jeudi 28 novembre 2024

Fudge au beurre d’amandes et à l’érable

 

Je visite régulièrement le site de K pour Katrine, un blogue de recettes sans gluten et sans produits laitiers, ses recettes sont toujours  alléchantes et on peut quand même les cuisiner avec des ingrédients réguliers. J’ai découvert  son merveilleux fudge! Un pur délice en bouche, très chocolaté, c'est crémeux, fondant avec un léger croquant et pas vraiment sucré. Un des meilleurs fudges jusqu'à maintenant. Un succès assuré pour les gourmandises des fêtes!

Portions: 32

Ingrédients

1 1/3 tasse (240 gr) de pépites de chocolat noir sans produits laitiers  (moi régulières)
1/4 tasse (60 ml) d’huile de coco régulière ou désodorisée
1 1/3 tasse (345 gr) de beurre d’amandes crémeux à température ambiante
1/2 tasse (125 ml) de sirop d'érable à température ambiante
2 c. à thé (cc) de vanille
2 c. à soupe de cacao
1/4 c. à thé (cc) de sel
1/3 tasse (40 gr) d’amandes grillées, hachées très finement + 1/4 tasse (30 gr) pour saupoudrer
3 c. à soupe d’éclats de cacao (cacao nibs) pour saupoudrer

Graisser une moule carré de 8 po (20 cm) et le tapisser de papier parchemin qu’on laisse dépasser de chaque côté.
Déposer les pépites de chocolat et l’huile de coco dans un bol allant au micro-ondes et cuire 1 minute. Ajouter le beurre d’amandes et bien brasser le mélange à l’aide d’un fouet. Cuire environ 30 secondes, jusqu’à ce que le chocolat soit complètement fondu.
Ajouter le sirop d’érable, la vanille, le cacao, le sel et 1/3 tasse (40 gr) d’amandes grillées. Bien mélanger et verser dans le moule en égalisant le dessus à l’aide d’une spatule.
Saupoudrer le dessus du fudge du reste des amandes et des éclats de cacao et presser légèrement avec les doigts. Réfrigérer 3 heures avant de couper en carrés. 

(Pour les éclats de chocolat je m'en était procuré déjà chez Bulk Barn mais on peut l'omettre aussi tout simplement.)

Bon à Savoir (notes de Katrine)
Si on n’apprécie pas le goût du coco, on peut très bien utiliser l’huile de coco désodorisée qui a un goût neutre. L’huile de coco est importante dans cette recette car elle permet au fudge de durcir à la réfrigération.
Il est important d’utiliser du beurre d’amandes bien crémeux et assez liquide afin qu’il se mélange bien au chocolat fondu.
Le beurre d’amandes et le sirop d’érable ne doivent pas être froids afin qu’ils se mélangent bien au chocolat.
Il est important d’utiliser du chocolat noir pour cette recette.
Se conserve 1 mois au réfrigérateur ou 2 mois au congélateur.

Le fudge est à son meilleur quand il est servi à température pièce!

 

Recette à imprimer


 

11 commentaires:

  1. Il me plait bien ton fudge!! En général, il y a souvent du lait concentré, pas ici ,c'est le top et ça doit bien gouter l'amande!! Merci Esther, bizz

    RépondreSupprimer
  2. Je balance entre celui-ci et le fudge cherry blossom de Jasmine… hmmm un choix difficile!
    Merci Esther:)
    Liette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allô Liette! Ne te casse pas la tête, essaie les 2 sortes Hi Hi!

      Supprimer
  3. J'ai fais ce fudge, c'est un délice, pas trop sucré comme je l'aime, mais la recette fait bien de préciser que les ingrédients doivent être température pièce, si on tarde trop pour l'étaler ça a tendance à épaissir. Mais vraiment super super comme goût! francine

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Esther!
    Ben dis donc! Je cherche toujours des recettes qui pourrait convenir pour ma fille intolérante, et je n'ai pas vu cette recette de Katrine que je consulte souvent. J'ai tout ce qu'il faut, même le chocolat sans produit laitier sauf ces éclats de cacao. Cela ressemble à quoi Esther? Je ne connais pas du tout. Est-ce qu'on trouve dans la section bio à l'épicerie? Est-ce essentiel ou on pourrait substituer par autre chose. Merci! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allô Maripel! Je l'avais trouvé chez Bulk Barn, Ce sont des mini éclats de chocolat, je t'avoue qu'on en mettrais pas du tout et ça ferait pareil! En espérant que tu aimes autant que moi! Plusieurs de ma famille ont volé la recette, trop bon!!

      Supprimer
    2. Re-bonjour Esther!
      Je viens d'aller chez Bulk Barn. J'y vais une fois par année lol. Et j'en ressors avec plein de produits et je dépasse le 100$ à chaque fois. Si tu me dis qu'on peut se passer de ses éclats, je pense que je vais m'en passer hihi.

      Merci de ta réponse rapide! C'est très apprécié. Je suis en pleine popote de mes confiseries en ce moment, et celle-ci sera la dernière. :-)
      Bonne journée!

      Supprimer
    3. Allô Zut désolant que tu aie passé avant de voir la recette! La prochaine fois si tu la refais, les éclats de chocolat se congèlent très bien! Oui il faut se retenir quand on va là hi! Il y a tellement de bonnes choses! Bonne journée!

      Supprimer
    4. J'appelle ça la caverne d'Alibaba lol. Comme toi, je me retiens à chaque fois que j'y vais Lol. Merci!

      Supprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)