jeudi 1 février 2007

Shortcake multigrain aux fraises et crème pâtissière


J'ai vraiment été épatée de ce shortcake. Un bon gâteau nutritif qui nous rend pas coupable d'en manger un bon morceau! À essayer absolument durant la période des fraises!

Portions: 9

Ingrédients


Gâteau

1½ tasse (180 gr) farine
1 c. à soupe de poudre à pâte
½ c. à thé (cc) sel
1/3 tasse (30 gr) flocons d’avoine (gruau)

1 c. à soupe de graines de lin moulues
1 c. à soupe de germe de blé
1/3 tasse (80 gr) margarine non hydrogénée
½ tasse (100 gr) sucre
1 c. à thé (cc) vanille
2 œufs
½ tasse (125ml)lait

Crème pâtissière

¼ tasse (50 gr) sucre
2 c. à soupe farine
2 jaunes d’œufs battus
1 c. à thé (cc) vanille
1 tasse (250 ml) lait

2 tasses (500 ml) fraises équeutées et coupées en tranches
sucre à glacer pour garnir
9 fraises entières pour décorer


Gâteau


Préchauffer le four à 350°F (180°C).
Dans un bol, tamiser farine, poudre à pâte et sel. Ajouter les flocons d’avoine, son de blé, graines de lin et germe de blé. Mélanger délicatement.
Dans un autre bol, à l’aide d’un batteur électrique, mélanger la margarine et le sucre jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène et crémeux. Ajouter la vanille et les œufs un à la fois en battant entre chaque ajout. Battre jusqu’à ce que le mélange soit onctueux..
Incorporer les ingrédients secs en trois fois en alternant avec le lait. Mélanger après chaque ajout. Verser le mélange dans un moule carré de 8 pouces (20 cm)préalablement graissé et fariné.
Cuire au four pendant 30 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Démouler et laisser refroidir sur une grille.

Crème pâtissière

Dans un bol, mélanger sucre et farine. Ajouter les jaunes d’œufs et la vanille et bien mélanger à l’aide d’un fouet. Ajouter graduellement le lait en fouettant, jusqu’à ce que le mélange devienne lisse. Verser dans la petite casserole d’un bain-marie et déposer sur la grande casserole.
L’eau dans la partie inférieure du bain-marie doit frémir sans toucher à la partie supérieure. Cuire en remuant fréquemment pendant 5 minutes ou jusqu’à l’obtention d’une consistance onctueuse. Retirer du feu. Couvrir et réfrigérer pendant environ une heure.

Montage


Couper le gâteau en 2 horizontalement.
Sur la partie du bas, étendre la moitié de la crème pâtissière. Couvrir de fraises tranchées, puis de reste de crème pâtissière. Recouvrir de la partie supérieure du gâteau. Saupoudrer de sucre à glacer. Réfrigérer pendant 30 minutes.

Variante


Pour préparer des shortcakes individuels, verser la préparation dans des moules à muffins et cuire au four. Trancher les petits gâteaux en 2 horizontalement. Monter les shortcakes individuels de la même façon que celui du grand format.


Recette à imprimer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)