dimanche 20 février 2022

Brioches maison

De belles grosses brioches qui vous combleront de bonheur! Elles sont tendres et fondantes en bouche! C'était la recette de ma belle-maman, elle la faisait à la main mais je l'ai adaptée au batteur sur socle. Pour le glaçage, je l'ai rajouté à la recette, mais on peut les manger nature aussi, mais une fois glacées, ça donne l'occasion de se sucrer le bec encore plus:))😋😋

Portions: 12

Ingrédients

2 enveloppes de levure active traditionnelle de 8 gr chaque (4½ c. à thé/cc)
1 tasse (250 ml) d'eau tiède
2 c. à thé (cc) de sucre
1 tasse (250 ml) de lait bouillant
¾ tasse (150 gr) de sucre
2 c. à thé (cc) de sel
¼ tasse (60 gr) de shortening, fondu
7 tasses (980 gr) de farine (moi non blanchie la Milanaise)
2 œufs battus

Dans une grande tasse, tremper la levure dans l'eau tiède avec le 2 c. à thé (cc) de sucre et laisser lever environ 10-15 minutes.
Mettre le lait bouillant dans le bol du batteur sur socle. y ajouter 2 tasses (280 gr) de farine, les œufs et bien battre avec la palme avant d' y rajouter le mélange de levure dissoute.
Ajouter le gras fondu tiédi. Battre de nouveau. Enlever la palme et mettre le crochet pétrisseur. Ajouter le reste de la farine en incorporant tasse par tasse, pétrir environ 7-8 minutes à la vitesse 2 jusqu'à ce que la pâte soit lisse et non collante.
Retirer du bol et déposer la pâte sur une surface farinée et pétrir à la main quelques minutes pour enlever les bulles d'air.
Déposer la pâte dans un grand bol graissé avec une serviette humide ou papier ciré graissé (j'ai mis au four éteint avec lumière allumée avec grand bol d'eau chaude) et laisser doubler de volume environ 60-90 minutes.
Dégonfler la pâte, sur une surface farinée, l'étendre en un grand rectangle de 18 x 14 pouces (45 x 35 cm) . Badigeonner avec un pinceau de 2 c. à soupe de beurre mou. Rouler serré et couper des tranches de 1½ pouce (3 cm).
Déposer les morceaux dans un plat rectangulaire de 13 x 9 pouces (32,5 x 23 cm) graissé, faire lever au double du volume avec une serviette humide ou papier ciré graissé, environ 60 minutes.
Cuire au four préchauffé à 400 °F (200 °C) 8 à 10 minutes, baisser le four à 350 °F (180 °C), cuire de nouveau 10-12 minutes.
Refroidir et glacer les brioches.


Glaçage à brioches


3 c. à soupe de beurre
4 onces (125 gr) de fromage à la crème (de type Philadelphia)
1¼ tasse (125 gr) de sucre à glacer
1 c. à thé (cc) d'essence de vanille

Dans un bol, battre le beurre et le fromage . Ajouter le sucre à glacer et la vanille, brasser jusqu'à onctuosité. Glacer les brioches.
Déguster avec un grand verre de lait.

Ces brioches se congèlent très bien, une fois dégelées, faites chauffer quelques secondes au micro-ondes.

Recette à imprimer

 


3 commentaires:

  1. trop bien cette brioche avec ce glaçage

    RépondreSupprimer
  2. Bonjours ESther, est-ce que cela doit être absolument du ''shortening'' ou on peut prendre, exemple margarine? Merci! Elles ont l'air tellement bonnes!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Christiane, oui on peut prendre une autre sorte de gras comme de la margarine.

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)