Je connaissais ce dessert pour l'avoir déjà fait aux pommes et j'avais beaucoup aimé! (ici) Voici cette version aux fraises et rhubarbe, de beaux fruits d'été! C'est savoureux, la brioche est très moelleuse avec son dessus croustillant, le tout baignant dans un liquide sucré, arrosé de crème, un petit péché mignon:))😋
Ingrédients
Pour le sirop:
1 tasse (200 gr) de sucre
2 tasses (500 ml) d'eau chaude
Pour les brioches:
2 3/4 tasses (385 gr) de farine tout-usage
4 1/2 c. à thé (cc) de poudre à pâte (levure chimique)
1 1/2 c. à thé (cc) de sel (omettre si vous utilisez du beurre salé)
2/3 tasse (160 gr) de beurre froid
1 tasse (250 ml) de lait
Pour la garniture:
2 tasses (260 gr) de rhubarbe en dés de 1 cm
1½ tasse (225 gr) de fraises fraîches tranchées
1/3 tasse (65 gr) de sucre
1 c. à soupe de beurre
Mélanger le sucre et l'eau chaude dans un moule de 9" x 13" (22 x 33 cm) et mélanger jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Laisser reposer pendant qu'on prépare les autres ingrédients.
Mesurer la farine, sans la tamiser, et la mettre dans un bol à mélanger. Ajouter la poudre à pâte et le sel; bien remuer pour mélanger tous les ingrédients. Couper le beurre dans la farine à l'aide d'un coupe-pâte ou de deux couteaux, jusqu'à ce que le mélange soit granuleux. Ajouter le lait et remuer à la fourchette jusqu'à ce que tous les ingrédients soient humidifés.
Renverser la pâte sur une surface légèrement farinée et pétrir pendant 20 secondes. Abaisser en un rectangle de 12" x 13" (30 x 33 cm). Étendre la rhubarbe et les fraises également, tel que démontré dans la vidéo, puis saupoudrer de sucre et parsemer de noisettes de beurre. Rouler dans le sens de la longueur et bien presser les bords pour sceller le rouleau.
Couper en 12 sections. Déposer les tranches dans le moule contenant le sirop.
Cuire à 450 °F (232 °C) à chaleur régulière ou 400 °F (205 °C) à chaleur tournante (convection Bake) de 25-35 minutes ou jusqu'à ce que les tourbillons soient un peu dorés comme dans la vidéo. Servir chaud avec de la crème. UN RÉGAL!
Source: La petite bette