) de lait
1 c. à thé (cc) d'essence de vanille
Le zeste de 1 orange
1/2 tasse (125 ml) de jus d'orange

Garniture

1/2 conserve de 300 ml de lait condensé sucré (pas tout mis)


Préchauffer le four à 350° F (180 °C)
Dans un bol, mélanger les ingrédients secs. Ajouter tous les autres ingrédients et bien mélanger.
Verser la préparation dans un moule à pain beurré et cuire au four 60 à 65 minutes (moi 55 minutes) ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Laisser tiédir avant de démouler.
Verser le lait condensé sur le gâteau (vous pourriez également faire de petits trous sur la surface du gâteau pour que le lait condensé entre dans le gâteau)

Source: Katherine-Roxanne Veilleux

 
 
 

 

jeudi 28 novembre 2024

Fudge au beurre d’amandes et à l’érable

 

Je visite régulièrement le site de K pour Katrine, un blogue de recettes sans gluten et sans produits laitiers, ses recettes sont toujours  alléchantes et on peut quand même les cuisiner avec des ingrédients réguliers. J’ai découvert  son merveilleux fudge! Un pur délice en bouche, très chocolaté, c'est crémeux, fondant avec un léger croquant et pas vraiment sucré. Un des meilleurs fudges jusqu'à maintenant. Un succès assuré pour les gourmandises des fêtes!

Portions: 32

Ingrédients

1 1/3 tasse (240 gr) de pépites de chocolat noir sans produits laitiers  (moi régulières)
1/4 tasse (60 ml) d’huile de coco régulière ou désodorisée
1 1/3 tasse (345 gr) de beurre d’amandes crémeux à température ambiante
1/2 tasse (125 ml) de sirop d'érable à température ambiante
2 c. à thé (cc) de vanille
2 c. à soupe de cacao
1/4 c. à thé (cc) de sel
1/3 tasse (40 gr) d’amandes grillées, hachées très finement + 1/4 tasse (30 gr) pour saupoudrer
3 c. à soupe d’éclats de cacao (cacao nibs) pour saupoudrer

Graisser une moule carré de 8 po (20 cm) et le tapisser de papier parchemin qu’on laisse dépasser de chaque côté.
Déposer les pépites de chocolat et l’huile de coco dans un bol allant au micro-ondes et cuire 1 minute. Ajouter le beurre d’amandes et bien brasser le mélange à l’aide d’un fouet. Cuire environ 30 secondes, jusqu’à ce que le chocolat soit complètement fondu.
Ajouter le sirop d’érable, la vanille, le cacao, le sel et 1/3 tasse (40 gr) d’amandes grillées. Bien mélanger et verser dans le moule en égalisant le dessus à l’aide d’une spatule.
Saupoudrer le dessus du fudge du reste des amandes et des éclats de cacao et presser légèrement avec les doigts. Réfrigérer 3 heures avant de couper en carrés. 

(Pour les éclats de chocolat je m'en était procuré déjà chez Bulk Barn mais on peut l'omettre aussi tout simplement.)

Bon à Savoir (notes de Katrine)
Si on n’apprécie pas le goût du coco, on peut très bien utiliser l’huile de coco désodorisée qui a un goût neutre. L’huile de coco est importante dans cette recette car elle permet au fudge de durcir à la réfrigération.
Il est important d’utiliser du beurre d’amandes bien crémeux et assez liquide afin qu’il se mélange bien au chocolat fondu.
Le beurre d’amandes et le sirop d’érable ne doivent pas être froids afin qu’ils se mélangent bien au chocolat.
Il est important d’utiliser du chocolat noir pour cette recette.
Se conserve 1 mois au réfrigérateur ou 2 mois au congélateur.

Le fudge est à son meilleur quand il est servi à température pièce!

 

Recette à imprimer


 

lundi 25 novembre 2024

Joe Louis maison

Après avoir essayé les gâteaux style Ah! Caramel voici les gâteaux Jos Louis! Ils sont vraiment faciles à réaliser, le nappage a été beaucoup mieux que ceux au caramel. Ce sont des petites bouchées fondantes et festives qui pourraient très bien se retrouver sur la table de Noël ou à tout autre moment. Je les décrirais ces bouchées comme décadentes, savoureuses, un vrai délice! je vous certifie que vous allez que vous allez en reprendre une deuxième bouchée sinon plus! J'avoue que ça goûte comme ceux du commerce:)😋💕

Ingrédients

Pour le gâteau

¼ tasse (50 gr) de sucre
¼ tasse (60 gr) de beurre ramolli
1 œuf
½ tasse (125 ml) de compote de pommes non sucrée
¾ tasse (105 gr) de farine tout-usage
2 c. à soupe de cacao
1 c. à thé (cc) de poudre à pâte (levure chimique
½ c. à thé (cc) de bicarbonate de soude (soda)
1 c. à thé (cc) de colorant alimentaire rouge (facultatif)

Pour le glaçage


¼ tasse (60 gr) de beurre ramolli
¾ tasse (75 gr) de sucre à glacer
2 c. à soupe de crème à fouetter 35 % m.g. (moi 15% champêtre)

Pour l'assemblage

1 2/3 tasse (225 gr) de chocolat mi-sucré haché (j'ai utilisé la boîte Baker's)


Pour le gâteau
Préchauffez le four à 350 °F (180 °C). Placez la grille au centre du four. Tapissez un moule rectangulaire de 9 x 13 po (23 x 33 cm) d’une bande de papier parchemin plus longue que le moule pour faciliter le démoulage.
Dans un bol moyen, à l’aide d’un batteur électrique (mixette), fouettez le sucre et le beurre à vitesse maximale 1 minute ou jusqu’à ce que le beurre soit défait en petits morceaux. Incorporez l'œuf.
Ajoutez la compote de pommes, la farine, le cacao, la poudre à pâte et le bicarbonate. Fouettez à basse vitesse jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
Incorporez le colorant, si désiré.
Versez la pâte dans le moule et étendez-la uniformément.
Faites cuire au four 12 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laissez tiédir.
Démoulez le gâteau et déposez-le sur une planche. Coupez-le en deux sur la largeur et laissez tiédir.

Pour le glaçage
Dans un bol moyen, à l’aide d’un batteur électrique (mixette), fouettez le beurre à vitesse maximale 2 minutes pour y intégrer un maximum d'air.
Incorporez la moitié du sucre à glacer en fouettant à basse vitesse. Répétez avec l’autre moitié.
Ajoutez la crème et fouettez 30 secondes ou jusqu’à ce que le glaçage soit homogène.
Étendez le glaçage sur une moitié de gâteau et déposez l’autre moitié par-dessus.
Coupez le gâteau en 12 carrés.
Déposez les gâteaux sur une plaque de cuisson ou dans un contenant hermétique et congelez-les au moins 4 heures.

Pour l'assemblage
Tapissez une plaque de cuisson de papier parchemin (ou d’une feuille de cuisson réutilisable).
Hachez grossièrement le chocolat. Déposez-le dans un bol moyen allant au four à micro-ondes et faites-le fondre 1 minute 30 secondes, en remuant toutes les 30 secondes.
Sortez les gâteaux du congélateur. Coupez chaque carré en diagonal pour former des triangles.
À l’aide d’une fourchette, piquez un gâteau et placez-vous au-dessus du bol de chocolat fondu. À l’aide d’un couteau, étendez une fine couche de chocolat sur toutes les surfaces du gâteau, sauf celle piquée par la fourchette. À l’aide d’une deuxième fourchette, déposez le gâteau sur la plaque, le côté sans chocolat vers le bas. Répétez avec le reste des gâteaux.
Laissez reposer les gâteaux 5 minutes ou jusqu’à ce que le chocolat soit figé. Servez.

Notes de fin
Pour le colorant : on l’ajoute au gâteau pour lui donner la couleur rougeâtre caractéristique du vrai petit gâteau Jos Louis. Il n’est toutefois pas essentiel à la recette. Si vous l’omettez, ce sera tout aussi délicieux.

Conservation

Se conserve 1 semaine au réfrigérateur ou 3 mois au congélateur.

Source: Geneviève O'Gleman (Mordu)

 

Recette à imprimer