mercredi 21 février 2007

Tourtière du Saguenay

Cette tourtière est délicieuse! Quelques fois je remplace les cubes de boeuf par de la viande hachée et j'utilise toujours en plus du lièvre ça fait plus goûteux.
Au lieu de la faire en une grosse tourtière je fais plusieurs petites tourtières pour 3-4 personnes, je les mets congeler et hop au four sans dégeler. Cette recette me donne environ 6-7 petites tourtières.


Ingrédients

¾ livre (340 gr) de porc en cubes de ½ pouce (13 mm)
¾ livre (340 gr) de boeuf en cubes de ½ pouce (13 mm) 

¾ livre (340 gr) de poulet ou dinde en cubes de ½ pouce (13 mm)
2 gros oignons hachés fins
8 tasses (1.3 kg) de pommes de terre en cubes de ½ pouce (13 mm)
¼ tasse (60 ml) bovril au boeuf (concentré)
1½ c. à soupe de sel
1 c. à soupe de poivre

Eau froide pour couvrir
Une recette de pâte à tourtière


Déposer dans un bol le boeuf, porc, poulet.
Ajouter les oignons, bovril, sel, et poivre.
Bien mélanger tous les ingrédients, couvrir et laisser mariner la préparation au réfrigérateur toute une nuit.
Le lendemain, garder le 1/3 de la pâte pour couvrir la préparation. Avec le reste de la pâte, rouler une abaisse suffisamment grande pour recouvrir au complet une grande rôtissoire ou cocotte. Bien étaler la pâte sur le fond et les côtés de la rôtissoire.
Dans un grand bol, déposer les pommes de terre en cubes et la préparation de la veille, bien mélanger ensemble.
Déposer le mélange dans la rôtissoire recouverte de pâte.
Recouvrir le mélange d'eau froide et abaisser le reste de la pâte que vous déposez sur le dessus en refermant bien les rebords.
Mettre au four à 350 °F (180 °C)  pour 1 heure et baisser le four à 250 °F (120 °C), laisser cuire pendant 6-7 heures et servir.
Remplacer le poulet par du lièvre, perdrix, orignal au goût.

Source: Jojo38




Recette à imprimer



 

20 commentaires:

  1. Bonjour Esther,

    je trouve ton blog super.

    Je remarque que parfois, les épices sont écrits et barrés. Est-ce à dire que tu as préféré ne pas en mettre?

    Merci.

    Marie Lune

    RépondreSupprimer
  2. Merci Marie-Lune!
    Oui c,est ça quand je barre c'est parce que j'omets l'ingrédient.
    Merci de ta visite!

    RépondreSupprimer
  3. Merci je prend ta recette

    RépondreSupprimer
  4. Allo esther,je viens de découvrir ce blog je le trouve magnifique auttant par ca diversitée:)étant native du saguenay moi ma mere ajoutais du consomée de boeuf style campbell
    et comme jai de la famille dans ton coin je connais les 2 sorte de tourtiere ;)
    Merci Patricia

    RépondreSupprimer
  5. Merci Patricia!

    Contente de savoir que tu connais les 2 sortes:)

    Bienvenue sur mon blog!

    RépondreSupprimer
  6. Ca ressemble pas a notre tourtiere ca :) Ca c'est une tourtière de personne qui vie a l'extérieur du saguenay :)

    RépondreSupprimer
  7. Ciao,
    je m'appelle Daniela et je suis suisse. En 1997, avec mon mari, j'ai fait le tour de la Gaspesie et nous avons gouté la cipâde(délicieuse!).
    Je suis heureuse de avoir lu ton blog parceque j'ai la possibilité de cuisiner ta tourtière et en même temp de me souvenir d'une merveilleuse vacance...
    Je pensait que c'était une recette plus compliquée.. on verra!!
    Affair à suivre...

    RépondreSupprimer
  8. bonjour Esther , je voudrais s'avoir si avec ta recette je peut les faire dans des assièttes ou moule à pain en alluminium car j'aimerais en congeler parceque dans une rotissoire cela en donne beaucoup trop et nous sommes seulement deux di oui quel serait le temps de cuisson et la température mercii

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui absolument Lyna! Je congèle non cuit et je sors du congélateur au four (sans dégeler), à 300°F environ 5 heures avec papier d'alu sur le dessus. 1 heure avant la fin de cuisson je rajoute de l'eau au centre pour qu'elle soit plus juteuse! Redonne-moi des nouvelles:)

      Supprimer
  9. Salut est-ce que des c à table c'est la même choses que des c à SoUPE

    RépondreSupprimer
  10. Lorsque vous mettez de la viande en cubes c'est une toutière de Charlevoix et non plus du Saguenay. C'est pourquoi la viande à tourtière vendue chez tous les bouchers du Saguenay est toujours constituée de viande hachée épais.

    Jean-Patrice Nadeau

    RépondreSupprimer
  11. bonjours je voudrais s'avoir si j'en fait plusieurs petite qu'elle serait le temps de cuisson si j'utillise des moules de 3lb ?

    RépondreSupprimer
  12. qu'elle sorte de moule utillise tu de combien (grandeur) ? merci !

    RépondreSupprimer
  13. À tous, ne faites pas cette recette avec la quantité de sel et de poivre indiquée. C'est vraiment, vraiment, vraiment trop. Au lieu de cuillère à soupe, y aller avec cuillère à thé et même diminuer ces quantités.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allô anonyme, pour avoir fait cette recette à de nombreuses reprises tel que écrit dans la recette, je n'ai jamais trouvé que c'était salé... Si les personnes ou toi veulent diminuer libre à toi et les autres.
      L'auteure de cette recette jojo38 l'a partagé telle quelle ici:
      https://www.passionrecettes.com/voirRecette-tourtiere-du-saguenay-1737.html

      Supprimer
  14. Sur votre photo, cette tourtière semble extrêmement juteuse. Même si je mets du liquide à la hauteur de la viande ça ne donne pas cette belle texture. Pourquoi? mon adresse est: diannne49@hotmail.com Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Dianne! Durant la cuisson je rajoute du liquide et surtout ½ heure avant la fin de la cuisson je fais quelques trous j'en rajoute et quand je la sers elle est bien juteuse.

      Supprimer
  15. Cette tourtière ne vient pas du Saguenay. Elle vient de Charlevoix. 21familles de Clermont la Malbaie sta agny sont partis pour s établir la bas le roi leur donnait une terre à défricher en retour. Ils sont partis avec leurs biens et leurs recettes dont cette tourtière. À Clermont Il Y a la rue des 21en leur memoire. Venant de baie St-Paul tu devrais savoir ça
    Diane pednaud Clermont

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Diane, premièrement je ne suis pas originaire de Charlevoix mais de la haute Côte-Nord, cette recette est pratiquement la même que ma famille cuisinait dans ma jeunesse, deuxièmement, la recette ne provient pas de moi mais bien de Jojo 38 (originaire de Sacré-coeur, pas loin du Saguenay), troisièmement, première fois que j'entends parler de cette version historique de cette fameuse tourtière. Quatrièmement ma belle-famille vient de St-Urbain et celle-ci a toujours cuisiné leur tourtière avec de la viande hachée, ce que j'ai découvert en arrivant dans Charlevoix. Cinquièmement, je ne commencerai pas ici à débattre le sujet de l'origine cette fameuse tourtière!!

      Supprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)