samedi 13 janvier 2007

Brioches délicieuses



Le titre porte bien son nom! Quel délice! C'est une recette qui m'a été donnée et date d'environ de 100 ans. À l'origine c'était une très grosse recette mais je l'ai adaptée pour 4 fois moins. Celle-ci contenait de la levure fraîche de boulanger. La recette peut paraître laborieuse mais se fait très bien en lisant étape par étape.
On peut la faire aussi à partir du batteur sur socle Kitchen Aid.

Portions: 20

Ingrédients

2 tasses (500 ml) de lait
 
1 tasse (250 ml) d'eau
2 tasses (400 gr) de sucre (on peut diminuer à 1½ tasse/250 gr)
1 œuf
1/4 tasse (60 gr) de graisse Crisco
1/4 tasse (60 gr) de margarine, fondue
2 sachets (2x 8 gr) de levure Fleishmann's, traditionnelle
1/4 tasse (60 ml) d'eau tiède
8 tasses (1,12 kg) de farine


Glaçage:

1/4 tasse (60 ml) de lait
1/4 tasse (60 gr) de beurre
1 tasse (180 gr) de cassonade
1 1/2 tasse (150 gr) de sucre à glacer



Faire bouillir le lait et l'eau ensemble. Ajouter le sucre; Après avoir retiré le lait du feu, le laisser tiédir. Ajouter la graisse et la margarine fondue. Ajouter l’œuf battu.
Entre-temps, dissoudre la levure dans l'eau tiède (un peu plus chaude que tiède, en fait). Ajouter 2 à 3 c. à soupe de sucre blanc. Faire lever environ 10 minutes.
Mélanger ensemble la préparation de levure et le mélange de lait. Verser un peu de farine, mélanger. Répéter environ 5 fois, jusqu'à ce que toute la farine soit versée. Bien mêler.
Verser le mélange de pâte sur le comptoir et pétrir entre 8 à 10 minutes. Ajouter de la farine supplémentaire si nécessaire.
Faire une belle boule et la placer dans un grand moule bien graissé. Placer sur le dessus une feuille de papier ciré et graissé. Placer au four la lumière allumée. Laisser lever environ 1½ à 2 heures, ou au double du volume.
Sortir du four et donner un coup de poing pour dégonfler. Abaisser sur le comptoir et l'étendre: pas trop épais, soit environ 24 x 16 pouces (60 x 40 cm) avec un rouleau à pâte.
Avec un pinceau, badigeonner de graisse fondue et saupoudrer de sucre blanc sur toute la surface. Rouler assez serré dans le sens de la longueur et couper en tranches d'environ 1½ pouce (39 mm).
Déposer dans des assiettes d'aluminium beurrées, pas trop serrées les unes contre les autres car ça va lever encore. Mettre un papier ciré graissé sur le dessus et remettre au four avec la lumière allumée environ 1½ heure pour faire lever.
Cuire au four à 325 °F (165 °C) environ 20 minutes. Aussitôt cuit, badigeonner avec le glaçage.


Glaçage
Bouillir 4 minutes à feu moyen les 3 premiers ingrédients. Laisser tiédir un peu et ajouter le sucre à glacer.


 

27 commentaires:

  1. j'ai le goût de goûter à cette belle brioche
    très alléchante
    albijos

    RépondreSupprimer
  2. cette brioche me donne très envie ! je l'imagine déjà sur ma table ;-)

    RépondreSupprimer
  3. christhummm, merci de ta tite visite:)

    RépondreSupprimer
  4. tu vois je reviens "baver" devant ta brioche !!!! j'ai trop envie de la faire, dès que j'aurai un moment....

    RépondreSupprimer
  5. christhummm, essaie-là tu vas voir tu ne le regretteras pas:))

    RépondreSupprimer
  6. miammmm!! c'est superbe!!!

    mais 2 tasses de sucre ce n'est pas bp???
    comme abonnée fidèle , je ne reçois pas ts recettes dans mon e-mail??

    merci !

    RépondreSupprimer
  7. Allô grazi!

    Pour répondre à tes questions, j'ai toujours fait la recette avec 2 tasses mais tu peux facilement baisser la quantité à 1½ tasse.

    Pour la fonction abonnés fidèles, celle-ci ne permets pas de les envoyer par émail. Je ne possède pas le newsletter.

    Entre les 3 recettes de brioches, elles sont toute bonnes mais j'ai un faible pour celle-ci, les brioches délicieuses, peut-être un peu plus tendre que les 2 autres.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Esther
    C'est la première fois que je visite ton site, tes recettes ont l'air absolument "cochonne" dès que j'ai une minute j'essaie. Question à propos des brioches, qu'est-ce que du papier sulférisé?

    RépondreSupprimer
  9. Claudine, j'ai utilisé du papier ciré sinon tu peux prendre aussi un linge humide pour couvrir les brioches.

    RépondreSupprimer
  10. J'ai fais hier, les brioches délicieuses....elles sont tellement bonnes...légertes et savoureuses, une magnifique recette...

    RépondreSupprimer
  11. Merci anonyme pour ton verdict!
    Bien contente que ça te plaise:)

    RépondreSupprimer
  12. j'avais une recette de brioche que je fesais depuis plusieurs années et je n'osait pas en essayé une autre...hier j'ai essayé tes brioches délicieuses et c'est vrai qu'elles sont vraiment délicieuses ..dorénavant ce sera ma recette..j'avais oublié de mettre l'oeuf et elle etait très bonne quand même, je sais pas si ça pu changer quelques choses...

    RépondreSupprimer
  13. Linebolduc, je ne pense pas que ça ait changé grand-chose:)
    C'est ma recette de brioches préférées!

    RépondreSupprimer
  14. Elles sont vraiment fantastiques et succulentes. Ca fait des annees que je les fait et je ne m en lasse pas. j ai beaucoup de personnes qui les adorent. Merci Esther vous avez de superbes recettes.

    RépondreSupprimer
  15. 1/4 tasse (60 gr) de graisse Crisco? c'est du saindoux blanc ou le crisco doré

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma part j’utilise la margarine végétale; ça enlève les gras trans et les petits bourrelets à la taille.

      Supprimer
  16. Bravo pour vos brioches ce sont les meilleures et tout le monde les aiment. Je me demande si je pourrais faire des pains de menage avec car j aime la mie. merci pour votre reponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'en suis sûre mais ça serait plus du pain brioché vu que c'est assez sucré!

      Supprimer
    2. Merci, pour votre naturellement j enleverais beaucoup de sucre.

      Supprimer
  17. Elle m'interpelle cette recette et l'autre aussi bleus, chocolat, je vais sûrement me laisser tenter cette semaine merci de ce partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chantal, perso ces brioches délicieuses sont mes meilleures à vie:))

      Supprimer
  18. Je viens de les terminer, je comprends pas pourquoi, j'ai défendu à mon mari à en manger, je lui ai dit que je les ai ratés, il m'a pas écouter, vraiment vraiment bonne merci de ce partage

    RépondreSupprimer
  19. Miam votre recette est succulente je les fait très souvent

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)