Il me restait encore des bleuets frais de ma récolte, j'ai trouvé ce dessert cochon chez Ricardo! C'est ultra divin, ultra décadent, ultra fondant avec une sauce très onctueuse! Une recette gagnante: bleuets et chocolat!! J'ai diminué un peu la cassonade afin de réduire les calories:))
Ingrédients
Gâteau
1 tasse (140 gr) de farine tout-usage non blanchie
½ c. à thé (cc) de poudre à pâte (levure chimique)
¼ c. à thé (cc) de bicarbonate de soude (soda)
Une pincée de sel
½ tasse (120 gr) de beurre non salé, ramolli
¾ tasse (135 gr) de cassonade tassée (moi ½ tasse/90 gr)
2 c. à soupe de cacao
1 œuf
½ tasse (125 ml) de lait
Garniture
1 tasse (180 gr) de cassonade tassée (moi 2/3 tasse/120 gr)
2 c. à soupe de cacao
1 c. à soupe de fécule de maïs (maïzena)
4 oz (115 gr) de chocolat noir, haché
¾ tasse (180 ml) d’eau
½ tasse (125 ml) de crème 35 % (moi 15% champêtre)
3 tasses (390 gr) de bleuets frais ou surgelés (myrtilles)
Gâteau
Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer un moule carré de 20 cm (8 po) d’une contenance de 2 litres (8 tasses). Réserver.
Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate et le sel.
Dans un autre bol, crémer le beurre avec la cassonade et le cacao au batteur électrique. Ajouter l’œuf et fouetter jusqu’à ce que le mélange soit homogène. À basse vitesse, ajouter les ingrédients secs en alternant avec le lait. Verser la pâte dans le moule. Déposer le moule sur une plaque de cuisson (pour permettre de recueillir les dégâts si le pouding déborde du moule).
Garniture
Dans une casserole, hors du feu, mélanger la cassonade, le cacao et la fécule. Ajouter le reste des ingrédients. Porter à ébullition en remuant constamment et laisser mijoter 10 secondes. Verser délicatement sur la pâte à gâteau.
Cuire au four environ 45 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre (calculer 50 minutes pour les bleuets surgelés). Laisser tiédir. Servir tiède ou froid.
Source: Ricardo cuisine
Recette à imprimer