mercredi 18 décembre 2024

Pâté à la viande de grand-mère

Cet excellent pâté à la viande (appelé aussi tourtière pour plusieurs) est le parfait complément pour accompagner la dinde au four ou comme simple repas. Celui-ci a été très apprécié. J'en avais déjà fait un semblable (ici) que j'avais bien aimé. J'ai volontairement omis quelques épices que j'aime pas vraiment. Pour la cuisson un petit bémol, 1 heure c'est beaucoup trop long pour mon four et c'était un peu trop cuit, mais tout dépend des fours à chacun. J'ai servi avec une bonne salade de chou maison!


Portions: 2 pâtés

Ingrédients

2 c. à soupe d'huile végétale
1 gros oignon haché
1½ à thé (cc) d'ail haché
1 lb (454 gr) de porc haché
1 lb (454 gr) de veau haché
1/3 tasse (80 ml) de bouillon de poulet
2 feuilles de laurier
1/2 c. à thé (cc) de sarriette moulue
1/2 c. à thé (cc) de cannelle moulue
1/2 c. à thé (cc) de sel
1/4 c. à thé (cc) de poivre
1/4 c. à thé de muscade moulue
1/4 c. à thé (cc) de clou de girofle moulu
½ tasse (50 gr) de chapelure régulière (à l'italienne serait bon aussi)
4 abaisses (environ 1 lb/500 gr ) de pâte brisée
1 c. à soupe de lait


Tout d’abord, dans une grande casserole, chauffer l’huile de canola ou l’huile neutre à feu moyen. Ajouter l'oignon haché et l’ail et chauffer quelques minutes afin d’attendrir le tout.
Incorporer la viande hachée et continuer la cuisson pendant 15 minutes en émiettant la viande à l’aide d’une cuillère de bois. Ajouter ensuite, le bouillon et les différentes épices à la casserole et poursuivre la cuisson à feu moyen jusqu’à ce que la viande soit bien cuite.
Mélanger la chapelure à la préparation. Si la préparation est encore trop liquide, ajouter un peu plus de chapelure. Après le temps de cuisson, laisser tiédir et réfrigérer au moins 4 heures ou jusqu’au refroidissement complet du mélange de viande.
Placer la grille dans le bas du four et préchauffer ce dernier à 375 °F (190 °C). (perso j'irais avec 350 °F/180 °C sur grille du milieu).
Par après, foncer 2 assiettes à tarte en aluminium de 9 po (23 cm) de diamètre avec la moitié des abaisses de tarte. Répartir la préparation de viande froide dans les différentes assiettes en prenant soin de retirer les feuilles de laurier. Recouvrir la quantité de viande avec les abaisses restantes et faire une incision au centre de la pâte. Bien sceller le contour des pâtés en écrasant la pâte (avec les doigts ou une fourchette) sur le pourtour des plats à tarte.
Déposer les pâtés sur une grande plaque à pâtisserie, cela aidera la cuisson du fond de tarte. Badigeonner le dessus des pâtés de lait (possible de remplacer par un œuf battu ou du beurre fondu) et cuire au four pendant environ 1 heure ou jusqu’à ce que la croûte du plat principal soit bien dorée. (je suggère 35-40 minutes)

Source: Bon pour toi

 

Recette à imprimer


4 commentaires:

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)