mercredi 15 octobre 2025

Muffins à la citrouille et au fromage à la crème




 Pour la période d'automne, je cuisine régulièrement la citrouille.  J'ai découvert cette belle recette de muffins légèrement parfumés, à date ce sont les meilleurs que j'ai fait jusqu'à maintenant. Ils sont trop bons avec leur petit coeur fromagé. À refaire sans faute.:)

Portions: 8

Ingrédients 

1 1 /2 tasse (210 gr) de farine tout-usage
1 c. à thé (cc) de bicarbonate de soude (soda)
1/2 c. à thé (cc) de poudre à pâte (levure chimique)
1 c. à thé (cc) de cannelle moulue
1/2 c. à thé (cc) de muscade moulue
1/2 c. à thé (cc) de gingembre moulu
1/2 c. à thé (cc) de sel
1 tasse (250 ml) de purée de citrouille en conserve
1/3 tasse (65 gr) de sucre 
1/3 tasse (60 gr) de cassonade tassée
1/2 tasse (125 ml) d’huile végétale
2 gros œufs
1 c. à thé (cc) d’extrait de vanille
1/2 tasse (120 gr) de fromage à la crème, ramolli (de type Philadelphia)

1/4 tasse (25 gr) de sucre à glacer

1 c. à soupe de lait

Préchauffer le four à 350 °F (180 °C) Chemiser un moule à muffins de caissettes en papier ou le graisser légèrement.
Dans un saladier, mélanger la farine, le bicarbonate de soude, la poudre à pâte, la cannelle, la muscade, le gingembre et le sel. Réserver.
Dans un grand saladier, mélanger Mélanger la purée de citrouille, le sucre, la cassonade, l'huile végétale, les œufs et l'extrait de vanille jusqu'à obtenir une consistance lisse et homogène.
Incorporer progressivement les ingrédients secs à la préparation à la citrouille, en remuant délicatement jusqu'à obtenir un mélange homogène. Attention à ne pas trop mélanger.
Dans un autre bol, mélanger le fromage frais ramolli, le sucre à glacer  jusqu'à obtenir une consistance lisse et crémeuse.
Remplir chaque moule à muffins à moitié avec la pâte à la citrouille. Déposer ensuite environ une cuillère à café de préparation au fromage frais au centre de chaque muffin. Enfin, garnir chaque moule avec le reste de pâte à la citrouille, en recouvrant la couche de fromage frais.
Cuire au four préchauffé pendant 18 à 22 minutes (moi 25 minutes pour 8 muffins) ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.
Une fois cuits, sortir les muffins du four et les laisser refroidir 5 minutes dans le moule avant de les transférer sur une grille pour un refroidissement complet. Bon appétit !

Conseils et variantes :
Pour plus de texture, incorporer des noix hachées ou des pépites de chocolat à la pâte à la citrouille avant la cuisson.
Ces muffins se conservent jusqu'à 3 jours dans une boîte hermétique à température ambiante ou au congélateur pour une conservation plus longue. Il suffit de les réchauffer quelques secondes au micro-ondes avant de les déguster

Source: FB



dimanche 12 octobre 2025

Macaroni chinois

J'aime bien tester différentes sortes de macaroni chinois, elles sont toutes bonnes les unes que les autres. Celle-ci ne fait pas exception, avec les brocolis ça donne un petit kick de plus pour les passer et ça donne un beau croquant. C'est un peu long à préparer, mais il vaut le détour:)

Portions: 6

Ingrédients

Marinade de la viande

1 lb (454 gr) de porc haché mi-maigre
¼ tasse (60 ml) d' huile de canola
3 c. à soupe de sauce soya claire
2½ c. à soupe (compactes) de cassonade dorée
2 c. à thé (cc) de fécule de maïs (maïzena)

Nouilles, légumes et assaisonnements

3 c. à soupe de sauce soya claire
2 c. à soupe (compactes) de cassonade dorée
4 c. à thé (cc) de sauce soya foncée
½ c. à thé (cc) d'huile de sésame
2 2/3 tasses (375 gr) de macaroni non-cuit
5 tasses (350 gr) de brocoli en petits bouquets et les tiges en tranches minces (garder séparés)
1 tasse (125 gr) d'oignon jaune en juliennes
2 gousses d'ail hachées
¾ tasse (75 gr) de carotte râpée

Mélanger le porc haché avec les ingrédients de la marinade, et mariner minimum 10 minutes.
Dans un petit bol, mélanger la sauce soya claire, la cassonade, la sauce soya foncée et l'huile de sésame. Remuer jusqu'à ce que la cassonade soit dissoute, puis réserver.
Cuire les macaronis en suivant les instructions sur l'emballage afin d'obtenir une cuisson "Al Dente". Une fois cuits, les égoutter dans une passoire, puis réserver. Nul besoin de les rincer sous l'eau froide.
Dans un wok à feu vif (400 °F/ 200 °C), cuire le porc en le brisant en petits morceaux. Il ne sera pas nécessaire d'ajouter de l'huile. Faire revenir pendant 8-9 minutes, puis retirer dans un bol. Note: La viande sera cuite au bout de 3-4 minutes, mais on continue la cuisson pour bien faire caraméliser et griller les morceaux de viande. Il y aura ainsi beaucoup plus de saveurs au plat.
Baisser légèrement la température du feu (350 °F/ 180 °C) et ajouter un peu d'huile. Mettre les tiges de brocoli, les oignons et l'ail, puis faire revenir pendant 2 minutes en remuant continuellement. Ajouter de l'huile si ça semble sec.
Ajouter les bouquets de brocoli et les carottes, continuer de faire revenir pendant 1 minute 30 secondes. Ajouter un peu d'huile au besoin.
Ajouter la viande cuite aux légumes et continuer la cuisson pour 1 minute, toujours en remuant.
Réduire à feu moyen (250 °F/120 °C), puis mettre les nouilles et les assaisonnements. Bien mélanger le tout et continuer de faire revenir les nouilles pour 2 minutes. Fermer le feu et servir!

Source:  Christina Potvin

 

Recette à imprimer

 


mardi 7 octobre 2025

Gaufres brioche

Elles sont bourratives et décadentes. La mie ressemble à des gaufres belges mais en plus moelleux. Le goût de la brioche se rapproche beaucoup. La prochaine fois ça serait intéressant de rajouter du sucre perlé, le goût sera un plus sucré. Ces gaufres tombent pile dans mes préférées!😋😋

Portions: 8 petites ou 4 moyennes

Ingrédients 

2½ tasses (350 gr) de farine tout-usage
¼ tasse (50 gr) de sucre
1 c. à thé (cc) de levure sèche
1 pincée de sel
3 œufs
1/3 tasse + 4 c. à thé (100 ml) de lait tiède
½ tasse (120 gr) de beurre fondu
1 c. à thé (cc) d’extrait de vanille (facultatif)
Sucre glace pour le service (facultatif)


1. Activation de la levure :
Mélangez le lait tiède avec la levure et une c. à thé de sucre. Laissez reposer pendant 10 minutes jusqu’à ce que le mélange mousse.

2. Mélange des ingrédients secs :
Dans un grand saladier, tamisez la farine, le sucre restant et le sel. Mélangez bien.

3. Ajout des ingrédients liquides :
Dans le bol du batteur sur socle, creusez un puits au centre du mélange de farine et ajoutez les œufs, le mélange de levure, le beurre fondu et l’extrait de vanille. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène.

4. Pétrissage :
Pétrissez la pâte pendant environ 5 minutes  (à vitesse 2) jusqu’à ce qu’elle devienne souple et élastique. Couvrez le saladier avec un torchon propre et laissez lever dans un endroit chaud pendant environ 1 heure, jusqu’à ce que la pâte double de volume.

5. Cuisson des gaufres :
Préchauffez le gaufrier. Divisez la pâte levée en portions égales et placez-les dans le gaufrier préchauffé. Faites cuire jusqu’à ce que les gaufres soient dorées et croustillantes.

6. Service :
Servez les gaufres brioche bien chaudes, saupoudrées de sucre glace ou accompagnées de sirop d'érable, de confiture ou de fruits frais selon vos préférences.

Source: Julie cuisine (groupe FB)

 




vendredi 3 octobre 2025

Poulet entier au beurre et à l’ail rôti (sur BBQ)


Voici une recette de poulet pour faire différent! Celui-ci a un petit goût légèrement aillé et citronné. La chair est tendre et juteuse. Excellent avec des légumes rôtis et une bonne salade de votre choix:)

Portions: 4

Ingrédients
 
1 poulet entier Exceldor
1 bulbe d’ail
1 filet d’huile d’olive
Sel et poivre au goût
1/4 tasse (60 gr) de beurre ramolli
1 c. à soupe de persil séché
1 c. à thé d’origan séché
1 c. à thé de romarin séché
1 citron

Préchauffer le barbecue à puissance moyenne environ 350 °F (180 °C)
Couper le dessus du bulbe d’ail. Déposer le bulbe sur une feuille de papier d’aluminium, puis l’arroser d’huile. Saler légèrement. Replier le papier d’aluminium sur le bulbe pour l’enrober.
Éteindre les brûleurs d’un côté du barbecue. Déposer l’ail sur la grille chaude du barbecue du côté des brûleurs éteints pour une cuisson indirecte. Fermer le couvercle et cuire de 35 à 45 minutes, jusqu’à ce que les gousses soient tendres et dorées. Retirer du barbecue. Laisser tiédir légèrement avant de presser doucement à la base du bulbe pour faire sortir l’ail rôti.
Prélever le zeste de citron au-dessus d’un bol. Couper le citron en deux et le réserver.
Ajouter l’ail rôti, le beurre, le persil, l’origan et le romarin dans le bol. Saler, poivrer et remuer.
Éponger le poulet avec du papier absorbant. Détacher délicatement la peau des poitrines avec les doigts, puis étaler une partie du beurre aromatisé sous la peau. Frotter le reste du beurre sur toute la surface du poulet. Insérer les demi-citrons réservés dans la cavité du poulet, puis le ficeler.
Sur la grille chaude et huilée du barbecue, du côté des brûleurs éteints, déposer le poulet poitrines vers le haut. Fermer le couvercle et cuire de 1 heure 15 minutes à 1 heure 30 minutes, jusqu’à ce qu’un thermomètre inséré au centre de la cuisse, sans toucher l’os, indique 180 °F (82 °C).
J'ai servi avec des quartiers de pomme de terre sur BBQ et des carottes nantaises glacées.

mardi 30 septembre 2025

Crêpes aux petits fruits et au fromage à la crème


 
Ces crêpes fourrées au fromage sont parfaites et réconfortantes au goût! La sauce aux petits fruits est délicieuse, juste bien sucrées. Pour la garniture au fromage  c'est trop peu versus la pâte à crêpe et la sauce aux fruits, on peut facilement doubler la quantité, sinon c'est excellent pour le petit déjeuner, brunch ou même comme dessert.

Ingrédients 

Crêpes 

3/4 tasse (180 ml) de lait
1/2 tasse (125 ml) d’eau
1 c. à soupe de cassonade
2 c. à thé (cc) d’extrait de vanille
2 œufs
1 tasse (140 gr) de farine

Sauce aux petits fruits 

1 tasse (150 gr) de framboises gelées
1 tasse (150 gr) de bleuets gelées
1 tasse (150 gr) de fraises gelées
1/2 tasse (100 gr) de sucre
1/2 tasse (125 ml) d’eau
Une pincée de cannelle

Garniture (je doublerais)

1/2 tasse (125 gr) de fromage à la crème (style Philadelphia)
2 c. à soupe de sucre
2 c. à soupe de jus de citron

Préparer les crêpes, en plaçant tous les ingrédients de celles-ci dans votre mélangeur. Mélanger jusqu’à homogénéité et transférer au réfrigérateur.
Pendant ce temps, préparer la sauce aux petits fruits en mettant tous les ingrédients dans un chaudron de taille moyenne. Porter à ébullition à feu moyen élevé, puis descendre le rond à LOW et laisser mijoter en mélangeant régulièrement jusqu’à ce que la sauce épaississe légèrement. Retirer du feu et mettre de côté.
Dans un petit bol, mettez le fromage à la crème et le sucre. Avec un batteur, battre à vitesse moyenne jusqu’à ce que ça devienne crémeux. Ajouter le jus de citron et continuer à battre jusqu’à ce que la texture soit légère et crémeuse. Mettre de côté.
Maintenant, faites cuire les crêpes. Vaporiser une casserole avec un peu d’huile (ou de beurre). Faites chauffer le rond à feu moyen élevé. Versez environ 1/4 tasse (60 ml) dans la casserole par crêpe et faites cuire pendant 1 à 2 minutes d’un côté, puis 1 minute de l’autre côté. Transférer dans une assiette et répéter pour toutes les crêpes.
Assembler les crêpes. Mettre le mélange crémeux au centre de la crêpe. Replier, puis verser de la sauce aux fruits chaude sur le dessus.
Bon appétit!

Source: Chef cuisto

 





samedi 27 septembre 2025

Cachette aux pommes

Voici un petit dessert improvisé avec un reste de pâte et des pommes fraîches du Québec. Ces chaussons sont super bons et bien gourmands. On peut servir sans la sauce au sucre à la crème mais avec celle-ci ça donne un beau petit "kick" sucré! Simple à faire mais efficace au goût:))

Portions: 7

Ingrédients

3 pommes moyennes (moi Cortland)
7 abaisses de pâte à tarte de 6 pouces (15 cm)

Mélange de garniture au sucre à la crème

½ tasse (90 gr) de cassonade
3 c. à soupe de crème (moi 15% champêtre)

Sauce au sucre à la crème

1/3 tasse (60 gr) de cassonade
1/3 tasse (80 ml) de crème à 15 % champêtre
1/2 c. à thé (cc) de vanille
1 c. à thé (cc) de beurre fondu


Dans un bol moyen, mélanger ensemble la cassonade et la crème, réserver.
Peler les pommes et enlever le cœur, couper en petits morceaux et ajouter dans le mélange de sauce sucre à la crème. Bien enrober les pommes.
Sur une surface farinée étaler les abaisses de pâte et déposer sur une moitié le mélange de pommes Rabaisser la pâte sur celles-ci et bien sceller le rebord.
Déposer sur une tôle tapissée de silicone ou papier parchemin, cuire au four à 350 °F (180 °C) environ 30 minutes.
Pendant ce temps, dans une petite casserole, mélanger tous les ingrédients. Porter à ébullition et brasser jusqu'à ce que la sauce soit homogène. 
Déguster chaud ou tiède les chaussons avec une boule de crème glacée et une cuillérée de sauce au sucre à la crème!





mercredi 24 septembre 2025

Muffins à la croustade aux pommes

L'automne s'est déjà installé ainsi que la saison des pommes. C'est le moment propice de cuisiner celles-ci, comme des muffins et des croustades. Pourquoi ne pas faire un mixe des 2! Ces muffins sont délicieux, moelleux et la petite garniture de croustade n'est à pas à négliger non plus. J'ai préféré utiliser de la farine blanche et on peut prendre aussi n'importe quelle pomme d'automne ferme. Rajouter des noix de Grenoble pour donner un beau croquant serait un bel atout aussi. Un vrai délice à refaire:)


Portions: 12

Ingrédients

Pour les muffins :
 
1 ¼ tasse (210 gr) de farine de blé entier (moi régulière)
1/2 tasse (50 gr) de flocons d’avoine à l’ancienne (gruau)
1½ c. à thé (cc)  de poudre à pâte (levure chimique)
1 c. à thé (cc) de cannelle moulue
1/4 c. à thé (cc) de bicarbonate de soude (soda)
1/4 c. à thé (cc) de sel
3/4 tasse (135 gr) de cassonade (moi ½ tasse/90 gr)
1/3 tasse (80 ml) d’huile de canola ou végétale
2 œufs
1/2 tasse (125 ml) de yogourt grec nature
1/4 tasse (60 ml) de lait écrémé
1 pomme Granny Smith de taille moyenne, sans le cœur, pelée et coupée en morceaux de 1/2 pouce (13 mm) (moi Lobo)

Pour la croustade :
 
1/2 tasse (50 gr) de flocons d’avoine à l’ancienne (gruau)
1/4 tasse (35 gr) de farine de blé entier (moi régulière)
1/4 tasse (45 gr) de cassonade
1 c. à thé (cc) de cannelle
3 c. à soupe de beurre froid coupé en petit cube



Préparer les muffins :
Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Tapisser votre moule à muffins de petits papiers ou vaporiser avec une huile non adhérente.
Dans un bol de taille moyenne, combinez la farine, l’avoine, la poudre à pâte, la cannelle, le bicarbonate de soude et le sel.
Dans un grand bol, fouettez vigoureusement, la cassonade, l’huile et les œufs pendant environ 30 secondes. Ajouter le yogourt ainsi que le lait et fouetter.
Ajouter les ingrédients secs (le bol de l’étape 2) aux ingrédients humides (le bol de l’étape 3) et mélanger jusqu’à ce que ça soit combiné. Ajouter les morceaux de pommes.
Diviser de façon égale dans les 12 moules à muffins.

Préparer la croustade :
Mettre la farine, l’avoine, la cassonade et la cannelle dans un petit bol et fouetter. Ajouter les morceaux de beurre froid et incorporer au mélange avec deux fourchettes. Ça va faire des grumeaux environ de la grosseur d’un pois et c’est bien correct.
Ajouter par dessus le mélange à muffin.
Faire cuire sur la grille du milieu pour 18 à 20 minutes ou jusqu’à ce que l’insertion d’un cure-dent en ressorte propre.
Refroidir.

Source: Chef Cuisto (déclinaison)





dimanche 21 septembre 2025

Pâte à pizza maison

 
Voici une nouvelle recette de pâte à pizza! Vraiment bonne! La pâte se travaille super bien, simplement l'étendre à la main. Celle-ci gonfle beaucoup et elle est bien aérée. À noter qu'elle ne contient pas de matière grasse. Je l'ai fait cuire dans mon four à pizza. Un beau coup de 💖:)

Portions: 2 pâtes d'environ 10-12 pouces (25-30 cm)

1 1/4 tasse (310 ml) d’eau tiède
2 c. à thé (cc) de sucre
2 c. à thé (cc) de levure sèche active traditionnelle (moi 1 sachet de levure à pizza de 8 gr)
2 1/2 tasses (350 gr) de farine tout-usage non blanchie + une petite poignée pour le pétrissage
1/2 tasse (80 gr) de semoule de blé moyenne
1 c. à thé (cc) de sel

Dans un bol, mettre l’eau, le sucre et la levure puis bien mélanger pour dissoudre. Laisser agir pendant environ 6-7 minutes, le tout devrait mousser sur le dessus.
Dans un grand bol, mélanger la semoule, la farine et le sel. Ajouter ensuite la préparation liquide aux ingrédients secs puis bien mélanger.
Avec vos mains, former une boule puis pétrir pendant 5 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit lisse et qu’elle ne colle plus à la surface de travail. Ajouter de la farine de temps à autre pour faciliter le tout.
Former ensuite une boule et déposer la pâte dans un grand bol légèrement enduit d’huile d’olive. Couvrir d’un linge propre bien humide puis laisser gonfler sur le comptoir pendant 1 heure.
Retirer le linge et à l’aide de votre poing, appuyer sur la pâte pour retirer l’air. Reformer ensuite une boule. Recouvrir et laisser gonfler pendant une autre heure.
Retirer le linge puis enlever l’air de la pâte avec votre poing encore une fois. Séparer la boule en deux puis faire vos pizzas! Cette pâte se congèle facilement. Il suffit simplement de l’emballer de papier cellophane!

Source: Le coup de grâce


Recette à imprimer


jeudi 18 septembre 2025

Pain aux bananes facile

 Le pain aux bananes est un classique fort populaire dans la catégorie des desserts. Que se soit au petit déjeuner, collation ou dessert, c'est toujours apprécié. Celui-ci est tellement simple à faire avec des ingrédients de base qu'on a sous la main à la maison. À noter que la mayonnaise remplace le gras dans cette recette. Il est délicieux et moelleux.

Portions: 8 

Ingrédients

1 œuf
2 bananes mûres écrasées
½ tasse (125 ml) de mayonnaise
1½ tasse (210 gr) de farine tout-usage
1 tasse (200 gr) de sucre (moi 2/3 tasse/135 gr)
½ tasse (55 gr) de noix de Grenoble hachées
1 c. à thé (cc) de bicarbonate de soude (soda)
 
1/2 c. à thé (cc) de sel



1. Chauffer le four à 350 °F (180 °C)
2. Mélanger tout les ingrédients ensemble
3. Verser le mélange dans un moule à pain graissé de 9 x 5 pouces (23 x 13 cm)
4. Cuire pendant 1 heure, ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.

Source: Maman sur mesure par Sarah (groupe FB)