vendredi 16 février 2007

Pouding aux carottes et sauce à l'orange (à la vapeur)

Voici un bon dessert que je mangeais durant ma jeunesse! Le pouding est d'une extrême légèreté et la sauce à l'orange qui l'accompagne se marie très bien avec les carottes.

Portions: 5-6

Ingrédients

1/3 tasse (80 gr) de beurre
3/4 tasse (135 gr) de cassonade
1 oeuf
1 tasse (140 gr) de farine + 2 c. à soupe
1½ c. à thé (cc) de poudre à pâte (levure chimique)
½ c. à thé (cc) de bicarbonate de soude (soda)
1 c. à thé (cc) de chaque: cannelle , muscade, sel
3 c. à soupe d'eau froide
1 tasse (115 gr) de carottes râpées


Défaire le beurre en crème, ajouter la cassonade à la mixette et bien mélanger.
Ajouter l'oeuf défait à la fourchette.
Tamiser ensemble les ingrédients secs, ajouter au premier mélange en alternant avec l'eau avec une cuillère de bois. Ajouter les carottes râpées.
Verser la pâte dans un moule rond ou carré (Corning, métal ou pyrex) d'environ 8 tasses (2 litres) bien graissé, recouvert d'une pellicule plastique, couvrir et cuire à la vapeur sur le rond de la cuisinière environ 35 minutes.

Sauce à l'orange:

Faire fondre:
½ tasse (100 gr) de sucre dans
1 tasse (250 ml) d'eau bouillante

Ajouter:
½ tasse (125 ml) de jus d'orange frais
1 c. à soupe de zeste d'orange
2 c. à soupe de beurre

Épaissir avec:
2 c. à soupe de fécule de maïs (maïzena) diluée dans
¼ tasse (60 ml) d'eau froide
pincée de sel

Bouillir quelques minutes.
Servir chaud avec le pouding aux carottes.


Cuisson à la vapeur:



Utiliser un grand faitout, y mettre dans le fond une petite grille (ou 2 couteaux), verser de l'eau bouillante environ au quart et y déposer plat à cuisson, mettre le couvercle et laisser mijoter le temps de cuisson requis. Ajouter un peu d'eau bouillante au besoin vers la fin.




Recette à imprimer

 

5 commentaires:

  1. Merci raymonde! Tu vas voir c'est DÉLICIEUX! Je m'excuse j'ai du effacer la 1° recette.

    RépondreSupprimer
  2. J'aime ce mode de cuisson très original !

    RépondreSupprimer
  3. Dommage que cette recette soit sucrée/salée, car elle est très appétissante.

    RépondreSupprimer
  4. C'est original et surtout une belle combinaison de saveurs. Merci pour cette recette.
    Je vais l'essayer, c'est sur !
    Tourlou,
    Mj

    RépondreSupprimer
  5. BONSOIR
    JE VAIS ESSAYER CE MODE DE CUISSON!!!!!!!!!!!
    Michel Montana

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)