vendredi 2 février 2007

Torte bretonne aux bleuets

Quel magnifique gâteau. Moi qui n'est pas trop friande de bleuets et bien j'ai adoré! Surtout le petit glaçage qui fait que ça fond dans la bouche!!

Ingrédients

1/3 tasse (80 gr) de beurre
1 oeuf battu
¾  tasse (150 gr) de sucre
3 c. à thé (cc) de poudre à pâte (levure chimique)
1 tasse (140 gr) de farine
1 pincée de sel
¾ tasse (180 ml) de lait
1 c. à thé (cc) de vanille


À mélanger ensemble:

2 tasses (300 gr) de bleuets (myrtilles)
1 tasse (140 gr) de farine





Crémer le beurre avec l'oeuf. Ajouter le sucre et bien mélanger. Tamiser les ingrédients secs et ajouter en alternant avec le lait. Incorporer délicatement avec une spatule les 2 tasses (300 gr) de bleuets mélangés avec la tasse de farine. Mettre dans un moule beurré et cuire 25 à 30 minutes à 350 °F (180 °C). (moi, presque 40 minutes)

Au sortir du four, garnir du sucre à la crème blanc suivant:

Fondre dans un petit chaudron

1/2 tasse (120 gr) de beurre.
3/4 tasse (150 gr) de sucre blanc
1/4 de tasse (6o ml) de crème 15% ou 35%

Mijoter quelques minutes afin de bien fondre le sucre. Piquer avec une brochette de bois le gâteau chaud et y verser ce sucre a la crème blanc . Laisser refroidir ou tiédir.


P.S.: J'ai utilisé un petit moule à charnière de 9 pouces (23 cm) pour que le gâteau se démoule bien ou prendre un moule carré.
 
Source: LaJuju



Recette à imprimer



5 commentaires:

  1. Un gâteau de rêve, je note!

    RépondreSupprimer
  2. miam il est si beau ce gateau, t'a utilisé des bleuets congelés?

    RépondreSupprimer
  3. Eh bien moi qui adore les bleuets, je devrais plus qu'adorer!

    RépondreSupprimer
  4. un dessert qu'on ne peux se passer,

    est-ce que ça se congèle

    monbout

    RépondreSupprimer
  5. Moi je dirais que oui, c'est un gâteau finalement.

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)