lundi 22 janvier 2007

Muffins érable et noix


 Ils sont tendres, tendres.... sûrement à cause de la crème sure. Pour que ça goûte plus l'érable j'utilise du sirop de sève ou sinon on peut rajouter aussi de l'essence d'érable.

Portions: 12 *

Ingrédients
 
1¾ tasse (245 gr) de farine tout-usage
2 c. à thé (cc) de poudre à pâte (levure chimique)
1 c. à thé (cc) de bicarbonate de soude (soda)
½ c. à thé (cc) de sel
½ tasse (120 gr) de beurre mou
¾ tasse (180 ml) de sirop d'érable
1 tasse (250 ml) de crème sure (crème aigre)
1 oeuf
¼ tasse (30 gr) de noix de Grenoble
1 c. à thé (cc) d'essence d'érable (facultatif)
 
Sauce à l'érable:

1/3 tasse (80 ml) de sirop d'érable
2 c. à soupe de beurre


1) Réchauffer le four à 375 °F (190 °C). Beurrer 12 moules à muffins.
2) Dans un bol moyen, tamiser ensemble farine, poudre à pâte, soda et sel. Réserver.
3) Dans un autre bol, fouetter le beurre au batteur électrique. Incorporer peu à peu le sirop d'érable en fouettant. Toujours en fouettant ajouter la crème sure et l'oeuf.
4) Incorporer à la fourchette, sans trop brasser, les noix et les ingrédients secs. Répartir dans les moules et cuire au four 15 à 20 minutes.
5) Pendant ce temps, dans une petite casserole, mélanger le sirop d'érable et le beurre. Cuire à feu doux en brassant, jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
6) Quand les muffins sont cuits, si désiré, les badigeonner avec le mélange de sirop d'érable. 

* J'ai fait 6 gros muffins et 12 mini   Cuisson: 20 minutes pour les gros et 12 minutes pour les petits 



  
Recette à imprimer
 
 

9 commentaires:

  1. Du sirop de sève, je ne connais pas même si mes oncles avaient des cabanes (à sucre). On en achète chez les producteurs ou à l'épicerie ?

    RépondreSupprimer
  2. C'est du sirop qui reste à la fin de la production du sirop d'érable.
    ¨ca goûte fort donc c,est pas bon pour manger nature mais dans la nourriture c'est parfait.

    RépondreSupprimer
  3. Et ça s'achète au "magazin" ?

    RépondreSupprimer
  4. non on prends ça où on achète le sirop comme dans les cabanes à sucre. Sûrement que tes oncles connaissent ça. Il s'agit de faire la demande à ces gens s'ils en vendent.
    C,est moins cher naturellemnt que le sirop ordinaire.
    J'en ai toujours de congelé.

    RépondreSupprimer
  5. Ils sont supers bons tes muffins Esther.
    :)

    RépondreSupprimer
  6. Merci Cammu! J'ai vu sur ton blog que tu l'avais essayée!

    RépondreSupprimer
  7. Est-ce que la crème sûre est remplaçable par autre chose?

    RépondreSupprimer
  8. Ils sont encore tout tièdes et tellement délicieux.
    J'ai remplacé la crème sure par du fromage en faisselle.
    Merci pour ce délicieux petit-dejeuner.

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir Cest quoi du fromage en faisselle merci a l'avance je voudrais essayer ces muffins

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)