vendredi 9 janvier 2026

Cuisses de poulet braisées au vin blanc et au romarin


J'essaie de diversifier des recettes de cuisses de poulet et celle-ci m'interpellait avec ses bons ingrédients. C'est copieux, le poulet et tendre et juteux, la sauce très bonne avec beaucoup de goût. Un mets parfait de repas de semaine.

Portions: 4

Ingrédients

4 cuisses de poulet avec la peau
3 c. à soupe de beurre
2 c. à thé (cc) de feuilles de romarin ciselées
4 oignons rouges, chacun coupés en deux
2 c. à soupe de farine tout usage non blanchie
1 tasse (250 ml) de vin blanc sec
1 tasse (250 ml) de bouillon de poulet
2 c. à soupe de moutarde à l’ancienne
5 gousses d’ail, pelée
3 branches de romarin

Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 350 °F (
180 °C).
Sur une assiette, saler et poivrer les cuisses de poulet.
Dans une cocotte ou une grande casserole allant au four à feu moyen-élevé, dorer les cuisses de poulet de chaque côté dans 1 c. à soupe de beurre. Parsemer le poulet du romarin ciselé. Réserver sur une autre assiette.
Dans la même cocotte à feu moyen, dorer les oignons de chaque côté dans le reste du beurre. Réserver dans la même assiette que le poulet.
Dans la même cocotte, saupoudrer la farine sur le gras de cuisson chaud et poursuivre la cuisson 1 minute en remuant au fouet. Déglacer avec le vin. Ajouter le bouillon, la moutarde et les gousses d’ail en remuant au fouet jusqu’à ce que la sauce soit homogène. Remettre les cuisses de poulet et les oignons dans la cocotte. Ajouter les branches de romarin. Porter à ébullition. Couvrir et cuire au four 1 heure.
Retirer le couvercle de la cocotte. Poursuivre la cuisson au four, sans couvrir, 30 minutes ou jusqu’à ce que les cuisses de poulet soient cuites et bien dorées.

Retirer les branches de romarin et les gousses d’ail de la cocotte, puis les composter. Accompagner les cuisses de poulet et les oignons du  gratin de pommes de terre aux poireaux et au thym, si désiré.

Source:  Ricardo cuisine          

 

   Recette à imprimer                                                                    



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)