dimanche 21 janvier 2007

Baguettes de pain (Map)


Les meilleures baguettes en ville! La mie est superbe, souple, elle peut être dégustée nature, en sous-marin garni  ou en croûtons à l'ail ou tout simplement en rôties. La baguette est délicieuse!

Portions 2 baguettes 

Ingrédients
 
1 1/4 tasse (310 ml) d'eau
1 c. à thé (cc) de sucre
1 1/4 c. à thé (cc) de sel
3 1/2 tasses (500 gr) de farine blanche (tout-usage)
1 1/4 c. à thé (cc) de levure

Glace

1 c. à soupe de farine de maïs (facultatif)
1 c. à soupe d'huile
1 blanc d’œuf battu
1 c. à soupe d'eau


Mettre les 5 premiers ingrédients dans l'ordre dans le plat de cuisson. Mettre à Dough (cycle de la pâte).
À la fin du cycle, retirer la pâte de l'appareil et la déposer sur une surface légèrement enfarinée.
Le cas échéant, ajouter en pétrissant la pâte suffisamment de farine pour mieux manipuler la pâte.
Diviser la pâte en deux et abaisser chaque moitié en un rectangle de 10 po x 8 po (25 x 20 cm).
Rouler la pâte abaissée de façon serrée dans le sens de la longueur.
Sceller les extrémités et la couture du rouleau.
Aiguiser les extrémités en les roulant doucement d'avant en arrière.
Déposer chaque baguette sur une plaque graissée et légèrement saupoudrée de farine de maïs (au goût) en plaçant la couture sur la plaque.
Badigeonner légèrement chaque baguette d'huile.
Recouvrir et laisser lever dans un endroit chaud et à l'abri des courants d'air ou jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume (de 20 à 30 minutes).
Découper le dessus de chaque baguette en diagonale à 3 ou 4 endroits à l'aide d'un couteau tranchant sur une profondeur d'environ  1/4 po (6 mm).
Battre légèrement le blanc d’œuf et une cuillère à soupe d'eau, badigeonner les baguettes et cuire au four à 350 °F (180 °C) pendant 20 minutes.
Badigeonner de nouveau les baguettes du reste du mélange.
Faire cuire au four de 5 à 10 minutes ou jusqu'à ce que les pains soient prêts.
Le dessous du pain semble creux lorsqu'on le touche. (Pour s'assurer que les baguettes brunissent uniformément lorsqu'on en fait cuire deux, substituer la position des plaques au milieu du temps de cuisson).
Retirer les baguettes des plaques et les laisser refroidir sur une grille. 

Source: Boomette




Recette à imprimer


12 commentaires:

  1. J'aime bien l'idée de la "glace", ça doit donner du croquant à la croute. J'en mangerais quoi que je suis en train d'en faire du pain dans ma MAP présentement. Le pain blanc rapide (livre cuisinart). ET tu sais pour qui je fais ce pain : pour les oiseaux qui sont gelés dehors ! Avec de la farine blanche achetée en spécial, ça ne revient pas cher pour nourrir ces petites bêtes affamées...

    RépondreSupprimer
  2. ta baguette est bien blle et elle doit être très bonne bises micky

    RépondreSupprimer
  3. Mium! Ça doit être bon! Une baguette maison que l'on mange encore toute chaude après sa sortie du four...un jour, je me lancerai....un jour...

    RépondreSupprimer
  4. Juste un petit mot pour te dire que j'ai essayé ta glace sur mon dernier pain au Kamut et c'est craquant et délicieux.

    Je l'ai badigonné dans ma MAP. Pourquoi pas ! C'est un four alors, le résultat est exquis !

    RépondreSupprimer
  5. Absolument fantastique !!! Presque la texture d'un pain cousin. J'ai ajouté 3 ct d'huile d'olive, et quelques ct d'eau, parce que le melange me semblait un peu trop sec.

    Merci beaucoup pour cette recette, qui deviendra surement un classique.

    RépondreSupprimer
  6. Merci, fabuleux! Je me suis inspirée de tes ingrédients en essayant de faire comme ma grand-mère fessait jadis! J’ai même trouvé une petite vidéo, donc vos deux méthodes ensembles sont fameuses! Tu peux venir me visiter pour voir le résultat sur mon blogue. Merci encore!

    RépondreSupprimer
  7. Hier, nous recevions les enfants pour fêter l'anniversaire de naissance de notre petit-fils le plus vieux. J'ai fait ta recette de baguette et j'en ai manqué. Lorsqu'ils ont demandés d’où provenait mes baguettes, j'ai répondu de ma cuisine. C'est payant de fouiller dans ta cuisine. Un gros merci à toi de partager tes belles et surtout bonnes recettes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lucl de ton commentaire, ces baguettes ce sont les meilleures:)

      Supprimer
  8. Vraiment superbes ces recettes!! J'ai fait ta recette et mes baguettes ont fait des jaloux!! Merci pour cette excellente recette!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le retour! Oui c'est vraiment une bonne recette!

      Supprimer
  9. bonjour, je n ai pas d appareil à pain, puis je juste les pétrir à la main .. je veux dire, dans la première étape, je dois laisser lever pendant combien de temps et après je vais la pétrir un peu. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! Il faut lever environ 60 minutes soit environ le double du volume. Ensuite, dégazer et façonner en baguettes, refaire lever environ 60 minutes.

      Supprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)