lundi 19 février 2007

Gâteau aux carottes



Un gâteau exceptionnel, léger et tendre tant qu'à la texture qu'au goût! C'est un des meilleurs gâteaux aux carottes que j'ai mangés:) Et avec l'ajout des ananas, ça augmente le moelleux!

Ingrédients

1 1/2 tasse (210 gr) de farine tout-usage
1 c. à thé (cc) de poudre à pâte (levure chimique)
1 c. à thé (cc) de bicarbonate de soude (soda)
1 c. à thé (cc) de cannelle (ou moins, selon le goût)
1/2 c. à thé (cc) de sel
1 tasse (200 gr) de sucre (¾ tasse/150 gr pour moi)
2/3 tasse (150 ml) d'huile végétale
2 œufs
2/3 tasse (230 gr) de carottes râpées
1/2 tasse (125 ml) d'ananas broyés avec jus
1 c. à thé (cc) d'extrait de vanille


Glaçage:

1/2 paquet (125 gr) de fromage à la crème (type Philadelphia)
4 c. à soupe de beurre
1 c. à thé (cc) d'extrait de vanille
1 1/2 tasse (150 g) de sucre à glacer

1) Préchauffer le four à 350 °F (180 °C).
2) Graisser et enfariner un moule carré de 8 pouces (20 cm).
3) Mélanger tous les ingrédients secs sauf le sucre.
4) Dans un grand bol, mélanger le sucre et les 5 ingrédients suivants.
5) Ajouter les ingrédients secs et battre à vitesse moyenne pendant 2 minutes.
6) Verser la pâte dans le moule et faire cuire pendant 35 à 40 minutes, ou jusqu’à ce que le gâteau reprenne sa forme après pression avec fourchette.
7) Transférer le gâteau sur une grille et laisser refroidir pendant 10 minutes.
8) Glaçage:
Mélanger le fromage à la crème et la margarine à vitesse moyenne.
9) Ajouter la vanille et le sucre et bien mélanger. Déposer le gâteau sur une assiette de service et étendre le glaçage sur le dessus et les côtés.

Source:
Déclinaison-Recettes du québec


4 commentaires:

  1. Ton gâteau est bien réussi et il a l'air bon. Bonne journée et n'hésites pas à venir faire un tour sur mon blog.

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai fait. Il a été adoré par tout le monde. C'est très facile et en plus c'est très original. Je l'ai mis sur mon blog:
    http://psytoquee.canalblog.com

    Merci encore.

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)