samedi 3 février 2007

Caramel à tartiner à la Marie


Un caramel savoureux, doux et onctueux pour le palais. Il se mange à la cuillère facilement!


Portions: 3 pots de 2 tasses (500 ml)

Ingrédients

2 tasses (400 gr) de sucre blanc
2 tasses (500 mL) de sirop de maïs clair (glucose)
3 tasses (750 mL) de crème 35%
1 c. à soupe de beurre

1) Dans une casserole, porter le sucre blanc, le sirop de maïs et 2 tasses (500 mL) de crème 35% à ébullition. Bouillir pendant 10 minutes en brassant continuellement.
2) Ajouter le reste de la crème et continuer à faire bouillir pendant 10 minutes en brassant de temps en temps.
3) Retirer du feu. Laisser reposer 5 minutes.
4) Pendant ce temps, stériliser les pots.
5) Ajouter le beurre au caramel. Brasser pour faire fondre et mélanger.
6) Verser dans les pots stérilisés et sceller. Le rendement de cette recette est de 3 pots de 500 ml ou 6 pots de 250 ml.

Se conserve de 3 à 6 mois au garde-manger.



Recette à imprimer

14 commentaires:

  1. Je ne veux pas te prendre en défaut (ou peut-être oui... hihi) mais tu as déjà publié cette recette.

    Je me souviens je m'étais dit : j'peux pas faire cette recette, je vais tout manger à la cuillère (je veux dire tout le pot dans le même laps de temps) et ya beaucoup trop de calorie avec la crème ! J'ai rarement vu une recette aussi cochonne !

    Tu vas continuer pendant combien de temps à publier autant de recette à tous les jours ? Tant qu'à moi, ça peut être tout le temps ! :-)
    A+

    RépondreSupprimer
  2. ...Je viens de le retrouver, le 17 ou 18 janvier juste avant les pains hambergers.

    Merci mon Dieu, chuis pas encore Alzeimer.

    RépondreSupprimer
  3. Raymonde tu me fais tellement rire!! Ça fait du bien!!
    Oui je sais que je l'ai déjà inscrite mais c'est parce que je l'ai transférée dans une autre catégorie!
    Ça se peut que tu me prennes en défaut, ces temps-ci je fais beaucoup de coier-coller!
    Profites-en j'achève... lol!!!

    RépondreSupprimer
  4. Tu vaux la peine qu'on te fasse rire ! T'en fais tellement ! Une job de missionnaire (préposée aux bénéficiaires) et du copié-collé à la journée longue :-))

    RépondreSupprimer
  5. miam miam c'est vrai qu'elle doit être bonne a la petite cuillère.

    RépondreSupprimer
  6. Ce caramel a l'air délicieux !

    Mais j'ai vu que tu avais une autre recette de caramel sur ton site :

    http://estherb48.blogspot.com/2008/10/caramel-onctueux.html

    Donc je voudrais savoir laquelle tu me conseilles ? Du moins laquelle est ta recette préféré ? Je ne sais pas trop encore dans quelle recette l'utiliser (je vais déjà tester ça à la petite cuillère pour commencer :p)

    Merci ! Et c'est la 1ère fois que je te laisse un commentaire, mais je trouve ton blog génial, les recettes sont à tomber :D

    RépondreSupprimer
  7. Anonyme, désolée pour le retard de la réponse!
    C'est difficile à dire, le goût du caramel se ressemble pas mal, je te les conseille tous, parole de bibitte à sucre! lol!

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour la réponse !

    Si ils sont tous les deux bons et qu'ils se ressemblent, je vais alors tester la recette la plus simple ;)

    Bonne continuation pour la cuisine :)

    Laurie

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Esther!

    Une petite question ... Est-ce que tu fais un traitement dans l'eau bouillante après avoir empoté? Sinon, si je prends des pots autres que des Mason, combien de temps pour la conservation? Merci! :-)

    RépondreSupprimer
  10. Maripel, je mets de l'eau bouillante dans mes pots, une fois vidés, je verse le caramel chaud et je mets au four environ 15-20 minutes à 215°F.

    RépondreSupprimer
  11. Merci Esther! Je prends bonne note. Je ne sais pas si j'aurai le temps de faire cette année, mais sinon, ce sera l'an prochain.

    RépondreSupprimer
  12. Mon caramel est beaucoup trop epais! Questce que jai fais?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux le laisser au garde-manger. Sinon le faire chauffer au micro-ondes un peu!

      Supprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)