mardi 13 février 2007

Soupe aux gourganes


 Voici une soupe très populaire dans mon beau coin de Charlevoix. La gourgane est une sorte de fève avec un goût particulier. C'est préférable de les faire cuire au début de la récolte sinon plus elles seront grosses plus elles seront dures à cuire.


Portions: 12

Ingrédients

10 tasses (2,5 litres) d'eau
2 tasses
(500 ml) de bouillon poulet
½ livre (250 gr) de lard salé entrelardé
4 tasses (600 gr) de gourganes
1/3 tasse (70 gr) d'orge perlé
1 tasse (140 gr) de carottes en cubes
2 branches de céleri, en cubes
1 poireau en cubes (juste le blanc)
1 tasse (140 gr) oignon en cubes
sel ~ poivre
2 c. à soupe de persil haché


Amener l’eau et le bouillon de poulet à ébullition dans une grande marmite.
Y ajoute
r tout les autres ingrédients et cuire environ 2 h30 à 3 heures.
Saupoudrer de persil haché.


 Source: Qu'est-ce qu'on mange? (livre bleu des fermières)



Recette à imprimer



 

4 commentaires:

  1. Bonsoir, que sont les gourganes? Jolie soupe...

    RépondreSupprimer
  2. C'est une sorte d'haricot qu'on retrouve plus dans mon coin et qui se mange le plus souvent en soupe.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai fait cette soupe aujourd'hui, elle est excellente, ça m`a rappelé celle que faisais ma mère....Merci!

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour la recette. J'ai adoré et ma famille et amies aussi.;)

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)