J'ai toujours aimé le granola, mais fait maison est encore meilleur et plus sain que celui du commerce. C'est beaucoup plus économique de le faire soi-même, on y ajoute ce que l'on veut. Cette recette au chocolat noir m'a interpellée, il est délicieux, croustillant, croquant, chocolaté et peu sucré. Je n'ai pas trouvé de pétales de roses séchées, je l'ai simplement omis. Très bon en accompagnement avec votre yogourt préféré!
Portions: 6 tasses (1,5 litre)
Ingrédients
4 tasses (400 gr) de gros flocons d'avoine
¼ tasse (20 gr) de cacao
¼ tasse (60 ml) d'huile végétale
¼ tasse (60 ml) de sirop d'érable
5 oz (140 gr) de chocolat noir à 70 % ou plus
½ c. à thé (cc) de fleur de sel
1½ tasse (195 gr) de noix de cajou rôties, hachées (moi noisettes)
1 tasse (60 gr) de copeaux de noix de coco, grillés½ tasse (8 gr) de pétales de rose séchées (facultatif)
Placez la grille au centre du four. Préchauffez le four à 325 °F (165 °C). Tapissez une plaque de cuisson d'un tapis de silicone ou de papier parchemin.
Dans un grand bol, mélangez les flocons d’avoine, le cacao, l’huile et le sirop d’érable. Mélangez bien. Répartissez le granola sur la plaque.
Faites cuire au four de 30 à 35 minutes ou jusqu’à ce que le granola soit bien doré, en remuant à toutes les 10 minutes.
Retirez la plaque du four. Répartissez le chocolat sur le granola. ensuite, poursuivez la cuisson au four 2 minutes.
À la sortie du four, mélangez le granola pour l’enrober du chocolat fondu. Parsemez de la fleur de sel. Laissez refroidir complètement jusqu’à ce que le chocolat soit figé, soit environ 1 heure.
Ajoutez les noix de cajou, la noix de coco et les pétales de rose. Mélangez. Le granola se conserve 1 mois dans un contenant hermétique à la température ambiante. Servez avec du yogourt et des fruits frais.
Vous pouvez remplacer les noix de cajou par d’autres noix (amandes, noisettes, pacanes) ou par des graines (citrouille, tournesol), en cas d’allergie.
Source: la cuisine d'Isabelle et Ricardo (Mordu)